Plan d'une maison unifamiliale OWL d'environ 150 m² avec jardin à l'est

• Erstellt am 09.01.2020 21:17:47

kaho674

25.01.2020 10:21:07
Tout ce bazar d’isolation dans le sous-sol me pert un peu maintenant. Fondamentalement, tu dois quand même isoler quelque part, non ? Je ne suis pas tout à fait sûr qu’on puisse éviter l’isolation du plancher au rez-de-chaussée si le sous-sol n’est pas isolé. Les enfants du sous-sol pourront sûrement en dire plus à ce sujet.

Mais je supposerais immédiatement que les coûts d’isolation sont marginaux par rapport au gain des pièces supplémentaires. Donc, rapport coûts/bénéfices, je suis directement du côté : pour l’isolation. Surtout si les pièces sud reçoivent une fenêtre.

Concernant le chauffage au sous-sol – je construirais aussi moins cher. Dans les pièces techniques, un seul radiateur sur le mur. Dans les pièces à vivre au sud, je serais partagé. Si elles sont bien éclairées avec de véritables fenêtres, je choisirais le chauffage par le sol. Mais ça fait vite monter la note. Cela reste une question de budget.

La planification de la cuisine me semble maintenant très urgente. Comme vous êtes libres dans la planification, vous pouvez encore décider ce qui vous plaît et si cela suffit – surtout avec l’îlot et à mon avis la profondeur insuffisante pour la table à manger. On peut aussi installer des cartons et recréer une pièce pour se faire une idée. Pour moi, ce serait un peu trop serré dans la salle à manger, ça ne vaudrait pas le bureau à l’ouest.

ypg

25.01.2020 10:41:47

.... parce que je ne le voyais plus à cause de toute la publicité
Mais je trouve aussi en réalité qu'il a beaucoup gagné.
J'aurais quelques petits changements, qui sont des préférences personnelles mais qui ont aussi des avantages fondamentaux.
À l’étage, la douche et les toilettes devraient être échangées. La personne qui prend la douche ne se promène pas nue devant la fenêtre, et celle qui utilise les toilettes bénéficie de la lumière naturelle lors de ses besoins.
Au rez-de-chaussée, personnellement, je ferais les deux fenêtres du vestiaire et des WC jusqu’au sol, mais j’opacifierais le bas.

Avant de commander la cuisine :
Profitez du week-end pour permuter les pièces : bureau là où est actuellement le salon, salon là où est le bureau, cuisine vers la terrasse principale.
Je pense que cela présente des avantages, notamment en termes d’ensoleillement.

On pourrait aussi la réaliser en bas, non ?
Je fermerais le sous-sol en bas et laisserais l’escalier ouvert. Les escaliers peuvent être si beaux

Nous avons maintenant la chambre au sud, je préférerais autrement. La chaleur ne sort plus de la pièce de nos jours.

11ant

25.01.2020 11:37:23

Ceux qui font cela professionnellement ne devraient pas y avoir réfléchi moins que nous, les intervenant(e)s ici.

Que tous les chemins mènent à Rome, le chemin de traverse en fait une exception.

Baufie

26.01.2020 16:28:57
Je trouve le plan assez réussi. À part 2-3 choses.

Au rez-de-chaussée, je échangerais définitivement les toilettes pour invités et le vestiaire à cause de la saleté, et ce qui ne me plaît pas du tout au rez-de-chaussée, c’est qu’il n’y a qu’une « petite » porte qui mène à la cuisine, à la salle à manger et au salon.

À l’étage, je permuterais la salle de bains avec la chambre d’amis, afin que vous ayez la tranquillité dans la chambre à coucher. Je prendrais en compte le trajet plus long de la chambre à la salle de bains.

Le dressing est assez étroit avec 2,20 m, car si vous voulez construire en dur, il faudra déduire environ 6 cm pour l’enduit intérieur. Nous avions une dimension brute de 2,26 m, ça va, mais 10 cm de plus n’auraient pas fait de mal.

Concernant le sous-sol, vous ne pourrez pas éviter l’isolation. Nous avons une isolation périphérique de 12 cm à l’extérieur des murs, rien sous la dalle, mais sous la chape. Si vous avez prévu un chauffage au sol, je l’installerais aussi dans certaines parties des pièces du sous-sol, et pas comme le suggère radiateurs. Nous avons un chauffage au sol dans la salle de loisirs, dans le couloir et dans la buanderie. Pas de chauffage dans la salle technique ni dans les 2 débarras.

kaho674

26.01.2020 17:43:25

Diffamation !

OWLer

26.01.2020 22:35:38
Donc, nous allons prendre en compte les indications concernant la cuisine et faire ajuster la cuisine. Je m'imagine la vue extérieure comme représentée en pièce jointe. Ensuite, nous aurons beaucoup plus de possibilités pour organiser la cuisine et nous n'aurons pas cette coupure due à la fenêtre du sol au plafond.

La douche et les toilettes à l'étage doivent également être échangées.

Nous avons étudié les toilettes et le vestiaire. Nous ne voyons pas vraiment la possibilité d'amener le vestiaire à cette longueur si nous plaçons les toilettes entièrement dans l'ergot.

Voyons maintenant ce qu'ils veulent exactement pour ce projet. Une fois les chiffres disponibles, nous pourrons espérer continuer la planification.