Plan d'une maison unifamiliale OWL d'environ 150 m² avec jardin à l'est

• Erstellt am 09.01.2020 21:17:47

Pinky0301

10.01.2020 13:28:53
Je ne vois pas non plus d’avantage à la porte du débarras vers l’extérieur. Le chemin n’est pas plus court que par la porte d’entrée. Planifiez votre cuisine dès le plan d’étage, afin de ne pas le regretter ensuite. 3m comme largeur du salon est extrêmement étroit. Cela pourrait cependant fonctionner, cela dépendra des meubles. Je comprends que tu veuilles avoir le bureau en bas. Mais vois-le ainsi : en haut, vous avez une pièce de trop, tandis que vous ou les pièces du bas auraient besoin d’un peu plus d’espace.

11ant

10.01.2020 13:32:45

Ce qui est drôle, c'est que passer par le jardin permettrait d'aller plus rapidement de la cuisine au garde-manger qu'en traversant la maison.

kaho674

10.01.2020 18:58:56
Dans le projet, il y a certaines choses où je me demande si c’est le résultat d’une longue liste de souhaits ou si c’est plutôt apparu par hasard. Je pose quelques questions :

Faut-il absolument deux entrées ?
L’entrée principale doit-elle impérativement être à l’avant ?
L’escalier doit-il être droit ?
Le soleil d’ouest dans le salon est-il important ?
La forme en L des pièces principales (cuisine / séjour) est-elle indispensable ?
Quelle est la largeur du terrain ?
Ce type de fenêtres en meurtrière, vous le voulez comme ça ?

Le cellier est super, je ne renoncerais pas ! Mais il devrait idéalement être accessible directement depuis la cuisine ou au moins par un chemin court. Par contre, un accès au jardin est moins nécessaire. Il ne faut pas qu’il se transforme en remise, n’est-ce pas ?
La chambre au sud est mal placée si vous n’avez pas de climatisation. Les enfants, eux, apprécient la lumière dans leurs chambres, car ils y passent aussi la journée.

OWLer

10.01.2020 20:44:51
Bonjour à tous, merci beaucoup pour vos retours. C’est exactement comme souhaité, comme redouté ! Je vais parcourir les contributions dans l’ordre chronologique.

Peut-être quelques explications préalables. Cela fait déjà six mois que nous sommes plus ou moins en contact étroit avec un entrepreneur général (GU) qui construit jusqu’à présent environ 20 % des maisons dans notre lotissement – sans obligation de promoteur ! Nous en sommes à peu près à la dixième série et nous ne sommes jamais vraiment satisfaits. Ses premiers croquis étaient toujours un peu du genre : on fait ça très simplement. On sort ça depuis les fondations, on fait une sorte d’annexe pour cette pièce. Avec chaque version, ça devient d’une certaine manière plus compliqué et « voulu ».

Ceci est la première esquisse d’un entrepreneur général qui jouit chez nous d’une très bonne réputation. Si nous signions maintenant, le début des travaux serait en juillet, car tout est complet à 100 % jusqu’à cette date. Lorsque nous l’avons récupéré et discuté sur place, nous étions vraiment enthousiastes. Après une nuit de sommeil, nous sommes un peu plus réservés. Vos commentaires y contribuent également.

Notre terrain fait 19,6 m de large. Le mur antibruit à l’est, adjacent à la forêt, est présent car une route départementale très fréquentée passait à un angle de 45° lors de la délivrance du permis de construire du lotissement. Aujourd’hui, c’est beaucoup plus calme grâce à une nouvelle route parallèle.

Le fait d’orienter complètement les pièces principales vers la terrasse est exact. Je ne l’avais jamais vu ainsi auparavant. Ici aussi, sur le forum, tout le monde essaie toujours de tout placer vers le sud. Mais la meilleure vue et l’emplacement le plus calme avec jardin, etc., sont finalement à l’est.

Le grand « oui » pour l’îlot de cuisine a peut-être été mal interprété de ma part. En fait, je veux plutôt une excroissance, une sorte de péninsule. Une vraie île ne m’a jamais vraiment séduit. J’essaierai de corriger ça plus tard dans le post initial.

