Iotafreak
22.12.2020 23:59:29
Salut, d’abord merci.
J’avais déjà utilisé la recherche et lu pas mal de choses, mais chez personne le bail emphytéotique n’était aussi élevé, d’où mon sujet.
5m de jardin en profondeur, ce n’est vraiment pas beaucoup... c’est juste parce qu’on ne peut construire qu’à partir de 5m de la rue... totalement absurde à mon avis, que veux-je faire avec un tel avant-jardin ? Mais en gros, il reste environ 100m² pour le jardin (derrière la maison), je crois que pour une ville c’est encore beaucoup !
L’augmentation des intérêts est réglée contractuellement et comme indiqué plus haut, l’ajustement se fait tous les 3 ans selon l’indice des prix à la consommation. Ces 10 dernières années, cela correspond à une augmentation de 15,54%.
Je sais que le terrain ne sera jamais à nous, mais moi et mes enfants ne vivrons sûrement pas si longtemps de toute façon.
Le taux d’intérêt est même « seulement » de 4%... pour une activité commerciale ce serait 5%.
On aurait aussi pu prendre juste une seule maison jumelée, mais on ne voulait pas... enfin en théorie.
Je sais que le bail emphytéotique contredit les coûts fixes (non mensuels), d’où aussi cette forte réflexion.
Sinon pour nous construire une maison est inabordable, surtout si on doit acheter terrain et sol.
Chez moi, le prix au m² pour le terrain seul est de 1000€.
Lastdrop, d’où viens-tu ?
Bonjour, ton message date de longtemps, peut-être répondras-tu quand même brièvement... nous sommes aussi sur le point d’acquérir un terrain à bail emphytéotique auprès de l’église... mêmes conditions que chez vous... c’est probablement la même fondation ecclésiastique... chez nous aussi, les prix d’achat sont extrêmement élevés... nous aurions pu acheter un terrain municipal, mais on ne pourrait pas y construire un bungalow + terrasse côté rue, etc.
Ce terrain en emphytéose est notre terrain de rêve... je me fais moins de soucis pour les contributions d’intérêts permanents, mais plutôt pour le fait que le terrain ne m’appartienne pas.
Pourrais-tu me dire brièvement si vous avez choisi cette option ? Êtes-vous satisfaits ? Quelle est la sensation ? Y a-t-il eu le moindre problème ?
Merci beaucoup