Différence de prix entre la dalle de sol et le sous-sol. Peut-on l'estimer ?

• Erstellt am 30.01.2018 11:06:59

86bibo

27.02.2018 17:45:56
Si la belle-mère doit emménager dans l'appartement annexe parce qu'elle ne peut plus se débrouiller seule, alors pour moi, la question de l'étage où elle s'installe ne se pose pas du tout. Il ne reste en fait que le rez-de-chaussée, afin de s'assurer qu'elle peut y entrer et en sortir à tout moment. À moins que vous ne vouliez l'enfermer à l'étage avec sa terrasse sur le toit. Le sous-sol, c'est impossible. Elle doit aussi descendre des escaliers et il n'y a pas de fenêtres. On ne souhaite une telle prison à personne, même pas à la belle-mère.

J'essaierais d'intégrer l'appartement annexe au rez-de-chaussée. Tout ce dont vous n'avez pas besoin au rez-de-chaussée, je le déplacerais à l'étage, y compris la chaufferie. Manger et vivre à l'étage, c'est possible, mais je trouve que dans la plupart des cas c'est sous-optimal. Tous les achats doivent être montés à l'étage et on n'a pas accès au jardin de là. Ce ne serait envisageable que dans le cas d'un terrain en pente.

Si votre terrain est assez plat, je réfléchirais éventuellement à une maison de 120 m² avec un appartement annexe adjacent en extension. On mettrait un toit plat au-dessus pour la terrasse sur le toit et on pourrait plus tard, au cas où il y aurait accidentellement deux enfants, ajouter quelques mètres carrés.

Alex85

27.02.2018 18:19:04
Un appartement annexe au sous-sol est absurde, sauf si le terrain en pente le permet. Construire vers le bas coûte toujours plus cher et si on veut que ce soit habitable, il faut des excavations pour la lumière du jour, ce qui restreint également les aménagements extérieurs. De plus, les excavations ne sont pas bon marché.

Je pense qu'une sorte d'annexe au rez-de-chaussée serait préférable. Mais avec une entrée séparée, afin qu'une location à un tiers soit possible plus tard.

Et ne vous trompez pas concernant les coûts. Même si tu dis que vous avez un bon budget, les questions sur ce forum à propos des appartements annexes montrent souvent une surestimation évidente des capacités financières personnelles. Récemment, quelqu'un avait 1500 € de revenu net et voulait une maison pour lui plus ses parents. Ils doivent payer un loyer inférieur à la moyenne (les revenus locatifs sont imposables ! L’argent au noir n’est pas reconnu comme revenu par la banque ...). Parfois, on pense aussi les laisser habiter sans loyer, alors que les finances du demandeur correspondent plus à une location qu’à une maison individuelle.

L’appartement annexe vous coûtera volontiers entre 120 000 et 140 000 €. Si tu en as vraiment besoin uniquement pour la belle-mère, c’est-à-dire 5, 10, 15 ans, alors laisse tomber. À moins que votre générosité (ou budget) ne soit suffisamment grande pour laisser cet appendice inutilisé dès que la belle-mère devra entrer en maison de retraite ou ne sera plus là.

Katdreas

27.02.2018 18:25:03
Merci pour les réponses Une [Einliegerwohnung] au sous-sol peut être joliment aménagée avec de grandes fenêtres et des puits de lumière... mais je ne peux pas non plus m'imaginer qu'on y réalise des économies (comme le dit notre promoteur). Le [Einliegerwohnung] sans escalier serait bien sûr la meilleure option ! Si la mère devait « seulement » monter un escalier pour partir/atteindre, on pourrait encore l’accepter. Pour l’instant, ce sont d’autres problèmes de santé qui menacent la vie autonome. Si un jour monter les escaliers devenait impossible, il existe des aides adaptées (je connais assez bien ce genre de choses). Simplement diviser la maison en un quart environ serait évidemment la solution la plus simple, même s’il faut un second escalier. Mais comme vous l’écrivez, les escaliers à l’intérieur du [Einliegerwohnung] sont vraiment mauvais pour une personne âgée. Je pense que la meilleure solution serait de construire une maison individuelle « normale » en intégrant en partie le [Einliegerwohnung] au rez-de-chaussée et en partie comme une extension de plain-pied. Est-il vrai qu’avec une extension/annexe de plain-pied, chaque m² coûte presque deux fois plus cher que pour 2 ou 1,5 étages ? Peut-être que notre promoteur aime tout simplement construire des sous-sols...? Nous n’y connaissons rien en construction et dépendons d’un bon conseil.

