Bonjour à tous, merci beaucoup pour vos retours. C’est exactement comme souhaité, comme redouté ! Je vais parcourir les contributions dans l’ordre chronologique.
Peut-être quelques explications préalables. Cela fait déjà six mois que nous sommes plus ou moins en contact étroit avec un entrepreneur général (GU) qui construit jusqu’à présent environ 20 % des maisons dans notre lotissement – sans obligation de promoteur ! Nous en sommes à peu près à la dixième série et nous ne sommes jamais vraiment satisfaits. Ses premiers croquis étaient toujours un peu du genre : on fait ça très simplement. On sort ça depuis les fondations, on fait une sorte d’annexe pour cette pièce. Avec chaque version, ça devient d’une certaine manière plus compliqué et « voulu ».
Ceci est la première esquisse d’un entrepreneur général qui jouit chez nous d’une très bonne réputation. Si nous signions maintenant, le début des travaux serait en juillet, car tout est complet à 100 % jusqu’à cette date. Lorsque nous l’avons récupéré et discuté sur place, nous étions vraiment enthousiastes. Après une nuit de sommeil, nous sommes un peu plus réservés. Vos commentaires y contribuent également.
Peux-tu nous en dire plus sur la largeur du terrain ? Pourquoi un mur antibruit à l’est ? Y a-t-il une autoroute juste devant la maison ?
Je dois malheureusement dire que je trouve ton rez-de-chaussée vraiment affreux. Outre les couloirs, c’est surtout la disposition des pièces principales qui me dérange. Elles devraient complètement donner sur la terrasse et être aussi larges que possible, pas une niche étroite pour la cuisine. La réserve est à cet endroit.
Tu as écrit un grand OUI pour l’îlot de cuisine. Mais ce n’est qu’une excroissance, au lieu d’une grande liberté.
L’étage est assez correct, mais si tu n’as pas besoin d’une chambre d’amis, cet espace serait bien mieux attribué aux enfants.
L’escalier droit est-il une obligation ?
Notre terrain fait 19,6 m de large. Le mur antibruit à l’est, adjacent à la forêt, est présent car une route départementale très fréquentée passait à un angle de 45° lors de la délivrance du permis de construire du lotissement. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus calme grâce à une nouvelle route parallèle.
Le fait d’orienter complètement les pièces principales vers la terrasse est exact. Je ne l’avais jamais vu ainsi auparavant. Ici aussi, sur le forum, tout le monde essaie toujours de tout placer vers le sud. Mais la meilleure vue et l’emplacement le plus calme avec jardin, etc., sont finalement à l’est.
Le grand « oui » pour l’îlot de cuisine a peut-être été mal interprété de ma part. En fait, je veux plutôt une excroissance, une sorte de péninsule. Une vraie île ne m’a jamais vraiment séduit. J’essaierai de corriger ça plus tard dans le post initial.
Dessinez vos meubles existants ou souhaités à l’échelle. Prends en compte l’espace nécessaire autour de la table pour s’asseoir.
Je supprimerais l’escalier droit.
L’accès depuis le carport également. Tu as un hall d’entrée très grand qui manque ailleurs.
La porte du jardin vers la réserve aussi. À quoi bon un accès direct ? Cela coûte de la place. 60 cm en dimensions brutes en profondeur seront trop peu pour un congélateur.
La cuisine n’a pas l’îlot désiré.
Disposition et orientation des pièces plus vers le jardin (kaho l’a déjà fait remarquer).
Étage
La chambre fait 3 m en dimensions brutes, c’est très juste. Le lit fait 2 m + cadre + plinthe.
Je supprimerais la chambre d’amis et céderais la surface aux autres pièces.
Le carport de 4 m est assez étroit pour 2 véhicules.
Tous nos meubles existants conviennent, je l’ai vérifié.
