Préambule : je suis un novice, pas un expert.
Le calcul du chauffage est effectué pour la température de consigne - c’est-à-dire quelle perte de chaleur doit être compensée par unité de temps lorsque la température extérieure est vraiment basse. Ton mur extérieur a - en supposant qu’il s’agit de granit en pierres brisées - une valeur U de 0,93 W/m²K.
Ton sol perd 0,22 W/m²K (en supposant que le EPS utilisé a une conductivité de 0,035 W/mK)
Pour les fenêtres, je prends simplement de manière optimiste 1,3 W/m²K.
Tu perds donc au total - en supposant que la température de consigne chez toi est de -14° et la température ambiante de 20° :
0,93 W/m²K * 34 K * 48,3 m² = 1527 W (contre l’air extérieur)
0,93 W/m²K * 10 K * 19,5 m² = 181 W (contre une pièce adjacente)
1,3 W/m²K * 34 K * 14,5 m² = 641 W (fenêtres)
0,22 W/m²K * 20 K * 64 m² = 282 W (sol)
Au total : 2631 W... maintenant je ne sais pas ce qu’il y a au-dessus de la pièce... tu écris que c’est un plafond en plâtre roseau ? Est-il isolé, ou y a-t-il des pièces normales au-dessus ?
Si on exclut le plafond, tu as besoin de 2631 W de puissance thermique que tu dois compenser par le chauffage au sol. Tu poses du parquet ? Alors tu aurais à 28° une puissance de 19 W /m² ... donc au maximum 1235 W. Si tu poses des carreaux, c’est 23 W / m² donc 1472 W.
Si tu augmentes la température d’eau de départ à 35°, ce sont 37 W ou 44 W donc 2368 W ou 2816 W.
Des espacements plus étroits pourraient éventuellement apporter encore 10 % de puissance en plus par m² (à 35° 40 W ou 50 W - donc pas énorme).
Toutefois, ceci est sans pertes par ventilation et sans ponts thermiques... tu peux encore ajouter environ 30 % de pertes de puissance thermique (voire plus).
Conclusion ? S’il fait vraiment froid, tu auras de gros problèmes si tu ne chauffes pas davantage ou si tu n’isoles pas tes murs - je penserais ici éventuellement à un [10 cm WDVS] au lieu des 4 cm d’enduit isolant. Avec cela, tu pourrais économiser environ 1000 W de pertes de chaleur.