Entreprise de maisons préfabriquées Raum Ingolstadt (Bavière) expériences

• Erstellt am 01.03.2021 11:14:43

familie_s

02.03.2021 10:11:25
J’ai trouvé dans une autre rubrique du forum un catalogue de questions que je voudrais ici remplir et publier afin de présenter un peu plus clairement l’état de notre « planification » (plutôt un « brainstorming ») :

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme de toit, type de bâtiment : Classique/maison de campagne/Jura, toit à deux pans ou toit en croupe avec faible inclinaison, maison individuelle avec préparation pour logement annexe
Sous-sol, étages : 2 étages + sous-sol, pas de grenier
Nombre de personnes, âge : 3 personnes : 33, 31, 2
Besoins en pièces au RDC, à l’étage : RDC : cuisine, cellier, séjour/salle à manger, bureau avec lit d’appoint, salle de douche ; étage : 2 chambres d’enfants, 1 salle de bains (éventuellement toilettes séparées), chambre à coucher, dressing, [si possible : 2e petit bureau]
Bureau : utilisation familiale ou télétravail ? 2 personnes en télétravail + usage privé
Invités pour dormir par an : ~20 nuitées
Architecture ouverte ou fermée : plutôt fermée
Construction conservatrice ou moderne : conservatrice
Cuisine ouverte, îlot : soit cuisine fermée et séjour-salle à manger ouvert, soit cuisine-salle à manger ouverte et salon séparé (porte coulissante ou pliante)
Nombre de places à table : 8
Cheminée : Non prévue
Mur de son/Musique : -
Balcon, terrasse sur le toit : dépend du terrain et de la vue. En principe plutôt pas.
Garage, carport : Grand double garage + carport (pour : 2 Kombi + roadster + établi)
Jardin potager, serre : Non prévu
Autres souhaits/caractéristiques/rythme quotidien, avec volontiers des raisons pour expliquer pourquoi ceci ou cela ne doit pas être :
- Accès au sous-sol par l’extérieur (hobby salissant, d’où aussi buanderie et pièce hobby au sous-sol)
- Belle porte d’entrée : porte massive en bois massif encadrée de pierre avec imposte
- Garage avec toit (aspect unifié)
- Volets
- Matériaux naturels dans l’aménagement (pas de sols en plastique)
- Grand vestiaire
- Fenêtres à petits bois

Si vous devez renoncer, à quels détails/aménagements
-pouvez-vous renoncer :
carport, aménagement du sous-sol, volets
-ne pouvez-vous pas renoncer : dressing, cellier, double garage

Situation familiale/professionnelle :

2 ingénieurs (dont 1 chef de projet) avec au total 70 heures de travail hebdomadaires, 1 enfant, un deuxième enfant prévu

Financement :
- Pour l’instant seulement demandé auprès de la banque principale. Financement prévu à 750k, nous avons une confirmation de financement au-delà de ce montant car nous cherchons parallèlement des biens existants. Apport personnel disponible, budget peut aussi être un peu plus élevé.

Situation du terrain :
- Nous sommes encore à quelques kilomètres d’Ingolstadt, néanmoins la situation du terrain est tendue ici. Nous comptons pour un achat normal chez un agent immobilier sur 300k pour le terrain. Par contre, notre commune attribuera cette année un grand nombre de parcelles constructibles auxquelles nous postulerons, voire avons déjà postulé en partie. Pour les parcelles communales, il faut compter environ 200k.

saralina87

02.03.2021 12:00:11
Nous construisons actuellement avec la société Kaufmannbau d'Oberstadion, cela devrait également répondre à vos exigences. Nous sommes très satisfaits jusqu'à présent.

11ant

02.03.2021 16:34:18

Comparez éventuellement à cela (voir recherche sur le forum) : "11ant Leerverkauf".

Avec un architecte, on ne revient généralement pas plus cher et selon mon appréciation, vous pourrez même construire de manière exemplairement bien calculée avec M. Ringlstetter. Je m’appelle d’ailleurs aussi 11ant chez gmx (de) et je serais heureux que vous me racontiez l’avancement de votre recherche d’architecte. Je ne vois pas de problème à ce que les artisans proposés par les maîtres d’ouvrage participent à un appel d’offres d’architecte – ce serait plutôt un problème dans une "planification" avec un entrepreneur général.

Oui, mais alors comparez de préférence réglementation thermique avec réglementation thermique ou KfW55 avec KfW55, car les classes KfW plus exigeantes (et bien sûr encore plus le zéro ou plus d’énergie) sont moins courantes sur le marché. Même le KfW40 est pour les fournisseurs souvent plus un argument marketing qu’une réelle conviction, est réalisé moins fréquemment et conçu en conséquence moins avec de l’expérience mais plutôt "en pilote automatique" avec le calculateur de coefficients U.

C’est une très bonne idée, et à recommander pour imitation !

haydee

02.03.2021 17:03:45
Wolf Haus devrait se situer dans la même fourchette de prix que Kampa.
Triste mais vrai, beaucoup de souhaits pour le budget.

Regardez autour de vous les entreprises de construction. Informez-vous. Les offres sans terrain, les maisons catalogues et les prix sont de toute façon à jeter. Comparez les descriptions des prestations de construction, comparez les entreprises, établissez une description précise avec ce qui doit être, ce qui serait bien, 100 k de différence sur le terrain représentent plusieurs points "ce serait bien".

Je ne crois pas qu'on trouve même dans le segment le moins cher une construction murale avec du polystyrène collé sur du bois, comme tu la décris.

familie_s

03.03.2021 08:39:24

Ça sonne bien ! Malheureusement, je ne peux (pas encore) t'envoyer de message personnel.

familie_s

03.03.2021 09:14:26

Merci, je suis déjà tombé sur cette remarque dans le forum. Je craignais que cela se passe exactement comme ça. Mon exemple devait en fait seulement servir à déduire le prix de la maison à partir d’un "prix global Kampa".
On se sent un peu dupé avec ce "service de courtage foncier". On nous a proposé un terrain dans le village voisin que le représentant Kampa n’a même pas vu personnellement. Quand nous lui avons dit quelles informations nous avions déjà obtenues auprès des voisins et de l’autorité d’urbanisme compétente, il a rapidement retiré sa recommandation.
Hier soir, il nous a renvoyé un terrain, encore un village voisin. À notre question de savoir s’il s’agissait d’un terrain avec une vieille construction (qui est déjà annoncée depuis longtemps), il n’a pas su nous répondre. Dans l’ensemble, cela paraît très peu professionnel quand le vendeur connaît "ses" biens moins bien que le client.

Alors nous envisagerons aussi des architectes. Oui, M. Ringlstetter travaille de manière très transparente et son approche de la construction, telle qu’elle ressort de ses publications, nous plaît beaucoup. Nous aurons bientôt aussi l’occasion de visiter une maison Ringlstetter et de parler avec les maîtres d’ouvrage, et nous sommes déjà très impatients. Nous acceptons volontiers ta proposition !

Alors Kampa est déjà exclu, ils ne construisent que du KfW40. Je crois que nous allons faire un tableau Excel complet...