Projet de construction finançable ? Prêt de 570 k€ avec un salaire de 5300 €

• Erstellt am 06.04.2021 23:57:06

Bauer123

07.04.2021 13:28:15
Je trouve que le taux de 1800 EUR est trop élevé et ne correspond pas aux revenus. S'il y a 1 enfant, au plus tard avec 2, ça devient vraiment serré (mon expérience). C'est pourquoi je garderais le taux aussi flexible que possible (convenir d'un changement d'amortissement) et paierais nettement moins par mois au début.

De mon point de vue, les provisions pour entretien sont également très faibles. C'est difficile à dire, mais chaque visite au magasin de bricolage coûte déjà 150 euros à elle seule. Si tu dois ensuite encore payer un artisan, quelques milliers partent rapidement.

ypg

07.04.2021 13:33:06

Ce n’est pas traité à la légère, mais ce n’est pas le sujet ici, quand l’OP demande un financement.
Le sujet dérape ici parce que l’OP ne s’occupe pas et ne répond pas aux questions.
C’est vraiment bête ! :confused:

hampshire

07.04.2021 13:34:57

C’est vrai. Mais en général, ce n’est pas à cause de l’argent.

Cela sonne absurde résumé ainsi.
Commencer chaque jour satisfait dans son propre chez-soi, être reconnaissant de jouer avec les enfants dans le jardin, évoluer dans un voisinage stable, bon et clair, avoir le bon sentiment de disposer d’un espace de retrait personnel... Beaucoup de choses se passent pendant que l’on finance un bien immobilier. Le bon logement pour sa propre vie peut beaucoup contribuer à la qualité de vie — quelle qu’elle soit à ce moment-là.

Tu parles de souhaits à six chiffres. Pourquoi seulement six chiffres ? Pourquoi pas huit chiffres ? Pourquoi pas deux chiffres ? Tout cela est, à partir d’un certain niveau de base que beaucoup d’entre nous ont, assez indifférent pour une vie plus heureuse. Si ça marche, ça marche, sinon ça ne fait rien. On peut toujours avoir des souhaits. C’est bien comme ça. Si j’achète un vignoble avec un oliveraie en Italie, je suis content. Si je n’en trouve pas, je ne suis pas moins heureux pour autant. Je ne fais pas dépendre mon bonheur de vie de prétentions luxueuses.

Et ce truc de la retraite — comme si c’était le grand tournant fixé. À partir de ce moment, on a de l’argent (qu’il y en ait beaucoup ou peu), sans avoir à travailler en échange. Si le travail coûte déjà la qualité de vie bien avant cela, la question d’un tournant se pose logiquement bien avant. (Toujours sous la condition : Le manque d’argent au sens où il ne suffit plus pour manger et se loger est un tyran qui rend malheureux. Les reculs perçus dans le mode de vie ne rendent malheureux que si on ne peut pas se détacher des standards. Beaucoup d’argent est agréable et le bienvenu mais pas important pour une vie satisfaisante.

minimini

07.04.2021 13:38:28
La plupart des choses ont déjà été beaucoup dites. Nous construisons actuellement avec un bébé/petit enfant, donc je peux dire que nous avons tous les deux sous-estimé :
1) le désir de ne plus travailler à temps plein et de passer du temps avec notre enfant
2) les frais de garde d'enfants

Je trouve cela très désagréable d’imaginer que cela ne serait plus faisable dans une zone de confort à cause d’un financement de construction (pour tout le monde). C’est pourquoi je planifierais et calculerais de manière très conservatrice ici. Que se passe-t-il si un revenu est plus bas plus longtemps que prévu ? (par exemple, enfant malade et/ou ne devant pas être gardé par une tierce personne trop tôt).
Je suis donc très content que nous ayons fait la planification avec un enfant, sinon nous nous serions surestimés.
Avec deux salaires à temps partiel, nous sommes environ à vos 5300 € et finançons 290.000 T€ tout à fait sereinement. Et je dois dire que ce sentiment de tranquillité a déjà beaucoup de valeur. Nous n’avons pas besoin de travailler tous les deux à temps plein pour rembourser le crédit.

askforafriend

07.04.2021 13:51:00

Alors vous êtes en fait à plein temps dans une LIGNE TOUT À FAIT DIFFÉRENTE que le TE, là vous êtes plutôt autour de 8-9k. Pas vraiment comparable, car : le TE a justement 5300 avec 2 salaires à plein temps. Si on gagne 2650 euros en temps partiel (divisé simplement par 2), on est certainement dans un tout autre cas que le TE.

minimini

07.04.2021 13:55:26

Exact, c’est d’autant plus la raison de conseiller au TE d’aiguiser sérieusement son crayon :-)