Je trouve déjà très intéressant que certains aient peur avant le mariage d’être roulés par leur femme après le mariage. Il est également intéressant que de telles préoccupations viennent entièrement des hommes, alors qu’aujourd’hui les femmes sont clairement plus indépendantes qu’il y a 20 ou 30 ans et que les hommes ont par conséquent un statut renforcé par la législation.
Je n’ai pas apporté un grand patrimoine dans le mariage, ma femme non plus. Nous nous sommes mariés trois ans après la fin de mes études, alors qu’elle était sur le point de terminer les siennes. À l’époque, je m’étais également renseigné et informé sur le contrat de mariage, car il était encore envisagé que je reprenne l’entreprise de mon père. Finalement, nous avons laissé tomber, d’une part parce que les possibilités étaient limitées et que cela n’aurait pas eu de sens dans mon cas précis. À mon avis, les contrats de mariage ont du sens lorsqu’une activité indépendante est en jeu, lorsque des enfants déjà plus âgés entrent dans le mariage ou lorsque l’un des deux dispose déjà d’un patrimoine important.
Lorsqu’on est marié pendant une longue période (15 ans ou plus), il est très difficile d’attribuer des choses à un seul des partenaires. De plus, il existe également le droit à un niveau de vie adéquat. Par exemple, si un jeune millionnaire prometteur tombe amoureux d’une lycéenne qui fait du service au restaurant, qu’ils se marient et qu’elle ne travaille pas pendant le mariage, elle a un droit important à la pension alimentaire afin de maintenir son style de vie habituel. Dans ce cas, il est totalement indifférent qu’elle soit ou non capable de gagner elle-même cet argent. La situation devient encore plus compliquée lorsqu’on se marie avant d’avoir un revenu très élevé, mais que cela survient pendant le mariage.
On sort relativement sans problème du mariage s’il n’y a pas d’enfants en jeu. En général, les deux travaillent, et si l’on n’a pas acquis de bien immobilier commun pendant le mariage, les deux parties n’ont normalement ni l’intérêt ni la possibilité d’escroquer l’autre. Avec des enfants, c’est généralement différent et cela se justifie, car dans la plupart des cas, la femme a en tout cas moins de chances après le divorce (elle obtient généralement la garde des enfants, donc pas d’emploi à plein temps, plus de « travail » et un salaire plus faible en raison du congé parental). Nous ne sommes plus dans la Rome antique. Je ne peux pas me marier, bien vivre avec ma femme pendant quelques années, puis dire : « Alors, c’était bien, maintenant tu peux partir. La maison, la voiture, le bateau m’appartiennent, tu as pu vivre chez moi sans payer de loyer et tu gagnes assez pour t’acheter quelque chose. »