86bibo

27.02.2018 18:48:36
deux fois plus cher n'a pas de sens, car avec le même argent exact tu peux construire à deux étages. Ce n'est pas complètement faux comme remarque. Tu as besoin d'une dalle, des arrivées et évacuations, des fondations, un échange de sol, etc. De plus, tu as besoin d’un toit. Ce sont deux corps de métier assez coûteux comparés aux murs et au plafond intermédiaire. L’aménagement intérieur complet (électricité, chauffage, eau, fenêtres, papiers peints, sols, plafonds, etc.) coûte par contre le même prix. C’est d’ailleurs la même chose pour la cave. Là, les murs doivent juste être beaucoup plus massifs (pression de la terre), tu as beaucoup de travaux de sol, tu dois éventuellement imperméabiliser contre les eaux souterraines, etc. Par contre, tu n’as pas besoin d’un toit supplémentaire. Je pense qu’au final les deux variantes ne se valent pas beaucoup. Il est même possible que la cave soit un peu moins chère, mais tu as alors un étage souterrain et ça sera aussi plus grand que 45 m². Si vous avez la surface au sol et que le plan d’aménagement vous le permet aussi, alors je préférerais probablement la variante de l’extension. Mais le moins cher est définitivement si vous pouvez intégrer d’une manière ou d’une autre l’appartement indépendant dans la maison « normale ». Là, vous pourriez vous en sortir avec 80-90k€ pour l’appartement indépendant. Pour l’extension ou la cave, ce sera probablement beaucoup plus.

Katdreas

27.02.2018 18:49:15
Lorsque nous avons commencé à nous intéresser au thème de la construction de maison, nous avions aussi des idées tout à fait différentes. Petite maison préfabriquée de moyenne gamme qui serait remboursée relativement rapidement. Mais dans la vie, certaines choses changent...

Il est clair que l'appartement annexe coûtera pas mal d'argent supplémentaire et que les quelques euros de loyer ne couvriront pas ces coûts. Même avec tout ce qu'on peut déduire des impôts (c'est d'ailleurs pour cela que je cherche en ce moment un conseiller fiscal).

Quand l'appartement sera enfin prêt, nous envisagerions aussi de le louer à des tiers plutôt que de le laisser vide.

86bibo

27.02.2018 19:13:04
Pour que vous puissiez déduire fiscalement l'appartement annexe, vous devez également percevoir un loyer (suffisamment élevé) de votre belle-mère. De plus, seuls les intérêts sont déductibles. Je pense que beaucoup se méprennent en croyant qu'il y a quelque chose à gagner fiscalement en louant. Le loyer compte en effet à nouveau comme un revenu. J'ai traité ce sujet avec mes parents. En fin de compte, cela ne rapporte pas grand-chose fiscalement lorsque l'on met en balance les efforts fournis. Est-ce que votre mère a vraiment besoin d'un appartement annexe ou un plus grand chambre + salle de bain dans une « [abgetrennten Bereich] » lui suffirait-il peut-être ? Dans ce cas, cela pourrait peut-être rentrer dans un plan de maison classique avec une toilette d'invités supplémentaire au rez-de-chaussée. La location tomberait alors bien sûr plus tard. Mais si elle a vraiment besoin d'un appartement à elle, la location à proximité serait peut-être aussi une option à envisager. Personnellement, j'ai également une maison individuelle pour ne pas avoir à la partager avec des inconnus. L'idée d'avoir des locataires dans ma maison ne me plairait pas du tout. Financièrement, cela ne vaut de toute façon pas le coup, comme tu l'as déjà constaté. Mais chacun doit décider pour soi-même.