On peut aussi tout voir en noir :D Et pourquoi le sujet de la garde d’enfants et du modèle de travail incluant les revenus avec enfants est-il une « inconnue » ? On connaît des exemples dans l’entreprise qui sont en congé parental ? On peut calculer son allocation parentale ? On connaît ses dépenses mensuelles si on a tenu un carnet de comptes ? Je ne vois pas d’« inconnue ».
La population de base des personnes qui construisent une maison à 25 ans doit être très faible. À moins d’un héritage important, d’une chaîne YouTube qui marche bien ou d’une start-up. L’âge moyen des acheteurs immobiliers en Allemagne est d’environ 40 ans, tu peux vérifier.
Alors, avec 36 ans et 2 enfants en âge scolaire, j’ai construit jeune. Incroyable...
Je ne critique pas tout, mais la règle du tiers existe et est en effet un signe d’un financement sain. De même, les 5 % d’annuité sont une règle indiquant un financement sain. Les deux ne sont pas respectés. Je ne dis pas cela sans raison, je répète souvent que le remboursement est trop faible avec les faibles taux d’intérêt. Nous-même venons juste d’atteindre 5 %.
Il y a deux ans, beaucoup n’auraient rien dit de sain au demandeur ici, mais malheureusement c’est la nouvelle réalité, car autrement on ne construirait plus de maison individuelle.
Et oui, l’inconnue est le modèle de vie, de garde et de travail avec enfant, et cela reste inconnu tant que le travail à temps plein n’est pas repris et que les coûts pertinents ne sont pas connus.
Ce qui est connu, c’est le salaire actuel (pas même l’allocation parentale ni sa durée, car il est possible de décider à court terme de la prendre pendant 2 ans ou d’avoir un autre enfant), et une éventuelle mensualité, plus les dépenses actuelles sans enfant. Rien d’autre...
Ce qui est sain, c’est apparemment l’attitude. Mais il faut aussi commencer par la mettre en œuvre.