Projet de construction finançable ? Prêt de 570 k€ avec un salaire de 5300 €

• Erstellt am 06.04.2021 23:57:06

Xaver123

07.04.2021 20:52:47
Bonjour à tous,
il s'est accumulé pas mal de choses en une journée ;)
Je n'arrive pas à consulter le forum pendant la journée.
Merci d'avance pour tous les nombreux retours.
Maintenant, je dois d'abord lire 12 pages et essayer de répondre à toutes vos questions. o_O

Xaver123

07.04.2021 21:43:01
Alors je commence...
Concernant les questions sur la maison :
- La maison est en cours de construction. C’est un grand projet de construction avec plusieurs maisons.
- Le prix comprend tout, sauf la connexion télécom et l’aménagement du jardin (seulement le nivellement grossier).
- Les travaux de pavage devant la maison (carport et entrée) et la terrasse sont inclus dans le prix.
- Le prix est fixe. Il y a un projet de contrat avec une description des travaux inclus et des surcoûts fixes pour les options choisies.
- La maison est construite en périphérie d’une ville universitaire en Haute-Palatinat ;)
- Le sous-sol est prévu de façon fixe et ne peut pas être modifié.
- Les prestations optionnelles et spéciales à hauteur de 37 k€ sont fixées très haut. Nous pourrions encore réduire de 5 à 10 k€ avec quelques économies.
- La surface habitable est de 150 m² sur trois étages + 50 m² de sous-sol.

Vous trouvez la maison trop bon marché ? C’est la première fois que j’entends cela, qu’une maison soit trop bon marché.
Combien payez-vous pour vos maisons ?

Une partie pour de nouveaux meubles est incluse dans les 30 k€ pour la cuisine. Sinon, nous avons acheté de nouveaux meubles ces dernières années. Nous aurions encore besoin d’un nouveau canapé.

Concernant les questions financières :
- Pendant le congé parental, le salaire de ma femme sera réduit à 2,2 k€.
- Nous avons économisé le capital propre. Nous n’avons rien hérité et rien reçu en cadeau.
- Un héritage n’est pas prévu. Cela sera possible un jour, mais ce n’est pas planifiable.
- Concernant la semaine de 35h. Jusqu’en août de l’an dernier, je travaillais 40h et je voudrais bien augmenter encore. Les contrats ont été réduits à 35 h par l’entreprise à cause du Corona. Il n’est pas encore certain quand nous pourrons revenir à 40 h. J’aurais du travail pour 45 h.
- Les vacances ne nous tiennent pas à cœur. Cela fait quelques années que nous n’en avons plus pris. Un hamac dans le jardin d’agrément et une bière fraîche nous suffisent amplement :D
- Nous ne sommes absolument pas des consommateurs compulsifs. Nous achetons un nouveau téléphone tous les quatre ans et nous ne conduisons pas une grosse voiture, mais une Golf. Et ma femme fait du vélo en été comme en hiver.

Voilà, j’espère avoir pu répondre à toutes vos questions. Sinon, n’hésitez pas à demander encore.

ypg

07.04.2021 21:55:30
Ça marche !

Xaver123

07.04.2021 22:00:30
Nous savons que le financement ne sera pas facile. Sinon, ce serait trop simple.
Nous ne pouvons pas changer les prix élevés des terrains en Bavière, en particulier dans les zones des villes universitaires, ni malheureusement influencer les prix de la construction. Le fait est que les deux augmentent, et de manière significative.
La question est donc : est-ce que cela a du sens d’attendre et de "épargner" encore plus ? Les taux d’intérêts sur l’épargne n’existent plus depuis longtemps.
Mais est-ce que la situation s’améliore pour autant ? Je crains que non.
Si les prix augmentent de seulement 3 % par an, cela représente environ 20 000 € par an sur 650 k€. Je dois donc constituer ce montant chaque année rien que pour maintenir constante la somme du prêt nécessaire.
Si un jour les prix de l’immobilier baissent à nouveau, le financement deviendra plus facile. Mais personne ne sait si et quand cela se produira.
De plus, chaque année d’attente réduit le temps de remboursement et je veux avoir terminé avant la retraite.
Nous avons également envisagé les biens immobiliers existants. Malheureusement, ils sont selon moi complètement surévalués pour leur état.
Et il y a presque plus de terrains à bâtir sans promoteur, et si oui, il y a au moins 500 candidats pour 100 parcelles.
Nous avons beaucoup réfléchi, d’un côté et de l’autre. Oui, c’est difficile et c’est pourquoi nous ne prenons pas cette décision à la légère.
La Sparkasse et le conseiller en financement d’Interhyp disent d’ailleurs que tout cela paraît très solide. Nous sommes beaucoup plus sceptiques.

halmi

07.04.2021 22:04:06
Tu ne dois pas oublier que les conseillers gagnent beaucoup beaucoup d'argent avec le financement.
En général, cela sonne très positif chez vous et vous semblez tout maîtriser.

bra-tak

07.04.2021 22:07:55
Ça sonne bien et super bien réfléchi. Faites-le ! Amusez-vous bien et bonne réussite.

PS : J’aime Regensburg