Je veux enfin emménager ! La garantie de délai de construction a expiré jeudi et maintenant nous devrions en fait recevoir 300 € par semaine entamée.
J’ai donc également communiqué la situation au maître d’œuvre. La réponse réflexe est le renvoi au Corona et à la mauvaise météo due à la neige en février.
La mauvaise météo, selon la VOB (nous avons un contrat d’entreprise relevant du code du bâtiment), n’a pas eu lieu cet hiver. J’ai regardé les températures moyennes, les jours de gel et de glace des années 1980 à 2010 de la station météorologique la plus proche selon DWD et les ai comparés aux relevés de cet hiver. Nous sommes exactement dans la moyenne.
=> Argument réfuté
Je ne considérerais pas non plus la référence au Corona. Nous avons signé seulement mi-juin 2020 après le premier confinement et toutes les fermetures initiales des exploitations dues à la quarantaine. Les risques liés au Corona étaient connus du maître d’œuvre. Il n’y a pas eu de pénurie de matériaux sur notre chantier, du moins aucune n’a été communiquée à notre égard. Avant que ça commence vraiment, tout était déjà installé chez nous.
=> Argument du moins pas valable devant un tribunal selon mon avis de profane.
Les retards sont pour la plupart, selon nous, dus à :
[*]Le maçon travaillait seul, presque 3 mois. Il regardait chaque pierre sous tous les angles pour amuser le quartier avant la pose.
[*]Travaux de sciage des plafonds dus à une mauvaise installation et absence de contrôle par le chef de chantier du maître d’œuvre. Détecté fin juin. Depuis correction, chape et période de vacances de l’installateur d’escaliers.
[*]Retard de l’applicateur de chape (planning serré) à cause des travaux correctifs mentionnés ci-dessus.
[*]L’installateur d’escaliers n’a pas été suffisamment encadré par le maître d’œuvre. Il traîne depuis longtemps et retarde tout le reste. Mais cela résulte aussi de la replanification due aux travaux de sciage.
De plus, je l’ai informé des coûts énergétiques importants des déshumidificateurs utilisés pendant des semaines pour rattraper les retards au niveau de la chape. Je souhaite également une participation aux coûts au prorata. Avec le programme de chauffage de la chape, nous avons consommé 6000 kWh.
Il prendra contact la semaine prochaine, lorsque son chef de chantier responsable sera de retour de vacances. Jusqu’ici, nous avons toujours trouvé un accord acceptable pour les deux parties. Ce qui m’énerve simplement, c’est quand on avance de mauvaises excuses et que quelqu’un ne reconnaît pas ses erreurs. Sur la base de nos expériences précédentes avec le maître d’œuvre, j’espère juste que je me suis encore une fois énervé pour rien et que la recherche concernant la mauvaise météo était prématurée.
Bon, mais on ne devient pas riche en dépensant de l’argent, donc compréhensible.