Si l’espace au rez-de-chaussée est utilisé autrement... on peut aménager le bureau au sous-sol. Cependant, si cela doit aussi servir de chambre d’amis ou de salle de sport, je prévoirais une fenêtre normale avec une cour anglaise correcte. Toutefois, ce sera probablement comme le décrit.
Je connais la situation (bureau à l’étage), et nous avons maintenant aussi une pièce polyvalente au rez-de-chaussée, notamment pour un bureau.
Aujourd’hui, on a besoin à la maison d’un espace pour un PC de bureau, une imprimante et beaucoup de classeurs.
(Nous avons une largeur de classeurs de 1,90 m pour 2 personnes.)
Dans le salon, la technique ne fait pas très conviviale, et pour d’autres coins, c’est généralement trop encombrant.
On peut d’abord mettre les papiers et les factures dans un tiroir au rez-de-chaussée, puis après un mois les ranger au sous-sol (la facture bien sûr est payée immédiatement).
Sinon, j’ai un conseil – à condition que le plan de base le permette (ce qui est souvent impossible dans un plan standard, sauf si on a une pièce séparée pour cela) :
on peut installer le bureau dans une armoire (à vêtements) d’environ 150 cm de largeur. Il suffit d’enlever la tringle à vêtements et de mettre un plateau de travail (bricolage) à hauteur de table. En dessous, on peut installer un tiroir coulissant pour la souris et le clavier – à pousser selon les besoins. Une multiprise avec interrupteur alimente les appareils en électricité. On installe des étagères selon les besoins.
Chez nous, c’est une vieille armoire à portes coulissantes, l’autre côté est occupé par les vêtements de saison, sacs et jeux.
Notre bureau (où se trouve l’armoire) ne ressemble donc pas à un bureau, mais à une chambre d’amis confortable.
une proposition de bricolage de Yvonne