Contrat de prêt pour une seule personne : avantages / inconvénients

• Erstellt am 27.02.2018 14:56:39

chand1986

02.03.2018 10:27:52

Je fais simplement remarquer que des demandes de prestations financières sont faites ici pour différentes raisons. Bien que je trouve l’une meilleure que l’autre, pour le dire très prudemment.

À mon avis personnel, il y a une énorme différence entre un partenaire qui renonce à ses opportunités de carrière et à ses propres revenus pour élever les enfants, et la situation sans enfants pour des raisons de « style de vie ».

S’il n’y a déjà pas d’enfants, on devrait au moins se développer professionnellement suffisamment pour que l’indépendance financière soit possible, si nécessaire.

Kekse

02.03.2018 11:39:29

Je trouve dommage à quel point ce forum et spécialement cette discussion sont sexistes et bloqués dans des stéréotypes de rôles (loin de ne concerner que toi , je ne t’aurais pas cité si je ne voulais pas justement revenir sur l’argent de poche dont tu parles). Ce n’est PAS toujours l’épouse qui est mal conseillée. Premièrement, les contrats de mariage ne désavantagent pas toujours la partie qui gagne moins ou qui a moins de patrimoine (on peut aussi convenir du contraire ou conclure des accords qui ne désavantagent personne mais dévient simplement des règles légales. En fin de compte, chaque couple signe un contrat lors du mariage – standard selon les conditions légales par défaut, qui ne sont pas remises ni lues mais qui ont quand même effet. Tout ce qu’on veut avoir de différent par rapport à la loi peut/doit être réglé chez le notaire). Deuxièmement, ce n’est pas toujours la femme qui gagne moins ou a moins de patrimoine, même si c’est encore malheureusement le cas dans la majorité des cas. De plus, les femmes ne restent pas automatiquement chez elles avec les enfants ou à temps partiel. Pour les trois premières années aujourd’hui, on obtient d’ailleurs des droits à la retraite sur une base de revenu fictif équivalant à la moyenne des revenus de tous les assurés retraite (? Peut-être aussi des salariés ?) – ce qui est une perte pour certains, mais pour la plupart des femmes c’est même un gain par rapport à autrement.

Concernant l’argent de poche : cela peut paraître étrange, mais le droit y existe quand même. Dans le contexte où l’un gère l’argent de la famille (comme c’était d’usage à la création de ces lois), c’est utile. Aujourd’hui cette loi ne dessert personne, c’est pourquoi elle ne sera probablement pas supprimée – au contraire : si quelqu’un tentait de l’abolir, il y aurait sûrement un tollé. Il y a des gens dans ce pays qui ne vivent pas dans des partenariats égalitaires (notamment des fondamentalistes religieux, qui ne sont pas toujours musulmans. Certains calibres extrêmes roulent aussi avec des poissons sur leurs voitures). Trop souvent, le partenaire subordonné N’ A PAS d’argent propre, ce que la loi ne change pas en réalité, mais la pratique est illégale. Et même dans des partenariats absolument égalitaires, il peut y avoir de l’argent de poche : nous pratiquons une gestion budgétaire stricte. Tout l’argent est mis en commun, puis réparti en différentes catégories de dépenses. Et deux de ces catégories s’appellent « Femme biscuits » et « Monsieur biscuits ». Qu’on appelle cet argent « Ça ne te regarde pas », « Je fais ce que je veux avec », « Plaisir privé », « Argent de jeu » ou « argent de poche », cela n’a pas d’importance. Évidemment, nous n’avons pas besoin d’une loi qui nous dise que nous avons ce droit, mais nous avons de l’argent de poche quand même.

Nordlys

02.03.2018 12:23:01
Je reçois 200,- par mois. Depuis que je ne fume plus, c’est généreux. Mais chut. Ne rien dire à [der Frau]....

HilfeHilfe

02.03.2018 14:18:47
Oui, exactement, dire que sa propre femme travaille à temps partiel et s’occupe des enfants et du ménage est sexiste ? Moi aussi je repasse / passe l’aspirateur et fais la cuisine. Vous devez aussi accepter qu’une femme aime être mère. La mienne ne voudrait de toute façon pas travailler et préfèrerait être là pour nos enfants. C’est la meilleure épouse qui existe, pour moi et nos enfants. Le principal est de sécuriser les contrats de mariage et le patrimoine. Qu’est-il advenu de notre société ? Je vis dans la maison et l’ex peut aller s’installer dans son petit logement avec les enfants. La crise commence chez des couples que je connais qui ont commencé avec un contrat de mariage. Puis sont venus 1-2 enfants, une crise, et puis l’épouse naïve a réalisé à quel point elle avait été mal conseillée. Exact ! Toute femme qui signe un contrat de mariage est naïve.

Kekse

02.03.2018 14:25:12
Non, pas parce que vous répartissez les rôles comme vous le faites (cela ne regarde personne), mais parce que tu ne décris pas ce cas seulement comme la norme, ce qui serait déjà assez grave mais – compris empiriquement plutôt que normativement – ne serait pas tout à fait indéfendable. Tu le qualifies cependant comme le cas UNIQUE existant et c’est en effet sexiste. Et accessoirement un ramassis de conneries.

face26

02.03.2018 14:32:57
Hihi...passez-moi le popcorn...