Merci d’avance pour vos réponses. Je vais essayer de répondre à tout autant que possible :
Tout d’abord :
J’ai compris que je ne peux pas attendre de critique constructive de la part des entreprises de construction. Mais c’est justement pour cela que nous sommes ici ;)
Et j’ai reconnu qu’il y a beaucoup d’espace perdu devant l’escalier, alors que le hall est trop petit.
La cuisine et la salle à manger sur 5,50 m sont trop justes et la salle de bain des enfants est aussi trop étroite, si je lis bien les dimensions (1,70 de largeur ?). Ou alors vous aurez plus tard une salle de bain de nain, que personne ne pourra utiliser confortablement quand les enfants seront grands. Même dans la salle de bain des parents, l’espace entre le lavabo et la baignoire est assez étroit.
L’espace repas entre l’îlot de cuisine et le mur fait 2,90 m de large, est-ce que c’est vraiment si peu pour un coin repas ?
De l’autre côté de l’îlot de cuisine, il y a environ 1,40 m de « vide ». Ce n’est pas généreux, mais est-ce que c’est vraiment si peu ? (Nous vivons actuellement avec une micro-cuisine, peut-être que nous n’avons juste pas la perception / le ressenti d’espace « normal ».)
Au fait, le questionnaire n’est pas entièrement rempli. ;)
J’ai délibérément laissé de côté la partie financière pour le moment. Pour l’instant, il s’agit du plan et de l’aménagement des pièces.
Et ensuite je sors avec « Séjour > 4 m ».
...
Pourquoi y a-t-il deux indications de m² ? Avec/sans escalier ? Où sont les 52 m² ?
...
Échanger la baignoire et le lavabo et les mettre dans le coin.
Je n’ai malheureusement pas compris ce que tu entends par « Séjour > 4 m ».
L’une est sûrement la surface au sol, l’autre la surface habitable. Surface au sol de ce plan = env. 160 m², surface habitable = env. 150 m².
L’idée d’échanger lavabo et baignoire semble bonne, je vais essayer ça plus tard.
Félicitations pour le terrain et les possibilités qu’il offre !
...
[*]Le dressing est plus un débarras qu’un dressing, car avec si peu d’espace entre les armoires, il reste peu de place pour s’habiller et se déshabiller. C’est ce que la plupart des promoteurs font actuellement et c’est très en vogue. Dans quelques années, on pourra dater l’année de construction des maisons à partir de cela – comme on peut aujourd’hui dater l’année de construction des maisons avec des cuisines particulièrement étroites. Je pense à un « tout ou rien ». Il manque de la place pour « tout ».
[*]...
[*]La salle de bain des enfants est ultracompacte – mais elle fonctionnera. Pensez à utiliser un peu plus l’espace du couloir, il pourrait être mieux intégré dans la salle de bain des enfants si besoin.
[*]La réserve entre les chambres d’enfants est une bonne idée. Il n’y a aucun avantage significatif à pouvoir entrer dans cette petite pièce. Une niche à la place d’une pièce, dans laquelle un placard choisi préalablement avec des dimensions standards s’adapte, permet d’économiser des coûts et peut être même d’être plus jolie. Les chambres d’enfants gagnent aussi un peu d’espace.
[*]Le « séjour » sera très sombre, sauf en plein été vous ne pourrez pas lire sur le canapé à midi sans lumière artificielle (peut-être encore maintenant, mais plus à 50 ans...). Pensez à une bande lumineuse au-dessus du mur télé. La question des fenêtres sera traitée plus bas.
Ne t’inquiète pas pour le photovoltaïque.
...
Merci ! Le terrain correspond à la taille que nous souhaitions, et avec ce contour intéressant on peut certainement faire des choses passionnantes.
En effet, j’ai utilisé le mot « dressing » comme synonyme de « dressing walk-in ». Je pense que pour une armoire c’est OK, mais pour un vrai « s’habiller », c’est probablement un peu étroit, nous allons y réfléchir.
La salle de bain des enfants était un peu plus grande (au détriment du couloir). Pour réaliser le débarras en haut, la salle de bain a dû céder un peu d’espace. Une niche pour un placard est une bonne idée, cela pourrait permettre d’agrandir à nouveau la salle de bain des enfants.
Qu’est-ce qu’une bande lumineuse ? Des fenêtres étroites en hauteur ?
Merci pour le retour concernant l’orientation photovoltaïque.
Complément : (trop) nombreuses pièces pour les m².
C’était déjà au début ma crainte (à l’époque encore) silencieuse.
Je ne vois presque rien de la rue desservante sur le plan de situation.
...
Les plans reflètent-ils la réalité concernant le niveau du terrain ?
J’ai ajouté le plan de parcelle de l’ensemble du lotissement, on voit alors aussi la nouvelle rue.
