Évaluation du plan d'étage maison individuelle 147m2 toit à deux versants avec extension

• Erstellt am 07.07.2022 15:30:25

KED1234

07.07.2022 22:47:14

D’accord, bon à savoir. Il ne faut pas que ce soit à plus de 75 % du bas pour avoir 2 étages ? Ce ne serait pas le cas ici, ou l’on ne compte pas l’extension ?

Bonne question, la surface maximale II ne figure pas dans le plan d’urbanisme. Je devrai encore demander à l’architecte. En général, les voisins utilisent nettement plus de surface sur leurs terrains. Cela m’étonnerait donc que ça ne passe pas.

Ce serait probablement le moment de commencer la planification de la cuisine avec plus de détails. En principe, le plan est d’avoir un linéaire dans la réserve où sera installée la plupart de l’électricité. La ligne dans la pièce principale doit rester plutôt « épurée ». Que la cuisine soit trop petite ne m’est pas encore venu à l’esprit. J’avais déjà pensé à réduire l’îlot car je ne sais pas vraiment quoi faire avec cette surface. Bon rappel pour approfondir ce point. Quel est le problème si l’on pose du plan de travail sur l’îlot ? C’est comme ça actuellement et je trouve ça assez pratique en fait.

Salon : Pour éviter le problème de l’espace libre dans le salon, il faudrait en principe tout repenser ou supprimer un seul des passages ? C’est comme ça qu’il était prévu dans la première version. Mais le salon nous paraissait alors trop fermé. Je dois dire que l’espace libre est aussi un luxe – je ne dois pas tout utiliser (mais c’est clair que si l’espace manque ailleurs, c’est absurde).

Je ne comprends pas tout à fait ce que cela signifie. Le plan serait actuellement d’échanger réserve et buanderie et de faire une pièce avec buanderie et extension sans accès à la réserve. L’accès à la buanderie resterait. La buanderie est actuellement à l’avant car l’architecte dit qu’on peut économiser pas mal de frais de raccordement (près de la rue). Cela me plaît assez. Utilise-t-on vraiment si souvent les toilettes quand on a des chaussures aux pieds ?

Bon point. Un peu de lumière devrait venir d’en haut à travers l’escalier (il faudra encore agrandir la fenêtre). J’ai aussi déjà pensé à ajouter d’autres fenêtres près de l’escalier. Le hall d’entrée a aussi besoin de lumière de toute façon. Je n’aime pas trop la façade sud-est pour l’instant.

Récemment, j’ai vu dans un documentaire une maison qui misait surtout sur des fenêtres nord. Apparemment, la lumière est très homogène et pas forcément trop sombre.

Le faîtage est parallèle à la rue comme demandé. La porte d’entrée est du côté de la rue. C’est indiqué ailleurs ? Je sais qu’il n’y a pas de flèche nord sur le plan, mais sur les vues c’est indiqué et les prises de vue aériennes sont orientées nord.

Pourquoi mettrais-tu la chambre au sud ? On cherche plutôt à éviter cela et à mettre les enfants là (comme avant). Avec l’orientation du faîtage, j’ai l’impression que je ne suis pas clair sur la manière dont la maison est placée sur le terrain. Comme dit, le côté de la porte d’entrée est parallèle à la rue en direction sud-est.

C’est en tout cas inhabituel. Je dois vraiment faire attention à la fréquence d’utilisation de la salle de bains avant de sortir. Je trouvais l’idée intéressante de la placer là avec peut-être une fenêtre de toit.

Oui, je le vois aussi maintenant. À l’avant, je pourrais bien imaginer une grande fenêtre au centre pour éclairer l’escalier. À l’arrière, je voudrais remplacer les deux fenêtres du jardin par une grande (comme pour la cuisine).

ypg

07.07.2022 22:50:47

Désolé, je me suis trompé. Tout est correct !

ypg

07.07.2022 23:46:19

quelque part, la règle des 50 % est sûrement mentionnée :)

Il faut plus de 75 %... cela dépend du land... avec la pente de ton toit et le mur de soubassement, le grenier est un étage complet. vous avez donc deux étages.

L’extension est comptée, oui... ah bon, je ne l’ai pas comptée maintenant. :rolleyes: Mais tu avais déjà écrit

Alors réfléchis un peu à l’aspect d’une cuisine au quotidien avec deux enfants. Clean, c’est cool, mais pas praticable au quotidien.

Probablement que tu ne t’occupes pas de la cuisine et que tu laisses quelqu’un te cuisiner ? C’est en tout cas l’impression donnée dans le premier message, puisque tu tolérerais les bruits.

