Planification de l'extension pour maison des années 60

• Erstellt am 12.06.2019 14:37:04

LordNibbler

09.12.2022 08:26:18
J’attends d’abord la réponse du [Bau-Bürger-Büro], qui donne de manière informelle la première évaluation de la constructibilité en dehors des limites de construction selon le plan d’aménagement. S’il n’y a pas de rejet complet à cet endroit, on peut poursuivre l’idée.
Il y a alors sous l’extension un « triangle problématique » qui doit être optimisé en termes de rentabilité et de faisabilité technique :
- déplacer la chaudière ($$$) + pas de cave ($)
- construire une cave ($$$) + laisser les conduites de la chaudière telles quelles et juste les « passer » ou déplacer le point de raccordement ($ + faisabilité ?)
- ne pas construire de cave ($) + drainage sous l’extension inaccessible (faisabilité + problèmes futurs ?)

Et tout doit être réalisable pendant que la maison est habitée. Par exemple, une nouvelle pièce devrait d’abord être créée avant que celle dont elle remplace la fonction ne soit « supprimée » (par exemple la cuisine). La salle de bains des parents à l’étage ne peut également être rénovée que lorsque la salle de bains des enfants a un remplaçant prêt.
La structure porteuse de la maison ne permet pas de déplacer des murs. Mais il est possible d’élargir un linteau ou de déplacer une fenêtre.

Toutes les choses dans la vie ne sont pas planifiables et, sachant qu’il y a maintenant deux enfants qui vivent dans la maison, nous aurions certainement fait une rénovation complète avec d’autres possibilités de modification avant d’emménager. Mais certains souhaits de modification et inconvénients ne se remarquent qu’après y avoir vécu un certain temps.

Concrètement, j’ai encore la question de savoir s’il y a assez de place pour créer une salle de bains-douche pour enfants à l’étage.

Le lavabo et les WC sont déjà proches de la ligne des 2 m sous la pente du toit. La douche doit être une solution d’angle pour qu’on puisse encore passer par la porte. Le mur de construction devant la douche fait ici 20 cm et devant les WC 30 cm.

Une autre connexion de pièce sur la même surface est seulement désavantageuse pour les chambres d’enfants à cause des chemins en zigzag et des couloirs en forme de ver non aménageables :

11ant

09.12.2022 11:58:46

Je considère ta zone constructible comme éventuellement assez flexible, surtout car elle a été définie de manière assez arbitraire. Une rénovation dans un bâtiment habité recommande selon moi fortement un architecte (que je ne saurais te recommander dans le Niedersachsen, mais je me tiens volontiers à disposition pour un conseil. Je considère qu’imposer une forme de toit serait trop restrictif. Malheureusement, tes nouvelles idées de rénovation couvriraient toutes les introductions, et les fenêtres en pignon des chambres d’enfants ne sont pas un petit sacrifice non plus.

LordNibbler

06.01.2023 10:01:23
Cela avance lentement. De l'autorité locale du bâtiment, j'ai reçu la déclaration qu'une dérogation concernant le dépassement de la limite avant de construction est envisagée.

En raison des conduites d'approvisionnement, je proposerais de planifier l'annexe avec sous-sol. Ainsi, les conduites existantes peuvent continuer à être utilisées et seul le point de livraison serait déplacé.
Cela devrait être plus économique que de refaire toutes les connexions de la maison depuis la rue.

Pour l'ancienne chambre d'enfant, je prévois une lucarne en remplacement des fenêtres. Une possibilité serait la suivante :

LordNibbler

19.06.2023 15:48:40
Petite mise à jour : nous avons finalement opté pour cette solution et attendons la transposition de l'idée en un véritable plan par l'ingénieur en construction.

Cela présente tout de même une plus grande valeur ajoutée par rapport à l'agrandissement sur le pignon.

LordNibbler

21.11.2023 20:12:37
Mise à jour : La demande de permis de construire pour les solutions présentées en dernier a été soumise.

LordNibbler

22.11.2023 14:33:04
Voici à quoi ressemble la planification de l'autorisation :