Bien sûr, on s'en sort toujours, mais il y a une différence entre « s’en sortir » et « être heureux »
C’est vrai. Mais en général, ce n’est pas à cause de l’argent.
Financer un bien immobilier et travailler jusqu’à la retraite semble être l’objectif final.
Cela sonne absurde résumé ainsi.
Commencer chaque jour satisfait dans son propre chez-soi, être reconnaissant de jouer avec les enfants dans le jardin, évoluer dans un voisinage stable, bon et clair, avoir le bon sentiment de disposer d’un espace de retrait personnel... Beaucoup de choses se passent pendant que l’on finance un bien immobilier. Le bon logement pour sa propre vie peut beaucoup contribuer à la qualité de vie — quelle qu’elle soit à ce moment-là.
Tu parles de souhaits à six chiffres. Pourquoi seulement six chiffres ? Pourquoi pas huit chiffres ? Pourquoi pas deux chiffres ? Tout cela est, à partir d’un certain niveau de base que beaucoup d’entre nous ont, assez indifférent pour une vie plus heureuse. Si ça marche, ça marche, sinon ça ne fait rien. On peut toujours avoir des souhaits. C’est bien comme ça. Si j’achète un vignoble avec un oliveraie en Italie, je suis content. Si je n’en trouve pas, je ne suis pas moins heureux pour autant. Je ne fais pas dépendre mon bonheur de vie de prétentions luxueuses.
Et ce truc de la retraite — comme si c’était le grand tournant fixé. À partir de ce moment, on a de l’argent (qu’il y en ait beaucoup ou peu), sans avoir à travailler en échange. Si le travail coûte déjà la qualité de vie bien avant cela, la question d’un tournant se pose logiquement bien avant. (Toujours sous la condition : Le manque d’argent au sens où il ne suffit plus pour manger et se loger est un tyran qui rend malheureux. Les reculs perçus dans le mode de vie ne rendent malheureux que si on ne peut pas se détacher des standards. Beaucoup d’argent est agréable et le bienvenu mais pas important pour une vie satisfaisante.