Je ne parlais pas de la table, mais d’objets qui restent simplement dans la cuisine parce qu’ils y sont utilisés en permanence. Si tu veux tout stocker dans la réserve, tu te construis une cuisine-show dans la salle à manger, mais tu as une mini-cuisine dans la pièce derrière (Chéri, je ne peux pas te supporter en train de bosser - ferme la porte stp ;) ). Nous avons à deux environ 7,80 m de longueur de cuisine, dont un plan de travail juste pour préparer et poser la machine à café, les couteaux et environ 3 mètres... dans la buanderie, une ligne de cuisine pour le ménage et les outils, les sacs, les bouteilles vides et les boissons. Donc, je pense que tu sous-estimes les besoins en place.
https://www.hausbau-forum.de/threads/die-liste-die-jeden-bauherren-zu-interessieren-hat.34418/

Je commencerais par une rotation d’escalier à 180°, avec un quart tournant au départ. Je ne crois pas que cela règlerait satisfaisamment le problème. Je pense que vous ne prenez pas en compte combien d’espace il faut pour l’usage quotidien et les travaux journaliers - plus il y a d’espace disponible, plus le reste reste « clean ». Si tu trouves ça trop petit, alors le linge traînera constamment avec la planche à repasser, rien de loisir ne pourra être rangé et restera en désordre, etc. S’il n’y a pas de place pour les meubles (cuisine, chambre, salon ou pièce de vie), ça restera forcément quelque part en désordre.
Peut-être devrais-tu regarder les cuisines vécues et habitées dans le fil cuisine.
https://www.hausbau-forum.de/threads/kuechenbilder-thread-zeigt-her-eure-Küchen.28518/

Pour les WC :

L’idée de mettre les WC près du bureau/chambre d’ami est en général logique. Mais maintenant tous ceux qui ne peuvent pas aller en haut parce que c’est étroit devraient traverser la cuisine pour descendre. Cela ne pose pas problème pour celui qui se lève le premier le matin, il peut faire le café tout de suite… ;)

J’utilise surtout les WC quand j’en ai besoin ! Avec ou sans chaussures. De préférence sans, si je dois traverser toute la maison.
Cependant, ça pourrait poser problème pour enlever ses chaussures... surtout quand il faut faire vite. C’est justement pourquoi les WC à l’entrée sont pratiques. Après le jardinage, on est aussi content de faire un petit trajet jusqu’aux toilettes. Et surtout, on veut aussi d’abord se laver les mains avant d’aller plus loin dans la maison, etc.

Pour la lumière, tu ne peux pas y échapper avec cette solution de cuisine... oui, les fenêtres au SO seraient importantes ici. Pourtant, la cuisine est beaucoup trop éloignée d’une fenêtre... en fait, la cuisine n’est pas vraiment prévue ici. Elle ressemble plutôt à un bar pour les invités ou un passage très fréquenté.

Non, je ne le ferais pas. Mais la salle de bains n’a de sens qu’à cet endroit, combinée avec deux chambres d’enfants équivalentes. C’est venu comme ça un peu à la dernière minute.

Exact !

Je crois que l’idée de la maison - emplacement du salon, enchaînement des pièces et plan en L - vient de vous, l’architecte devait simplement reprendre. Je ne peux pas imaginer qu’un vrai architecte planifierait des surfaces utiles aussi petites proportionnellement et placerait la cuisine sur le passage. À deux, ça peut passer sans trop de problème, mais une maison familiale, c’est autre chose.

evelinoz

08.07.2022 03:09:53
très beau plan, je connais un tel bungalow avec atrium d’autrefois, c’est très rafraîchissant de voir quelque chose de différent, pas labyrinthique, pas de coins sombres, très beau. Ne laisse pas qu’on te dise de ne pas prendre ce plan, sois courageux.

driver55

08.07.2022 03:59:15

alors quoi maintenant ? Est-il beau et bien ou faut-il être courageux pour qu’il soit beau et bien, ou pour qu’on le voie comme tel ?

Je ne le trouve pas du tout bien. Plusieurs points ont déjà été mentionnés.
Entrée (trop petite / près de la buanderie), WC « caché » (trop loin), chambre d’enfant (une plaisanterie par la taille), salle à manger est étroite (mur + rangement de cuisine)…

Myrna_Loy

08.07.2022 08:54:49
Cela ressemble déjà à un projet d'architecte pour moi. Quelqu'un qui espère au moins apparaître dans Schöner Wohnen. ;) Comme evelinoz l'a remarqué, cela rappelle beaucoup les bungalows avec atrium et aussi certaines adaptations des Case Study House. Un plan qui conviendrait plutôt pour 50 m² de plus, afin de créer des armoires encastrées et d'autres aménagements pour obtenir le look souhaité. Il faut vraiment être minimaliste et discipliné, ce qui vaut aussi pour les enfants (qui naissent maximalistes et chaotiques), pour ne pas voir du chaos et des solutions de fortune partout. Pour moi, il serait préférable que l'entrée se trouve au niveau du bureau et que l'on puisse passer par l'extension contournant la salle de bain et la réserve pour atteindre la zone privée. Au lieu de passer comme maintenant par le hall de vie privé vers le bureau, la réserve et la salle de bain. Le linéaire de cuisine comme axe principal de circulation n'est pas une bonne idée.