Une variante standard avec, à mon avis, une utilisation optimale de l’espace, si l’on ne dérange pas que le départ de l’escalier soit à côté de l’entrée (escalier sans palier - comme toujours).
Il existe de nombreux plans similaires. Parfois, il suffit d’échanger une pièce pour obtenir le résultat souhaité. Avec ces standards, il y a souvent encore quelques centimètres à économiser, au cas où l’on souhaiterait construire plus petit.
Une variante standard avec une exploitation optimale de l’espace selon moi, à condition de ne pas être dérangé par le fait que le départ de l’escalier soit à côté de l’entrée (escalier sans palier - comme toujours)
Entrée de l’escalier dans la zone sale, ici on critique toujours ça (à juste titre, quand je vois la saleté derrière la porte d’entrée chez nous, je ne voudrais pas la traîner sur l’escalier...)
Montée d'escalier dans la zone sale, ça se critique toujours ici (à juste titre si je regarde la saleté derrière la porte d'entrée chez nous, je ne voudrais pas la traîner sur l'escalier...)
Ce n'est pas de moi - mais oui, il y en a certains qui ne le supportent pas. C'est pourquoi j'ai écrit cela exprès. C'est toutefois une solution très peu encombrante avec un toit en pente et une cave, et elle crée beaucoup d'espace supplémentaire dans le salon, comme on peut l'espérer voir.
Nous avons le départ aussi à côté de la porte et aucun problème avec ça. Mais nous avons un bon paillasson à l'extérieur.