Hé, je trouve bien que vous soyez encore ouverts aux idées. Pour un projet de 130m² avec 2 enfants, j'opterais probablement pour une maison d’un étage et demi. D’après mon expérience, celles-ci sont légèrement moins chères que si on essaye de caser la même surface dans un bungalow. Ce n’est toutefois que la surface de toit un peu économisée.
Avec le projet actuel, vous gaspillez beaucoup d’espace inutilement. Au final, vous aurez un grand bungalow dans lequel on ne peut pas vraiment vivre car il est complètement morcelé. Ce genre de maison est aussi difficile à revendre. Sa valeur tombe vite en dessous du capital investi et au bout du compte vous aurez dépensé beaucoup d’argent pour un moindre retour.
Pour 130m², il faut fixer des priorités. La perle rare n’existe pas. De quoi avez-vous vraiment besoin : 2 chambres d’enfants, 1 chambre à coucher, 1 salon avec cuisine/salle à manger, 1 salle de bain – d'accord, c’est déjà fixé, non ? Au maximum encore une pièce pour bureau/invités, un WC et une petite buanderie. Voilà les mètres carrés pleins. Maintenant vous pouvez réfléchir : ce sera plutôt la pièce d’invités avec bureau, ou plutôt un dressing, ou finalement aurai-je besoin de 2 salles de bain. Probablement qu’il n’en restera qu’une seule. Tout autre chose me surprendrait.
Pour chercher des idées de plans, demande à google "Fertighausdatenbank". Il y a plein de propositions triées par m². Avec la quantité d’argent investie, on peut bien regarder quelques maisons pour se faire une idée.