Déménager le bureau au sous-sol ?

• Erstellt am 10.02.2015 00:14:55

Skaddler

10.02.2015 09:57:54
Nous ne le ferions pas non plus (mis à part que nous ne construisons pas de cave). Actuellement, nous avons bien une pièce chauffée au sous-sol, mais comme ma femme travaille exclusivement à domicile, le bureau est à l’étage et y sera remis.

Cascada

10.02.2015 10:27:18
Ça dépend...

Je réfléchis aussi à déplacer le bureau au sous-sol (bâtiment existant - pas de phase de planification).

Notre sous-sol (pas un sous-sol purement habitable, car la hauteur sous plafond est seulement de 2,20 m, mais suffisante) se trouve à l'intérieur de l'enveloppe du bâtiment, donc isolé et chauffé. De plus (Hanggrundstück), la pièce bénéficie de la lumière du jour. La réception mobile est aussi assurée. Le téléphone (DECT) ne pose pas non plus de problème. Cependant, la prise téléphonique se trouve justement dans le bureau actuel - c'est là que se trouve la FritzBox et l'imprimante réseau. Et c'est surtout l'« imprimante familiale » qui devrait rester au rez-de-chaussée. Mais en général, cela ne poserait pas de problème, car peu importe si dans la chambre d'amis éventuelle se trouvent un routeur et une imprimante.

Donc : pourquoi ne pas installer le bureau au sous-sol. Mais : il faut quand même de la lumière du jour. Si en plus il y a de la réception mobile et téléphonique (combinaison main libre) - pourquoi pas ? Et si aucun signal Wi-Fi n'arrive, il suffit soit d'utiliser un répéteur, soit d'utiliser la technologie Powerline.

Mais si vous êtes seulement en phase de planification, vous pouvez prévoir les connexions adéquates (câbles réseau). Et même la réception mobile au sous-sol est techniquement réalisable sans problème.

ypg

10.02.2015 10:29:35
Si l’espace au rez-de-chaussée est utilisé autrement... on peut aménager le bureau au sous-sol. Cependant, si cela doit aussi servir de chambre d’amis ou de salle de sport, je prévoirais une fenêtre normale avec une cour anglaise correcte. Toutefois, ce sera probablement comme le décrit.
Je connais la situation (bureau à l’étage), et nous avons maintenant aussi une pièce polyvalente au rez-de-chaussée, notamment pour un bureau.

Aujourd’hui, on a besoin à la maison d’un espace pour un PC de bureau, une imprimante et beaucoup de classeurs.
(Nous avons une largeur de classeurs de 1,90 m pour 2 personnes.)
Dans le salon, la technique ne fait pas très conviviale, et pour d’autres coins, c’est généralement trop encombrant.
On peut d’abord mettre les papiers et les factures dans un tiroir au rez-de-chaussée, puis après un mois les ranger au sous-sol (la facture bien sûr est payée immédiatement).

Sinon, j’ai un conseil – à condition que le plan de base le permette (ce qui est souvent impossible dans un plan standard, sauf si on a une pièce séparée pour cela) :

on peut installer le bureau dans une armoire (à vêtements) d’environ 150 cm de largeur. Il suffit d’enlever la tringle à vêtements et de mettre un plateau de travail (bricolage) à hauteur de table. En dessous, on peut installer un tiroir coulissant pour la souris et le clavier – à pousser selon les besoins. Une multiprise avec interrupteur alimente les appareils en électricité. On installe des étagères selon les besoins.
Chez nous, c’est une vieille armoire à portes coulissantes, l’autre côté est occupé par les vêtements de saison, sacs et jeux.
Notre bureau (où se trouve l’armoire) ne ressemble donc pas à un bureau, mais à une chambre d’amis confortable.

une proposition de bricolage de Yvonne

Doc.Schnaggls

11.02.2015 14:07:17
Bonjour,

nous avons également aménagé notre combinaison bureau et chambre d'amis dans la cave chauffée.

Comme déjà mentionné, nous avons fait créer un puits de lumière devant une grande fenêtre à double battant.

Cela est, selon nous, plus que suffisant pour un bureau (également utilisé occasionnellement en télétravail) et une chambre d'amis.

La réception téléphonique est chez nous assurée sans aide technique et tous les autres médias sont également disponibles dans la cave grâce à une prise Homeway.

Il faut toutefois prendre en compte, pour une chambre d'amis (= chambre à coucher), qu'un deuxième accès de secours (porte vers l'extérieur ou fenêtre de secours) doit être prévu dans la cave et que des détecteurs de fumée doivent également être installés (selon le Land).

Salutations,

Dirk

jaeger

20.08.2016 10:47:11
Je suis également en phase de planification en ce moment et je ressors le fil de discussion.

Nous envisageons actuellement aussi de déplacer le bureau au sous-sol, car au rez-de-chaussée, c’est simplement trop juste. Pour l’instant, nous avons encore prévu le bureau au rez-de-chaussée avec 12 m², mais avec 80 m², tout le reste devient un peu petit. Pas de salle de repas, la cuisine et le séjour / salle à manger pourraient aussi avoir quelques mètres carrés de plus.
Bien sûr, on pourrait agrandir le rez-de-chaussée, mais la maison deviendrait alors trop grande. Par exemple, si on passe à 85 m² au rez-de-chaussée, nous aurions au total 170 m², ce qui serait déjà trop grand et bien sûr aussi plus cher. En plus, l’espace à l’étage nous suffit même avec 150 m².

D’un autre côté, le bureau au sous-sol n’est pas non plus top. Comme je travaille assez souvent de chez moi, il serait nettement mieux situé au rez-de-chaussée. De plus, nous voulions éventuellement utiliser cette chambre plus tard comme chambre à coucher.

Avez-vous d’autres suggestions ?

Legurit

20.08.2016 10:50:43
Je travaille maintenant aussi de temps en temps de chez moi - mais à quoi sert vraiment un bureau, à moins d’avoir un contact avec des clients ou de travailler d’une manière créative avec du papier ou de devoir constamment archiver des choses.
Je travaille la plupart du temps depuis le salon (obwohl wir ein Büro haben).