Le lotissement sera nouvellement desservi et il semble que le secteur à desservir ainsi que tous les terrains adjacents soient plats. Je n’ai toutefois pas encore posé cette question explicitement au commercial terrain, je vais sûrement le faire.
Je supprimerais plutôt la salle de bain des enfants, car sans cave le rangement sera amèrement nécessaire.
Les salles de bain pour enfants sont un « nice to have » quand on a beaucoup d’espace. Trois douches pour actuellement trois, plus tard quatre personnes ne sont pas utiles sur 150 m² sans cave.
La salle de bain des enfants est pour nous assez haute sur la liste des souhaits. Une salle de bain pour invités réguliers en bas, une salle de bain pour nous et une pour les enfants. J’avais un jour dans la maison de mes parents une salle de bain à moi (un peu plus petite) et je trouvais aussi beaucoup plus agréable de ne pas avoir à utiliser la grande « salle de bain familiale ».
... presque toutes les pièces ont une mauvaise orientation concernant le soleil / la lumière du jour, le bien-être et la captation énergétique des rayons du soleil dans les espaces de vie.
Au lieu de cela, les pièces utilitaires comme la salle de bain et le local technique / cellier sont orientés plein sud-ouest, les chambres d’enfants sont au nord sombre et le secteur parental souffre de la chaleur la nuit au sud.
...
Dans ce cas, les avis ou les critiques ne servent à rien, non ?
....
Il en va de même pour la salle d’eau : on a quasiment la toilette dans le creux du genou quand on utilise le lavabo, ou on peut utiliser le lavabo comme appui tête en étant assis aux toilettes. Hihi...
La baie pour la cuisine semble posée de manière arbitraire de l’extérieur, à l’intérieur on voit que c’est trop étroit pour une cuisine et que la baie a dû être construite pour avoir de la place dans la cuisine.
Néanmoins, a) la cuisine, b) la salle à manger et c) le séjour sont assez étroits et « petits ».
L’escalier en béton
dans le hall peut être utile, mais il ne sert pas la convivialité ni l’espace de rangement dessous. Cela semble plutôt perdu, car l’espace est libre au centre et pas vraiment utilisable pour les trois espaces.
Comme vous envisagez 2 enfants, quand la famille aura grandi, il n’y aura aucune intimité le soir ou lors de visites, ou lorsque l’adolescent rentrera chez lui le soir avec ses amis et effraiera d’abord les parents sur le canapé.
Le débarras à l’étage prend plus qu’il ne donne.
Je trouve la salle de bain des enfants OK, mais la salle de bain des parents est trop étroite avec trois mètres pour aménager correctement.
Le dressing avec trois portes est plutôt un couloir et avec un placard de 2,50 ? et des commodes, ce n’est pas un miracle d’espace. Dans une chambre standard d’un appartement on pourrait ranger plus de mètres linéaires d’armoires.
Une des raisons pour lesquelles je demande de l’aide ici : je n’y connais rien à l’orientation des pièces par rapport aux points cardinaux.
Mais je crois que tu as peut-être oublié la flèche nord en haut à droite des plans ? Le local technique est bien au nord-est et non au sud-ouest ? J’ai joint à nouveau les plans avec la flèche nord actualisée selon la position 1.
Si, les avis et critiques servent, c’est précisément pour cela que je me suis adressé au forum.
Sur la distance entre toilettes et lavabo, tu as raison, peut-être pourrait-on les décaler un peu afin qu’ils ne soient pas face à face. Ce ne sera bien sûr qu’un WC pour invités avec douche intégrée. Mais comme ma famille habite loin, nous aurons régulièrement des invités pour dormir (et souvent par deux). Ils dormiront en bas et nous voudrions aussi un endroit pour qu’ils puissent se doucher.
Je considérerais la baie comme une question de goût, nous ne la trouvons pas arbitraire mais assez élégante. Il est possible qu’elle ait une origine fonctionnelle, mais elle empêche le look classique de « boîte villa urbaine ».
Je pense qu’un escalier en béton fermé avec des marches en bois peut avoir un aspect chaleureux. Je sais maintenant qu’il faudra encore se pencher sur l’espace séjour-salle à manger-cuisine.
Concernant les adolescents qui rentrent le soir et qui nous regardent : nous en avons déjà parlé et philosophié, et nous sommes arrivés à la conclusion que cela ne concernera que quelques années de notre vie et que nous ne pouvons ni ne voulons adapter le plan à chaque situation de vie. (Comment justifier alors les chambres d’enfants vides quand ils auront quitté la maison ?) Ce point est donc pour nous ok.
Donc, à ce stade encore merci pour toutes les suggestions jusqu’ici, nous allons nous pencher encore plus intensément sur ce plan.