Plan d'une maison unifamiliale OWL d'environ 150 m² avec jardin à l'est

• Erstellt am 09.01.2020 21:17:47

ltenzer

18.02.2020 18:56:15

Je suis d'accord ici. En prenant une douche, l'eau éclabousse parfois plus loin que prévu, on sort avec les pieds mouillés et on a alors souvent une flaque à l'entrée de la salle de bain ou une serviette constamment trempée "à traverser" qui traîne là.
Il vaut mieux aménager la sortie de la douche de manière à ce qu'on y aille uniquement pour prendre la douche.

hausnrplus25

18.02.2020 19:22:13
J'avais d'abord lu cet argument ici sur le forum et je l'ai trouvé sensé ! Notre salle de bain actuelle fait exactement le contraire. Ce que nous trouvons bien pire, c'est qu'actuellement dans notre appartement, il y a trop peu d'espace devant la douche pour s'essuyer, car on se tient soit devant la porte, soit devant le lavabo. En utilisation individuelle, ce n'est pas un problème. À deux, c'est un constant « recule… ». Donc conseil : il faut en fait simuler les routines quotidiennes pour toutes les pièces !

OWLer

23.02.2020 20:14:05
Heureusement, le temps est complètement pluvieux tout le week-end. Ainsi, le planificateur du maître d’œuvre s’est ennuyé et a pu revoir notre plan. En principe, il a maintenant intégré nos souhaits d’adaptation.

RDC:

La baie a été réduite de 50 cm à 25 cm. Nous avons attribué cet espace au salon et déplacé le mur d’un autre bloc vers le bas du plan. Le séjour/salle à manger a ainsi été élargi de 50 cm.

Le fait que la porte directe entre l’entrée et la cuisine ait été supprimée vient bien de nous. Nous pensions ainsi avoir plus de possibilités d’aménagement avec des colonnes murales côté couloir. Cependant, on a déjà le sentiment que c’était une erreur. Nous envisageons maintenant de prévoir simplement la porte de la cuisine dès le départ et de faire poser un linteau. En d’autres termes, de murer la porte pour que plus tard il suffise d’enlever l’enduit et d’extraire les blocs du mur.

La baie est maintenant « faussement ajustée » à un tiers de la longueur du bâtiment, mais l’intérieur ne fait cependant que la largeur nécessaire pour l’escalier à palier. La cuisine a donc gagné 25 cm.

Nous devons encore réfléchir aux fenêtres. Pour l’instant, il y aurait un mur exactement à l’endroit où serait notre table à manger. Notre première idée serait de reprendre à l’identique la fenêtre du salon à droite, côté table à manger, et de laisser la fenêtre d’angle dans la salle à manger.

Étage:

L’escalier est maintenant plus étroit, ainsi que tout le couloir. Il y a donc plus de place dans toutes les pièces sauf dans le bureau. Les 25 cm supplémentaires en profondeur du bâtiment ont été attribués au dressing. Je ne suis pas sûr que ce soit suffisant ou si nous devrions réduire un peu la salle de bains et la chambre.

Sous-sol : juste pour info. Nous ne construirons définitivement pas la grande pièce en couloir avec la petite pièce de 10 m² ainsi.

Façades :

Les débords de toit sont encore trop grands. Ils doivent absolument être réduits. La baie devrait maintenant être en enduit avec deux grandes fenêtres devant, devant lesquelles seront posés des stores extérieurs.

Notre avis :
Nous sommes enfin assez satisfaits car nous avons maintenant un plan relativement généreux et avons pu loger toutes nos pièces. Le tout sans complications bizarres et sans murs penchés.

Le maître d’œuvre 1 nous avait toujours donné du fil à retordre avec ses plans. Toutes les pièces étaient bien présentes, mais cela semblait toujours un peu faux.

Le maître d’œuvre 2 proposait au premier abord de très beaux plans et un super design. Mais il y avait ensuite de vraies erreurs importantes dans la cuisine, le couloir, etc. Je me demande comment un architecte diplômé peut livrer cela à ses clients.

Avec l’excellent retour du forum, en particulier , nous avons maintenant amené le maître d’œuvre 1 à un point où les plans ont l’air d’un système et ne ressemblent plus à quelque chose issu d’un générateur aléatoire.

kaho674

23.02.2020 20:28:36
La porte vers la cuisine, je la mettrais en tout cas au même niveau. Les armoires de cuisine sont aussi vraiment nombreuses avec la porte, je trouve. Les armoires doivent aussi être payées. La salle de bain à l'étage ne me plaît malheureusement pas du tout – la douche gâche toute la pièce. Les fenêtres du sol au plafond dans le faîte du toit, je trouve ça un peu exagéré. Est-ce que vous construisez l'escalier jusqu'en haut ?

LukeLuu

23.02.2020 21:07:14
Cela m'intéresserait de savoir où vous vous situez actuellement au niveau des prix.

OWLer

23.02.2020 21:46:44
Ah oui, j'avais oublié de l'écrire. Nous voulons encore assembler la salle de bain avec du papier millimétré. Celui du projet ne nous plaît pas non plus comme ça. Nous trouverons encore quelque chose.
Tu parles des fenêtres dans l'ergot de la vue rue/ouest ? Les fenêtres sont effectivement assez grandes. Nous allons devoir y travailler aussi. Je peux aussi bien imaginer les faire en 2x2 fenêtres, comme dans les projets de GU2. Cependant, comme elles sont directement adjacentes à l'escalier du palier, elles seront probablement fixes, sans fonction d'ouverture basculante. Il doit y avoir des stores à lamelles extérieurs.