KED1234
07.07.2022 22:47:14
1,5 n’existe pas. Ce sont 2 étages.
D’accord, bon à savoir. Il ne faut pas que ce soit à plus de 75 % du bas pour avoir 2 étages ? Ce ne serait pas le cas ici, ou l’on ne compte pas l’extension ?
Vous avez vraiment exploité presque chaque mètre carré possible. J’espère que chez vous la surface maximale II (dépassement de la surface maximale de 50 % pour les annexes) n’est pas exclue ?!
Sinon ce sera trop… je viens de faire un calcul rapide.
Bonne question, la surface maximale II ne figure pas dans le plan d’urbanisme. Je devrai encore demander à l’architecte. En général, les voisins utilisent nettement plus de surface sur leurs terrains. Cela m’étonnerait donc que ça ne passe pas.
Concernant le projet
premier regard de ma part : ça me plaît. Idée globale sympa, aussi la silhouette élancée… salon à l’extrémité, j’ai aussi déjà conçu comme ça et constaté qu’avec les deux accès au salon on gaspille beaucoup d’espace précieux.
L’espace gaspillé chez vous pourrait bien être utilisé par la cuisine.
Avec un interrupteur vous arrivez à une cuisine linéaire d’environ 2,60 / 2,70 m. Ce sera juste pour un four à hauteur des yeux et un frigo. Un frigo side-by-side ne sera jamais possible. Il y a aussi peu de place sur le plan de travail pour des objets un peu plus hauts, l’électricité ou des bouteilles entamées. La planche à tartiner la confiture se trouvera au centre de la maison… elle sera posée sur l’îlot, mais l’îlot gêne un peu. Du moins pour les petits enfants et les parents distraits.
Ce serait probablement le moment de commencer la planification de la cuisine avec plus de détails. En principe, le plan est d’avoir un linéaire dans la réserve où sera installée la plupart de l’électricité. La ligne dans la pièce principale doit rester plutôt « épurée ». Que la cuisine soit trop petite ne m’est pas encore venu à l’esprit. J’avais déjà pensé à réduire l’îlot car je ne sais pas vraiment quoi faire avec cette surface. Bon rappel pour approfondir ce point. Quel est le problème si l’on pose du plan de travail sur l’îlot ? C’est comme ça actuellement et je trouve ça assez pratique en fait.
Salon : Pour éviter le problème de l’espace libre dans le salon, il faudrait en principe tout repenser ou supprimer un seul des passages ? C’est comme ça qu’il était prévu dans la première version. Mais le salon nous paraissait alors trop fermé. Je dois dire que l’espace libre est aussi un luxe – je ne dois pas tout utiliser (mais c’est clair que si l’espace manque ailleurs, c’est absurde).
Si vous voulez fusionner la buanderie avec l’extension, je mettrais la porte dans l’extension.
Je ne comprends pas tout à fait ce que cela signifie. Le plan serait actuellement d’échanger réserve et buanderie et de faire une pièce avec buanderie et extension sans accès à la réserve. L’accès à la buanderie resterait. La buanderie est actuellement à l’avant car l’architecte dit qu’on peut économiser pas mal de frais de raccordement (près de la rue). Cela me plaît assez. Utilise-t-on vraiment si souvent les toilettes quand on a des chaussures aux pieds ?
Le grand vitrage est côté nord-ouest : vous aurez donc une salle à manger et une cuisine dans le noir complet. En été, vous aurez juste quelques rayons dans la maison le soir.
Seul le couloir supplémentaire et le salon sont du bon côté de la maison. Et on reste peu dans le salon l’été… l’orientation générale n’est donc pas vraiment top.
Bon point. Un peu de lumière devrait venir d’en haut à travers l’escalier (il faudra encore agrandir la fenêtre). J’ai aussi déjà pensé à ajouter d’autres fenêtres près de l’escalier. Le hall d’entrée a aussi besoin de lumière de toute façon. Je n’aime pas trop la façade sud-est pour l’instant.
Récemment, j’ai vu dans un documentaire une maison qui misait surtout sur des fenêtres nord. Apparemment, la lumière est très homogène et pas forcément trop sombre.
Et ce que je remarque pour l’orientation du toit : l’arête faîtière devrait être parallèle à la rue chez vous. Les voisins ont l’orientation que le plan d’urbanisme prescrit.
Le faîtage est parallèle à la rue comme demandé. La porte d’entrée est du côté de la rue. C’est indiqué ailleurs ? Je sais qu’il n’y a pas de flèche nord sur le plan, mais sur les vues c’est indiqué et les prises de vue aériennes sont orientées nord.
Il y a donc encore pas mal à faire.
Je pose quand même mes remarques sous forme de croquis.
Pourquoi mettrais-tu la chambre au sud ? On cherche plutôt à éviter cela et à mettre les enfants là (comme avant). Avec l’orientation du faîtage, j’ai l’impression que je ne suis pas clair sur la manière dont la maison est placée sur le terrain. Comme dit, le côté de la porte d’entrée est parallèle à la rue en direction sud-est.
(Toilettes assez éloignées de l’entrée… ça peut aussi mal tourner ;)… et en plus on renverse les bouteilles sur l’îlot de cuisine… je ne veux pas vous décourager… mais c’est peu pratique pour le quotidien.
C’est en tout cas inhabituel. Je dois vraiment faire attention à la fréquence d’utilisation de la salle de bains avant de sortir. Je trouvais l’idée intéressante de la placer là avec peut-être une fenêtre de toit.
Edit ? Les fenêtres 63e sont vraiment trop étroites… la baguette décorative est plus épaisse que le verre.
Oui, je le vois aussi maintenant. À l’avant, je pourrais bien imaginer une grande fenêtre au centre pour éclairer l’escalier. À l’arrière, je voudrais remplacer les deux fenêtres du jardin par une grande (comme pour la cuisine).