Le fait que la chambre fasse 3 m de long ne m’avait pas sauté aux yeux jusqu’à présent. Je ne regardais que la largeur précédemment. Je pense que nous devons rediscuter encore de la « chambre d’amis ». Je l’avais déjà mentalement affectée comme salle de jeux VR pour papa.
Le carport doit seulement servir pour notre Bulli. La seconde voiture sera dans l’allée, ou j’espère encore que nous pourrons à terme la remplacer par un vélo cargo. Je prends le train pour aller travailler de toute façon. Tant que nous n’aurons pas d’enfants, ça devrait le faire. Je ne peux pas du tout évaluer cette question pour le moment. Mais je ne veux pas de double carport.
J’ai créé un fil : comment on sabote son projet avec une seconde entrée par le garage. C’est exactement ce qui s’est passé ici.
J’aime beaucoup le style de maison.
On pourrait améliorer à l’étage : les chambres des enfants auraient le côté sud, la chambre avec dressing l’est, y compris la baie en saillie.
Cependant, je ne sais pas comment améliorer le rez-de-chaussée facilement sans changer la position de l’escalier. Je trouve déjà la largeur de la cuisine un peu risquée.
Je vais chercher ce fil !
Alors compense les surcoûts en limitant la quantité de briques de parement. Globalement, l’architecte semble trop amoureux de son design.
Non, pas possible ! Les briques sont une chose fixée absolument !
Le comique est qu’on passerait plus court de la cuisine à la réserve par le jardin que par l’intérieur de la maison.
Wow, impressionnant ! Ça ne m’était pas venu à l’esprit jusqu’à présent...
Faut-il vraiment deux entrées ?
L’entrée principale doit-elle impérativement être à l’avant ?
L’escalier droit est-il un must ?
Le soleil couchant à l’ouest est-il important dans le salon ?
Faut-il absolument la forme en L des pièces principales (cuisine / séjour) ?
Quelle est la largeur du terrain ?
Vous voulez vraiment ces fenêtres en forme de meurtrière ?
Le cellier est super, je ne m’en passerais pas ! Mais il devrait idéalement être accessible directement depuis la cuisine ou au moins via un chemin court. Il n’a pas spécialement besoin d’un accès au jardin. Il ne devrait pas devenir un cabanon, n’est-ce pas ?
La chambre au sud est malchanceuse si vous n’avez pas de climatisation. Par contre, les enfants aiment avoir de la lumière dans leurs chambres car ils y passent du temps même en journée.
Non, deux entrées ne sont pas obligatoires. Cette idée d’entrée principale est probablement née du fait que nous voulons avoir la baie en saillie visible à l’avant. Nous sommes partis du souhait d’une « maison de capitaine », dont il ne reste que cette baie.
L’escalier droit est une lubie de l’entrepreneur général.
Le soleil couchant dans le salon n’est pas important. Au départ, je voulais la cuisine au sud-ouest. L’idée était que lors de la coupe et du lavage, on ait la vue sur la rue ou les enfants qui jouent. Mais alors le chemin de la cuisine à la terrasse aurait été vraiment long. C’est pourquoi la cuisine s’est déplacée vers le nord-est.
La forme en L des pièces principales était un souhait, pour que l’on ne voie pas directement la cuisine (sale) depuis le séjour. Nous ne voulons en aucun cas la sensation d’un « entrepôt » pour une longue pièce ouverte sans interruption visuelle.
Le terrain fait 19,6 m de large.
Les fenêtres en forme de meurtrière ne sont pas un souhait, non.
OK, merci pour ces retours vraiment très constructifs !!! J’avais souvent réfléchi à l’idée d’un accès nord via le carport. Surtout parce que nous ne pouvons en principe pas construire un petit toit d’entrée en dehors de l’emprise au sol. Le nord aurait alors un avantage certain pour les intempéries si l’entrée est située là. Cela aurait pour moi la conséquence qu’il faut d’une manière ou d’une autre remplir utilement la baie en saillie. Je ne vois pas de WC là-dedans, peut-être permuter bureau et WC ?