Projet de construction finançable ? Prêt de 570 k€ avec un salaire de 5300 €

• Erstellt am 06.04.2021 23:57:06

exto1791

07.04.2021 13:55:37

ben cette situation n’existe aujourd’hui apparemment qu’une seule fois — ou alors tu fais partie des exceptions :D

Avec un salaire "estimé" de 10 000 € à plein temps et 290 000 € ? C’est une broutille... Soyons honnêtes :D Ce n’est pas seulement tranquille, c’est rien du tout :D
Soit vous avez plus de 40 ans, avez hérité correctement, économisé sérieusement ou vous n’avez pas une maison individuelle mais "seulement" un appartement en copropriété à la campagne ?

Mais sérieusement... Si le TE veut une situation tranquille, il ne doit soit jamais construire/acheter une maison soit il doit encore économiser pendant 10 ans (les enfants seront là alors, le temps pour rembourser le prêt sera réduit à cause de l’âge et on veut peut-être aussi directement "offrir quelque chose" à l’enfant ou avoir déjà avant la naissance tout ce que l’on souhaite (une maison individuelle).

Je comprends très bien cela... J’aime aussi faire les choses une par une : vivre ensemble, se marier, construire une maison, avoir un enfant — aujourd’hui ça se passe souvent différemment.

Mais en principe, on ne peut jamais commencer trop tôt à construire une maison — à mon avis cela n’apporte que des avantages financiers. Qu’est-ce que le TE attend encore ???

askforafriend

07.04.2021 13:58:12

Si je veux réaliser d'autres souhaits, il n'y a qu'une seule possibilité : gagner plus d'argent. Si on a 5 300 euros, on a 5 300 euros, ni plus ni moins. Maintenant, tu peux te poser la question et établir une liste de priorités sur ce qui est le plus important pour toi. L'un veut diriger et décider sur son propre terrain pendant 30 ans (ou jusqu'à la fin de ses jours) comme il le souhaite et investir une grande partie dans sa propre propriété. L'autre vit moins cher en location, place les économies (par rapport à l'achat immobilier) dans des fonds d'actions / ETF et dispose alors aussi d'une jolie somme jusqu'à la retraite.

La question initiale du TE est beaucoup plus importante : ça marche ou pas. Réponse : oui, ça marche, si on est prêt à faire des sacrifices (ou alors qu'on n'est pas des victimes de la consommation et qu'on ne veut pas se montrer avec une BMW M3 à 700 euros environ, ou autre chose du genre).

exto1791

07.04.2021 14:00:59

Exactement comme ça – c’est joliment dit :)

Autrefois, 300 000 DM (aujourd’hui €) étaient assumés par une personne avec un revenu inférieur à la moyenne à 8 % d’intérêt, tandis que la maman était employée à plein temps au foyer sans revenu supplémentaire avec un enfant à charge. Il fallait veiller à rembourser rapidement le prêt, sinon les intérêts finissaient par tout dévorer.

C’était possible… grâce au coût de la vie plus bas… Aujourd’hui, on ne veut plus se restreindre. Comme tu le dis, consommer moins et on peut également rembourser le crédit sans problème :)
Chacun fait comme il veut :)

minimini

07.04.2021 14:01:22
Non, non, ce serait bien ;-) Ici chez nous, on ne parle pas de 50% de temps partiel, plutôt dans la fourchette de 70-80% pour les deux. ;-) alors le monde a déjà une autre allure. Et non, nous sommes en dessous de 40 ans, mais avons bien économisé et pas de maison à 600K. C'est ça que je veux dire : fixer des priorités. Pour nous, le temps en famille est important, donc dans la mesure de nos possibilités, c'est quasiment le magasin discount de la maison. ;-) Ceux qui mettent leurs priorités autrement doivent alors vivre avec le fait que les deux doivent beaucoup travailler.

askforafriend

07.04.2021 14:04:12

Temps partiel à 80 % omg. Est-ce que je dois commencer à dire que je travaille à temps plein (40h) et que ma femme travaille à temps partiel (35h), parce qu’elle fait simplement moins d’heures par semaine pour un salaire similaire ? :D :D :D :D

exto1791

07.04.2021 14:08:38

Ok, alors vous avez bien économisé !

Mais oui : « pas de maison à 600 K » c’est compliqué aujourd’hui, crois-moi...
Bien sûr, on peut dire : sans sous-sol, seulement 120 m², sans fioritures, etc. ... Mais personnellement, je me dirais : si c’est pour le faire, autant bien le faire ! Alors je préfère économiser ailleurs.

Il ne faut pas se leurrer... J’aime bien montrer à mes potes/collègues où on peut économiser, parce qu’on entend toujours dire qu’il ne reste pas d’argent ou autre.

Contrats de téléphone à 30 € par mois <--> à 7,99 €
Téléphones compris, chaque année un nouveau à 500 € <--> 150,00 € par téléphone – ça me suffit 3-4 ans

Netflix, Maxdome, Amazon Prime, Sky, etc. pour 70 € par mois <--> pour 10,00 € un seul d’entre eux

Shopping de vêtements chaque mois plusieurs centaines d’euros pour des marques, etc. <--> j’achète chez H&M et je n’ai pas besoin de 20 pantalons, 4 suffisent peut-être ?

Nourriture à environ 600 € par mois <--> j’achète pour 250 € par mois, peut-être peut-on aussi aller dans un discount au lieu d’aller toujours chez Edeka ? Parfois on veut faire attention à l’alimentation, n’acheter que des produits écologiques, etc. mais on achète la dernière merde chez Edeka parce qu’on dit : « Au discount, il n’y a que des produits bon marché »

Commander à manger quelque part chaque semaine pour plus de 10 € / plat <--> je me le permets seulement une fois toutes les deux semaines, ou même moins

Prendre un café et un sandwich garnis quelque part tous les matins <--> emporter son repas de la maison !! C’est facilement 30 € d’écart par semaine

Je pourrais continuer indéfiniment... Potentiel d’économies de plusieurs centaines d’euros sans aucune restriction de qualité de vie (à mon avis)...

Mais tout ça, c’est hors sujet – DÉSOLÉ ! :D