Nous étions ouverts à tout pendant la phase de recherche. Honnêtement, le "travail des appels d'offres" nous a un peu détournés d'un architecte. Eh bien : j'ai consulté des catalogues, j'ai cliqué sur toutes les entreprises de maisons qu'on pouvait trouver sur Internet, juste pour voir s'il y avait une maison qui pourrait nous plaire. Des modifications éventuelles dans la planification du toit, la façade et le plan ont été prises en compte. Il était important d'avoir un plan libre, parce que le plan standard pour une taille de maison normale ne me plaisait pas dans 99 % des cas. Nous voulions une pièce de plain-pied en plus du grand espace de vie, et moins à l'étage (nous ne sommes que deux).
Nous avons ensuite choisi notre entreprise de construction. Nous construisons avec un architecte qui dirige une entreprise de construction familiale régionale.
Voici un conseil pratique : j'ai constaté que beaucoup de choses ne seraient pas réalisables aussi rapidement (banque, finances, demande de permis de construire, assurances) si je n'étais pas au bureau devant l’ordinateur, et si je ne pouvais pas aussi passer des appels téléphoniques entre mon travail. Imaginez, si je travaillais dans le commerce de détail ou à une chaîne de montage... je deviendrais folle de devoir tout organiser le soir à la maison. Je ne pourrais même pas appeler ou régler quoi que ce soit pendant la journée.
Si pour vous il n’est pas possible d’être flexible dans la journée, je vous conseillerais à votre place d’engager un BU. Si vous êtes heureux avec un standard normal, bien sûr :)