exto1791
07.04.2021 13:55:37
Beaucoup de choses ont déjà été dites. Nous sommes en train de construire avec un bébé/un tout-petit, donc je peux dire que nous avons tous les deux sous-estimé :
1) le désir de ne plus travailler à plein temps et de passer du temps avec notre enfant
2) les frais de garde d’enfants
Je trouve cela très désagréable s’il n’était plus possible de rester dans une zone de confort à cause d’un crédit immobilier (pour tout le monde). C’est pourquoi je planifierais et calculerais ici de manière très conservatrice. Que se passerait-il si un revenu était plus bas plus longtemps que prévu ? (par exemple l’enfant est malade et/ou ne doit pas être gardé par des tiers trop tôt).
Je suis donc assez contente que nous ayons fait la planification avec un enfant, sinon nous nous serions surestimés.
Avec deux salaires à temps partiel, nous sommes à peu près à vos 5300 € et finançons 290 000 € très tranquillement. Et ce sentiment de tranquillité vaut déjà beaucoup, je dois dire. Nous n’avons pas besoin de travailler tous les deux à plein temps pour rembourser le prêt.
ben cette situation n’existe aujourd’hui apparemment qu’une seule fois — ou alors tu fais partie des exceptions :D
Avec un salaire "estimé" de 10 000 € à plein temps et 290 000 € ? C’est une broutille... Soyons honnêtes :D Ce n’est pas seulement tranquille, c’est rien du tout :D
Soit vous avez plus de 40 ans, avez hérité correctement, économisé sérieusement ou vous n’avez pas une maison individuelle mais "seulement" un appartement en copropriété à la campagne ?
Mais sérieusement... Si le TE veut une situation tranquille, il ne doit soit jamais construire/acheter une maison soit il doit encore économiser pendant 10 ans (les enfants seront là alors, le temps pour rembourser le prêt sera réduit à cause de l’âge et on veut peut-être aussi directement "offrir quelque chose" à l’enfant ou avoir déjà avant la naissance tout ce que l’on souhaite (une maison individuelle).
Je comprends très bien cela... J’aime aussi faire les choses une par une : vivre ensemble, se marier, construire une maison, avoir un enfant — aujourd’hui ça se passe souvent différemment.
Mais en principe, on ne peut jamais commencer trop tôt à construire une maison — à mon avis cela n’apporte que des avantages financiers. Qu’est-ce que le TE attend encore ???