Tous nos meubles existants conviennent, je l’ai vérifié.

Le fait que la chambre fasse 3 m de long ne m’avait pas sauté aux yeux jusqu’à présent. Je ne regardais que la largeur précédemment. Je pense que nous devons rediscuter encore de la « chambre d’amis ». Je l’avais déjà mentalement affectée comme salle de jeux VR pour papa.

Le carport doit seulement servir pour notre Bulli. La seconde voiture sera dans l’allée, ou j’espère encore que nous pourrons à terme la remplacer par un vélo cargo. Je prends le train pour aller travailler de toute façon. Tant que nous n’aurons pas d’enfants, ça devrait le faire. Je ne peux pas du tout évaluer cette question pour le moment. Mais je ne veux pas de double carport.

Je vais chercher ce fil !

Non, pas possible ! Les briques sont une chose fixée absolument !

Wow, impressionnant ! Ça ne m’était pas venu à l’esprit jusqu’à présent...

Non, deux entrées ne sont pas obligatoires. Cette idée d’entrée principale est probablement née du fait que nous voulons avoir la baie en saillie visible à l’avant. Nous sommes partis du souhait d’une « maison de capitaine », dont il ne reste que cette baie.

L’escalier droit est une lubie de l’entrepreneur général.

Le soleil couchant dans le salon n’est pas important. Au départ, je voulais la cuisine au sud-ouest. L’idée était que lors de la coupe et du lavage, on ait la vue sur la rue ou les enfants qui jouent. Mais alors le chemin de la cuisine à la terrasse aurait été vraiment long. C’est pourquoi la cuisine s’est déplacée vers le nord-est.

La forme en L des pièces principales était un souhait, pour que l’on ne voie pas directement la cuisine (sale) depuis le séjour. Nous ne voulons en aucun cas la sensation d’un « entrepôt » pour une longue pièce ouverte sans interruption visuelle.

Le terrain fait 19,6 m de large.

Les fenêtres en forme de meurtrière ne sont pas un souhait, non.

OK, merci pour ces retours vraiment très constructifs !!! J’avais souvent réfléchi à l’idée d’un accès nord via le carport. Surtout parce que nous ne pouvons en principe pas construire un petit toit d’entrée en dehors de l’emprise au sol. Le nord aurait alors un avantage certain pour les intempéries si l’entrée est située là. Cela aurait pour moi la conséquence qu’il faut d’une manière ou d’une autre remplir utilement la baie en saillie. Je ne vois pas de WC là-dedans, peut-être permuter bureau et WC ?

haydee

10.01.2020 21:02:22
Si vous n’avez pas un bon sentiment, il était juste de changer.
Un plan de base évolue.
Notez les mesures que vous voulez absolument. Pas un lit 2x1,8 mais 3,6 x 3,2 m ou ce que vous avez et souhaitez. Avec une table similaire, etc., vous verrez si les passages conviennent. Dessinez dans chaque plan de base les meubles à l’échelle, y compris la zone de circulation.

Repassez sans cesse en pensée les routines quotidiennes.

Les enfants jouent-ils dans la rue ? La plupart du temps, elles sont trop fréquentées, même dans les lotissements. Je dirais qu’ici, ils sont jusqu’à environ 6 ans plutôt dans le jardin et ensuite hors de vue.

Je planifierais une entrée, un autre escalier, l’orientation des pièces à vivre vers le jardin. Allez dans un ou deux studios de cuisine et regardez les cuisines. Que diriez-vous d’un joli îlot central ou d’un accès comme celui de à la réserve.

Êtes-vous allés dans des maisons modèles ?

OWLer

10.01.2020 21:03:36
Ci-joint une capture d'écran de notre terrain tirée du plan de division du lotissement. Le nord est en haut. À l'est, la forêt est juste derrière le mur antibruit (triangles bleus).

Du point nord-est, il y a 80 m jusqu'à la Lanstraße.

La rue est d'ailleurs seulement une voie d'accès privée, qui fait une boucle. À part les riverains et les livreurs de colis, il y a peu de circulation.