Il me manque encore une partie des informations : la gaine de cheminée est humide à cause d’un toit qui fuit. Qu’en est-il de la gaine elle-même ? Est-elle ouverte en haut ? Le tirage est-il encore activé ou utilisé ? D’où vient ce demi-centimètre d’eau – toute cette eau est-elle passée par la gaine jusqu’au sous-sol ? À quoi ressemblait exactement la partie du toit qui fuit ?
Je ferais – s’il n’y a pas de chauffage relié – dans tous les cas d’abord ouvrir définitivement la trappe de visite, ainsi que les fenêtres du sous-sol, pour aérer le tirage.
Alors : nous avons acheté la maison en 2014, le chauffage (mazout) date de 2006.
Le conduit en acier inoxydable va du chauffage à travers la gaine jusqu’au toit.
Ces dernières années, il y avait toujours parfois un peu d’eau sur le sol.
Au printemps dernier, le papier peint dans la chambre au niveau de la gaine était humide. Nous avons alors ouvert le mur à un endroit – il y avait de l’isolant humide à l’intérieur. Nous l’avons enlevé dans la zone du trou.
Le trou a été refermé avant l’hiver.
En février, le toit a été rénové – le couvreur a constaté qu’il y avait de l’eau sous la couverture de la cheminée. La couverture a été rendue étanche.
Ensuite, j’ai placé un seau dans le sous-sol – depuis, le sol est sec. Il y a un apport minime d’eau – depuis février un tiers d’un seau, si tant est.
Ce matin, j’ai mesuré à nouveau l’humidité murale dans les pièces à vivre traversées par la gaine – 12-16 pourcent… il y a donc encore de l’humidité.
Mon idée était que l’eau maintenant enfermée dans la maçonnerie sèche lentement?!
Et maintenant, j’ai mesuré les éclats d’enduit sur le mur extérieur. Ceux-ci sont, comme on peut le voir sur les photos, les plus importants du côté de la gaine de cheminée. Ici, l’humidité est de 12-18 pourcent. Derrière le seau, directement sur la gaine, parfois jusqu’à 30 pourcent.
Il n’y a pas de fenêtre dans la pièce de la chaufferie, seulement une grille. Peut-être que c’est aussi un problème ?
Ma question est : l’humidité du mur extérieur vient-elle de la gaine humide, ou peut-elle venir de l’extérieur et ai-je un mur de sous-sol généralement humide ?
Les autres pièces du sous-sol ont une humidité murale inférieure à 10 pourcent et une humidité de l’air à 60 pourcent – je n’aère plus depuis longtemps (je sais que c’est une erreur).
Devrais-je faire venir un expert pour qu’il mesure tout ça ou cela n’est-il pas nécessaire ?