Je trouve vraiment étrange qu'on se donne de l'argent de poche dans un mariage. Avec un contrat de mariage, une épouse est toujours mal conseillée. Surtout quand il y a des enfants en jeu. Sauf si on entre dans le mariage avec un patrimoine
Je trouve dommage à quel point ce forum et spécialement cette discussion sont sexistes et bloqués dans des stéréotypes de rôles (loin de ne concerner que toi , je ne t’aurais pas cité si je ne voulais pas justement revenir sur l’argent de poche dont tu parles). Ce n’est PAS toujours l’épouse qui est mal conseillée. Premièrement, les contrats de mariage ne désavantagent pas toujours la partie qui gagne moins ou qui a moins de patrimoine (on peut aussi convenir du contraire ou conclure des accords qui ne désavantagent personne mais dévient simplement des règles légales. En fin de compte, chaque couple signe un contrat lors du mariage – standard selon les conditions légales par défaut, qui ne sont pas remises ni lues mais qui ont quand même effet. Tout ce qu’on veut avoir de différent par rapport à la loi peut/doit être réglé chez le notaire). Deuxièmement, ce n’est pas toujours la femme qui gagne moins ou a moins de patrimoine, même si c’est encore malheureusement le cas dans la majorité des cas. De plus, les femmes ne restent pas automatiquement chez elles avec les enfants ou à temps partiel. Pour les trois premières années aujourd’hui, on obtient d’ailleurs des droits à la retraite sur une base de revenu fictif équivalant à la moyenne des revenus de tous les assurés retraite (? Peut-être aussi des salariés ?) – ce qui est une perte pour certains, mais pour la plupart des femmes c’est même un gain par rapport à autrement.
Concernant l’argent de poche : cela peut paraître étrange, mais le droit y existe quand même. Dans le contexte où l’un gère l’argent de la famille (comme c’était d’usage à la création de ces lois), c’est utile. Aujourd’hui cette loi ne dessert personne, c’est pourquoi elle ne sera probablement pas supprimée – au contraire : si quelqu’un tentait de l’abolir, il y aurait sûrement un tollé. Il y a des gens dans ce pays qui ne vivent pas dans des partenariats égalitaires (notamment des fondamentalistes religieux, qui ne sont pas toujours musulmans. Certains calibres extrêmes roulent aussi avec des poissons sur leurs voitures). Trop souvent, le partenaire subordonné N’ A PAS d’argent propre, ce que la loi ne change pas en réalité, mais la pratique est illégale. Et même dans des partenariats absolument égalitaires, il peut y avoir de l’argent de poche : nous pratiquons une gestion budgétaire stricte. Tout l’argent est mis en commun, puis réparti en différentes catégories de dépenses. Et deux de ces catégories s’appellent « Femme biscuits » et « Monsieur biscuits ». Qu’on appelle cet argent « Ça ne te regarde pas », « Je fais ce que je veux avec », « Plaisir privé », « Argent de jeu » ou « argent de poche », cela n’a pas d’importance. Évidemment, nous n’avons pas besoin d’une loi qui nous dise que nous avons ce droit, mais nous avons de l’argent de poche quand même.