Plan d'une maison unifamiliale OWL d'environ 150 m² avec jardin à l'est

• Erstellt am 09.01.2020 21:17:47

OWLer

11.01.2020 10:45:34
Wow, merci ! Je vous contacte ce soir à ce sujet !

ltenzer

11.01.2020 12:13:13

Cela me plaît aussi beaucoup. Je tenterais probablement encore de donner un peu plus de profondeur au salon au détriment du bureau qui est maintenant très grand.

kaho674

11.01.2020 12:37:57

C’est exactement ce que je pensais aussi et bien sûr, j’ai déjà préparé quelque chose :

Encore 2 vues :

J’étais tout fier tout à l’heure parce que j’avais parfaitement placé la cheminée dans le couloir - à la fois au rez-de-chaussée et à l’étage. Mais elle passait exactement par la faîtière. Quelle galère ! On ne peut évidemment pas la scier. Donc elle doit rester ainsi ou on y renonce complètement et on préfère s’acheter un aquarium, un piano ou un bar à schnaps.

OWLer

13.01.2020 09:23:26

Toujours important ! Même comme monnaie de remplacement en cas d’apocalypse !

Vraiment cool ! Merci !!!! Nous avons rediscuté de tous les plans ce week-end en famille. Nous sommes maintenant d’accord pour dire que le projet initial de l’entrepreneur général présente des défauts importants.

Cependant, avec ton projet, nous avons encore le problème qu’un des meilleurs coins en termes de lumière du jour est maintenant occupé par la réserve et les toilettes. C’est le coin sud-ouest de la maison.

Je trouve cette solution bien meilleure. Cependant, ma femme est contre l’idée de placer le bureau côté jardin. Là, revient l’argument de la « façade côté chocolat » de la maison. Pourtant, avec ce projet, j’irais même jusqu’à élargir les toilettes et à faire l’entrée de la maison entièrement côté nord.

Pour l’instant, nous envisageons sérieusement de déplacer le bureau à l’étage. Dans le projet de l’entrepreneur général, cela a été réussi et cela ouvrirait bien sûr des possibilités complètement différentes au rez-de-chaussée, ce qui détendrait nettement la « position défavorable » du terrain et de la zone constructible.

Je réfléchis depuis un moment à ce que je pourrais demander comme mission à l’entrepreneur général pour la prochaine réunion.

C’est clair :
Le rez-de-chaussée doit être refait.
Une entrée de maison, idéalement côté nord.
Cuisine d’au moins 3,5 m de large.
Espace séjour-salle à manger sur toute la façade est.

Incertain :
Cuisine côté sud-ouest
Bureau à l’étage

Quelle doit être la taille minimale d’un bureau pour qu’il fonctionne avec de grandes étagères ?
Un autre sujet est la possibilité d’ajouter un escalier pour l’aménagement des combles. L’entrepreneur général avait dit qu’avec l’escalier droit, on peut simplement poser un troisième escalier en acier pour l’accès aux combles. Pour que cela fonctionne, l’escalier doit être construit relativement au centre, près de l’arête faîtière, n’est-ce pas ? Comme dans le projet mentionné de , ce ne serait pas possible dans l’oriel, n’est-ce pas ?

Tout cela est vraiment fatigant avec la planification ! J’avais naïvement pensé que c’était seulement la construction avec la supervision constante sur place qui serait fatigante. La peur de faire des erreurs n’est pas moindre non plus.....

Heureusement, on a ici une aide formidable !

kaho674

13.01.2020 10:04:19
Ce sont les décisions que personne ne peut vous enlever.

Qu’est-ce qui est plus important ? Le soleil de l’ouest dans le salon ou une large ouverture de la maison vers le jardin. Pour moi, ce serait clairement la deuxième option, tant que les pièces ont suffisamment de lumière pendant la journée. En été, la vie se passe à 90 % sur la terrasse ou dans le jardin. C’est un tout autre sentiment de vie lorsque toutes les pièces principales s’ouvrent vers cet espace.

Je trouve absurde d’aménager la pointe du toit. Qui installe encore réellement un escalier par la suite pour gagner combien de m² ? 10 ? Quelle hauteur sous plafond prévoyez-vous maintenant ?

Je ne comprends pas pourquoi la chambre froide devrait avoir plus le droit de donner sur le jardin que le bureau. Je déconseille vivement de considérer les pièces coûteuses de la maison comme un lieu de stockage pour des outils de jardin ou autre. Pour cela, on a des cabanons en bois bon marché. Ou quelle est la raison ?

Taille du bureau – s’il est bien conçu, environ 8 à 9 m² suffisent. Intégrez des meubles réalistes dans les plans – ainsi vous le saurez.

OWLer

13.01.2020 10:23:04
Le mur de la chambre est à 1,25 m. Il y aurait donc beaucoup d’espace dans les combles. Ce n’est pas conformes aux normes DIN, mais cela devrait suffire pour des adolescents. Chez mes parents, nous avons aménagé après coup et j’ai souvent utilisé la pièce malgré une hauteur de 2 m et une largeur de 1,5 m.

La pièce de stockage côté jardin a déjà été oubliée mentalement.