chand1986
02.03.2018 15:04:16
Tu le qualifies cependant de cas UNIQUE existant, et c’est en effet sexiste. Et au passage, un tas d’âneries.
Je crois que ne l’a pas voulu comme ça. Depuis que le mot "contrat de mariage" est apparu, il a seulement été en défense anticipée de (sa) conception d’un mode de vie, que le TE ne pratique absolument pas.
C’est pourquoi j’ai essayé de faire comprendre qu’il faudrait d’abord différencier quel modèle est à la base avant de discuter si un contrat de mariage est judicieux ou non.
D’autant plus qu’un contrat n’est pas juste un contrat : on pourrait bien sûr aussi sécuriser contractuellement un partenaire qui élève à plein temps au-delà du standard légal. Juste une idée, parce que ça concerne aussi la valorisation du travail précieux d’éducation que notre société rémunère à peine financièrement.
Qu’on réfléchisse à un contrat en cas de mariage pour une maison remboursée par un seul revenu, où un partenaire peut vivre sans payer de loyer et où jusqu’à présent aucune perte de carrière due à l’éducation des enfants n’a eu lieu, me paraît compréhensible. Pourquoi on s’acharne tant dessus, je ne comprends pas, surtout que l’argument est toujours le travail éducatif, qui ici (encore) ne se produit pas.
Au lieu de cela, on « défend » son propre mode de vie alors que personne ne l’a remis en question. Le seul fait que des gens approuvent les contrats de mariage dans certaines situations semble déjà franchir une limite de tolérance.