Puisque vous construisez avec une cave, je renoncerais à cela et je construirais plutôt une pièce avec un puits de lumière à cet endroit.
C’est exactement la réflexion que j’ai en ce moment. Cependant, d’après mon expérience ici sur le forum, l’aménagement des combles est généralement reconnu et accepté, mais le fait d’aménager une pièce habitable dans la cave provoque une réaction de rejet.
Surtout parce que nous aurons une grande cave, GU1 est actuellement en train de planifier d’aménager 2 pièces comme espaces de vie. GU2 posera au minimum (à cause de la réglementation d’économie d’énergie) les tuyaux pour le chauffage par le sol sans les raccorder. Ce qui est mieux pour vivre dépend probablement des saisons. Garder les combles frais en été sera sans doute aussi difficile que de chauffer (non isolée ?) la cave en hiver.
Un puits de lumière est même particulièrement adapté au sud, puisque nous avons la pente et qu’une grande quantité de lumière y entre aussi par le sud. De plus, avec la bande de 4 m vers le voisin sud, il ne sera de toute façon pas possible de faire quelque chose de vraiment utile dans le jardin.
La prise en compte des escaliers vers l’étage nuit souvent aux possibilités d’aménagement à l’étage. Pour ma part, à cause de la cave, je ne souhaite pas cela. GU1 nous impose presque un escalier vers les combles. GU2, au moins, dimensionnerait les chevrons du toit de manière à permettre une installation ultérieure.
Donc comme ça environ ?
[ATTACH alt="EG mit Seiteneingang.jpg"]41891[/ATTACH]
[ATTACH alt="OG mit Seiteneingang.jpg"]41892[/ATTACH]
De mon point de vue, exactement comme ça !
Je suis curieux de ce que les deux GU vont nous dire la semaine prochaine. Je vous tiendrai au courant.