En gros, il reste environ 150 000 € à rembourser, je ne rembourse que depuis octobre 2015.
Ce ne sont que des suppositions de ma part, je ne suis pas marié et je n’ai pas d’enfant. Ce ne sont que des réflexions.
Mais ce serait alors le problème qui se pose ici, même si ça dévie parfois un peu.
Imagine que quelqu’un emménage chez toi... parce que c’est tout simplement plus facile, tu continues à payer la mensualité de la maison et tu augmentes même le remboursement, car ta copine prend en charge les frais du ménage avec son salaire. Supposons qu’en pourcentage et à la louche, vous payez tous les deux autant pour la vie commune (loyer/remboursement, nourriture/boissons/entretien), également proportionnellement à vos salaires, sauf que toi tu mets de l’argent dans la maison, et elle vous nourrit et nettoie tous les jours.
Pour simplifier :
au bout de 10 ans, vous vous séparez. Elle part. Tu sors de cette période bien nourri avec environ 10 kilos de plus et tu as même réussi à rembourser ta maison, car tu n’as pas dépensé un centime pour la bière et le pain.
Elle repart les mains vides, sans avoir économisé quoi que ce soit. Elle a dépensé son argent dans la vie quotidienne. En contrepartie, elle a bénéficié d’un logement sans loyer.
Si elle ne t’avait pas rencontré et avait investi dans un petit appartement en copropriété au lieu de payer un loyer, elle aurait également épargné pour sa retraite.
C’est pourquoi ce serait un calcul naïf et injuste.
Cet exemple ne tient même pas compte des enfants ou d’un mariage, c’est simplement un scénario très simple, souvent rencontré dans la vie courante.