Pour ma part, le rez-de-chaussée me semble généralement trop anguleux. Je préfère que ce soit linéaire, polyvalent. C’est une question de goût.
À l'étage, je trouve les dimensions des pièces bizarres. La chambre est relativement petite, la salle de bains énorme voire presque trop grande avec 19 m². Entre les deux, le dressing, qui a une porte dans toutes les directions et apparemment une fenêtre au nord. 7,5 m², dans lesquels un placard d’environ 3 m, peut-être 4 m avec des solutions d’angle, pourra tenir. Mais on y stocke alors uniquement des vêtements, pour s’habiller il faut quand même un peu de place, peut-être une chaise, un endroit pour poser des choses. Au plus tard, quand le partenaire veut aller dans la salle de bains, on se marche sur les pieds.
Autrement dit : je trouve que 10 + 7,5 m² = 17,5 m² pour une chambre avec un grand lit double et des placards est à peine « correct ». Se réduire encore par un mur supplémentaire, une porte et une fenêtre, déduction faite de la surface de circulation supplémentaire requise – chacun doit en juger par lui-même.
La chambre d’enfant est un véritable palais. Je ne veux pas déclencher une guerre de croyances, juste la question : est-ce volontaire ou est-ce que cela résulte simplement de la disposition des pièces ?
Si cette dernière question s’applique aussi à une ou plusieurs pièces, il serait peut-être temps d’appuyer à nouveau sur le bouton « reset ». Ou de demander à un professionnel un plan (basé sur des exigences génériques, sans décisions fixes !)
Salut Alex,
Merci pour ton message. Je ne peux répondre que depuis mon portable, donc désolé si c’est un peu court.
En préalable, je dois dire que ce fil ne portait pas sur la création de pièces ni sur une planification détaillée des m². Il s’agissait seulement d’adapter différentes variantes du plan au gabarit constructible afin de ne pas entamer une pré-étude à vide, mais d’apporter des idées possibles.
En ce qui concerne la disposition anguleuse, c’est comme tu l’as dit une question de goût et ce n’est probablement pas la version finale. Comme écrit plus haut, nous sommes encore à l’étape de la recherche du plan parfait.
Comme tu peux en déduire, les m² sont simplement issus du plan envisagé, c’est-à-dire de l’emplacement de la maison et du garage, ce qui impacte aussi l’étage.
Nous sommes ouverts à de nombreuses autres idées, car, comme je l’ai dit, nous en sommes encore au tout début, notamment en ce qui concerne les tailles des pièces, etc.
Merci et salutations, Andi