Projet de construction finançable ? Prêt de 570 k€ avec un salaire de 5300 €

• Erstellt am 06.04.2021 23:57:06

Zaba12

11.04.2021 16:04:18

Cela dépend du salaire. Partout où le Land ne subventionne pas, il existe des grilles salariales par SK & LK ainsi que les coûts de garde correspondants.

Altai

11.04.2021 17:44:00
Il y a aussi l'allocation familiale, ça aide déjà. Les deux premières années, quand on n'a pas à payer de garde, ça couvre déjà les coûts – à moins qu'on veuille absolument acheter des petites chaussures dorées.

Cependant, c'est une idée fausse de penser qu'avec l'entrée à l'école, on pourrait soudainement retravailler à plein temps. Au contraire, ça commence alors, le fait de conduire les petits à leurs activités.

C'est vrai qu'avec la variante que vous préférez, vous perdez énormément de revenu. Au début, je pensais, 55 000 €, ça ne va jamais s'additionner... Mais ça vient assez vite. Je ne crois pas que vous puissiez mettre autant de côté en réserve, désolé. C’est tout simplement trop. Si c'est si important pour vous que maman réduise autant et aussi longtemps son temps de travail, la maison ne sera pas possible.

Je ne suis vraiment pas un partisan de mettre les enfants aussi longtemps que possible (chez nous, le temps de garde réglementaire était de 10 heures) en crèche, surtout pas dès le début. Mais de 8h à 15h, aller les chercher après le goûter... On peut travailler à 75 % (si on ne fait pas de longs trajets), et passer l’après-midi avec l’enfant... Je trouve que c’est tout à fait acceptable à partir de trois ans.
Mais chaque famille doit décider pour elle-même. On ne peut peut-être pas tout se permettre en même temps : maison et femme au foyer.

Et PS : papa peut peut-être aussi faire un après-midi papa par semaine ? Et maman prendre un peu de répit ? C’est à réfléchir...

SumsumBiene

11.04.2021 18:36:16

Bien sûr que je le sais... J'ai été moi-même dans cette situation pendant des années.

Concernant la durée de la prise en charge, je vois les choses différemment d’un point de vue professionnel. De 8h à 15h, c’est un temps incroyablement long pour les enfants. C’est du travail en crèche et c’est épuisant ! Les enfants d’aujourd’hui sont institutionnalisés si tôt simplement pour que les parents puissent satisfaire leurs envies (les leurs, bien entendu). Mieux vaut commencer plus tôt et récupérer l’enfant à 12h30. Ensuite, il y a une phase de repos et après on profite encore un peu de l’après-midi. Ou travailler partiellement en télétravail.

J’ai commencé avec 15 heures, mais j’avais une assistante familiale. Je trouvais cela bien plus agréable, parce que plus familial et plus flexible.

blubbernase

11.04.2021 19:27:28
Si tu obtiens le crédit et que tu fais confiance à ton futur toi : vas-y. Certaines choses changent encore à l'avenir. Je ne comprends pas du tout pourquoi on ne voit toujours que le potentiel négatif (oh les enfants) alors que les développements positifs sont écartés en disant « [darf man nicht mit rechnen] ». Jouer la sécurité à fond, aucun risque. Mais pourquoi donc ? Tout ne finit pas immédiatement en [privatinsolvenz] – et même si c’est le cas, ça recommence au bout de trois ans.

Pour moi, c’est simple : tant que j’ai un toit au-dessus de la tête pour moi et ma famille, que personne n’a faim pour longtemps, et que tout le monde est à peu près en bonne santé, tout va bien.
Tout le reste est un bonus. C’est pourquoi on peut aussi prendre un peu de risque.

Yaso2.0

11.04.2021 19:48:55

Surtout, tout ne se passe pas toujours selon le (temps) plan...

blubbernase

11.04.2021 19:57:51

Et soyons honnêtes : le plus grand risque dans un tel financement ne réside pas tant dans le financier que dans le divorce.

Peut-être devrions-nous l’inclure dans le questionnaire : quand s’est-on marié, thérapie de couple réussie, infidélités oui/non ?

Cela donnerait un peu plus de peps à tout cela

Oben