HilfeHilfe
03.03.2018 10:52:39
Bon, alors nous avons essayé de minimiser les points de conflit possibles.
Rationnellement parlant, oui, pleine approbation. Les sentiments sont ensuite irrationnels.
Mais ce serait alors le problème qui se pose ici, même si parfois cela dérape un peu.
Imagine que quelqu’un emménage chez toi.... parce que c’est tout simplement plus facile, tu continues de payer la mensualité de la maison et même tu augmentes la part de remboursement du capital, parce que ta copine prend en charge les frais du ménage avec son salaire. Disons qu’en pourcentage et à la louche, vous payez autant pour la vie commune (loyer/remboursement, nourriture/boissons/ménage), aussi en proportion du salaire, sauf que toi tu mets dans la maison, elle vous nourrit et nettoie chaque jour.
Simplifions maintenant :
au bout de 10 ans, vous vous séparez. Elle s’en va. Tu sors de cette période bien nourri avec environ 10 kilos en plus et tu as même pu rembourser ta maison, parce que tu n’as pas payé un centime pour la bière et le pain.
Elle part les mains vides et sans rien où elle aurait pu économiser. Elle a investi son argent dans la vie quotidienne. En échange, elle a eu un logement sans loyer.
Si elle ne t’avait pas rencontré et avait investi, au lieu du loyer, dans un petit appartement en copropriété, elle aurait aussi épargné pour sa retraite.
C’est pourquoi ce serait un calcul simpliste et injuste.
Cet exemple n’est même pas lié aux enfants ou au mariage, c’est juste un scénario très simple, tel qu’il est souvent vécu.
mais elle a dormi là gratuitement ! tu ne comprends pas ça ? )
non, comme je l’ai dit, chacun fait comme il pense. Pour moi un contrat de mariage reste plutôt un malus qu’une preuve d’amour. Quand on s’aime, on traverse les bons et les mauvais moments et on partage aussi.
Le contrat de mariage n’a pour moi de sens que si, par exemple, un entrepreneur sépare son patrimoine privé du professionnel par voie civile et protège sa famille.