Je souhaiterais me raccrocher ici afin de ne pas devoir créer un nouveau fil pour ma question similaire.
Nous avons reçu relativement rapidement l'accord pour un terrain et le rendez-vous chez le notaire est imminent. L'échéance de paiement pour le terrain est fixée à la mi-avril. Même si nous sommes parallèlement à de nombreux rendez-vous pour la construction de la maison et recevons des offres, je perçois ici des difficultés temporelles pour un financement complet (terrain + maison) :
[*]Je devrais normalement déjà avoir une promesse de financement pour le terrain au rendez-vous chez le notaire. Je ne pense pas qu’une banque refuserait de financer le terrain en raison des revenus, etc., mais il y a un risque à prendre en compte.
[*]Pour un financement de construction, je devrais en principe déjà avoir un permis de construire ?
[*]Même si ce n’est pas le cas, je ne peux pas estimer si nous aurons décidé d’un projet de construction et aurons tous les documents nécessaires d’ici début avril.
Je suis allé voir un courtier en financement et une banque, qui m’ont tous deux recommandé de procéder par un financement variable. C’est à dire actuellement un financement variable pour le terrain, puis dès que j’ai tout, un financement complet terrain + maison et remboursement du prêt variable.
Le courtier en financement m’a dit qu’il n’y a pas de problème concernant l’hypothèque et l’inscription en première position, car l’hypothèque peut être transférée de la banque A à la banque B. Seules des frais supplémentaires de 700-800 euros seraient alors à prévoir.
J’aurais maintenant besoin de vos conseils pour deux questions :
[*]Voyez-vous dans ce cas de figure le financement intermédiaire par un prêt variable également comme la variante la plus judicieuse ? (Les fonds propres ne suffisent pas pour le terrain)
[*]Est-il exact que l’hypothèque moindre de la banque A pour le terrain peut simplement être cédée à une hypothèque plus élevée de la banque B pour terrain + maison, entraînant des frais moindres ? Ou quelle est la procédure habituelle dans ce cas ?
Je souhaiterais en fait éviter une radiation et une nouvelle inscription complète, car cela représenterait des coûts supplémentaires de 2 000 à 3 000 euros, n’est-ce pas ?
Merci à vous pour votre soutien.