Planification de la culture / Modification

• Erstellt am 03.08.2017 10:08:30

Xorrhal

07.08.2017 08:32:26

Je ne pense pas, même si chez nous la construction est très libre. Il faudrait modifier les câbles électriques de la ville et tout le reste. Je n’imagine pas que ce serait économiquement envisageable, même si c’était autorisé.

C’est vraiment intéressant. Ça me plaît aussi beaucoup.
Mais la question est où nous arrivons en termes de coûts. J’obtiens (maintenant calculé de manière fiable par une banque) pour une extension (entièrement valorisante) environ 150 000 à 200 000 €. Une « reconstruction » n’est pas reconnue comme totalement valorisante, donc je ne peux calculer qu’avec beaucoup moins d’argent pour cela. Et cela ne devrait pas suffire pour déplacer et restructurer les murs porteurs, le mur extérieur de l’ancien bâtiment, etc.

Exact, comme dit, j’ai eu le premier rendez-vous bancaire ce week-end.

Le conseiller m’a déconseillé une construction neuve. Du moins dans les conditions que j’ai indiquées - à savoir vendre la maison avec un « gain » de 100 000 €, construction neuve incluant terrain pour 600 000 €. Il a dit que, d’un point de vue bancaire, ce serait possible avec quelques tours de passe-passe et ajustements, mais ce serait le maximum extrême en termes de charges mensuelles - et avec peut-être 3 enfants, il le déconseillerait vivement. Ce serait un peu différent avec 2 enfants et si ma femme retournait travailler à temps plein - mais même ainsi ce serait un projet qui ne tient pas sur les bases les plus solides.

Donc une construction neuve est réalisable, mais trop risquée dans ces conditions. Il faudrait alors ramener la construction neuve incluant le terrain, les frais annexes, le logement secondaire, etc. à un maximum de 500 000 € - alors ce serait envisageable et aussi solidement finançable.

Pour le sujet extension, c’était clairement mieux, et j’ai aussi une offre pour financer une EXTENSION à 150 000 €, qui conviendrait parfaitement à notre budget (voir détails dans un autre thread).

Il a de nouveau souligné que cela concerne une extension, donc des mesures ayant un effet valorisant quasi complet. Les rénovations dans l’ancien ne comptent que partiellement (environ 50 %) comme valorisation - ce qui laisse certes la charge mensuelle inchangée, mais la garantie du prêt ne serait simplement plus possible.

Joedreck

07.08.2017 08:49:32
Je crois que nous avons de toute façon renoncé à la rentabilité. Ne serait-il pas temps maintenant de mettre la main à la poche et de faire appel à un architecte pour des conseils ? Car la suite dépend apparemment en grande partie de la faisabilité d’une transformation (quelle qu’elle soit).

kaho674

07.08.2017 08:51:54

Je ne veux pas avoir l’air prétentieux, mais je ne pense pas qu’un autre plan puisse créer les 3 chambres d’enfants d’une taille acceptable sur la même surface. Je dois toutefois dire que j’ai vécu avec ma sœur dans une seule chambre jusqu’à nos 10 ans. C’était super et ça allait très bien.

Peut-être que l’architecte ou le statique pourrait jeter un œil à la chose. Une, deux colonnes dans la pièce pourraient même avoir un effet positif en tant que séparateurs d’espace entre la cuisine/salle à manger et le salon – peut-être. Mais que ce ne soit pas une mince affaire du point de vue structurel, je peux l’imaginer. Tu as raison.

Xorrhal

07.08.2017 10:01:27
Nous avons un architecte qui est aussi ingénieur en structure. C'est lui qui a réalisé le plan initial pour l'agrandissement.

Qu'on parle de rentabilité ou pas, cela doit être réalisable. Si je dois emprunter 20 000 € de plus pour cela, ce n'est pas un problème. La charge mensuelle n'est pas un problème dans ces ordres de grandeur. Mais la garantie est un problème - je n'obtiens pas 250 000 € pour la rénovation si la maison ne prend pas au moins 200 000 € de valeur en retour - et cela est difficile voire impossible.

L'agrandissement qui apporte pour 150 000 € 60 m² supplémentaires de surface habitable est finançable - même assez bien.
Une rénovation qui, y compris l'agrandissement, apporte également 60 m² pour 150 000 € est donc aussi finançable.

Mais si l'agrandissement seul coûte déjà 150 000 €, où est alors le budget pour la rénovation ? Et cela, je ne peux l'obtenir qu'à hauteur de disons au maximum 50 000 €. Avec les modifications qui devraient être faites, je considère cela tout simplement comme impossible. Pour 50 000 €, on ne reconstruit pas toute la structure porteuse de la maison, car presque tout un mur de la maison, y compris le toit et tout, doit être abattu. Sans parler du fait que, dans l'ancien bâtiment, il y a un plancher chauffant partout avec différents circuits de chauffage par pièce...

Cependant, je reconnais aussi qu'il est presque impossible d'intégrer tout ce qui est nécessaire uniquement dans l'agrandissement. Même si on le prolonge encore de 3*10 mètres vers l'arrière (en haut du plan).

La seule chose qui me semble réalisable (même si l'aspect esthétique est une autre question) est de laisser le bâtiment ancien complètement tel quel, sauf que Kind2 deviendrait la nouvelle salle de bains. Là où dans l'agrandissement serait la nouvelle salle de bains (à droite sur le plan), il y aurait une chambre d'enfant un peu plus grande que sur le plan (4 m * 4 m), et de l'autre côté (à gauche sur le plan) la chambre parentale (4 m * 4 m) avec un accès direct à la salle de bains.

Du fait que l'agrandissement serait agrandi vers l'arrière de 3 m * 10 m, le séjour/salle à manger aurait toujours une taille de 5 m * 7 m et la cuisine environ 3 m * 5 m. Tout cela n'est qu'indication approximative.

Je vais essayer de faire un croquis.

Joedreck

07.08.2017 10:16:24
Alors si vous avez un architecte, alors chargez-le de cela.
Une extension autorisable, qui doit répondre aux critères x et y.
La vieille construction ne doit être modifiée que de manière minimale.
Alors il se creuse la tête et vous fait un dessin.

Ici, on peut dessiner à droite à gauche, mais vous n'avez pas de certitude quant à l'autorisation, même si quelque chose a déjà été approuvé.
Même si tu as balayé la surélévation d’un revers de main, je ne la rejetterais pas complètement. Peut-être est-il possible d’aménager ainsi le grenier pour y loger les chambres à coucher.
Tu as certains interdits (que je ne veux pas évaluer), mais cela limite fortement ta pensée libre. Tu es presque fixé sur une seule possibilité et tu essaies de la faire passer en la remuant beaucoup.
Un esprit libre qui connaît toutes les conditions serait un meilleur interlocuteur.

kaho674

07.08.2017 10:30:10

Je ne comprends pas pourquoi le toit est affecté différemment que lors de l'agrandissement par l'architecte.

Tu penses que tu t'en sors moins cher en ajoutant encore 3x10 m = 30 m², plutôt qu'en enlevant la moitié du mur extérieur et en soutenant correctement ? *se gratte la tête avec doute*