Retour d'information sur la planification du plan d'étage 150 m²

• Erstellt am 28.08.2021 13:35:14

11ant

28.08.2021 14:57:36
Sur le plan de situation, je ne vois presque rien de la rue desservante.

Il me semble que peu de choses ont été sauvées de cette maison témoin, à part la vache Elsa.

Mais d’une autre, je suppose.

Secoué, pas remué.

Ne pas chasser le client avec des critiques tant que son mélange est constructible légalement et au contraire lui donner d’emblée un prix approximatif est une pratique courante, à ne surtout pas confondre avec une tape dans le dos au sujet du talent de planification. Je mettrais d’ores et déjà les complaisants sur la liste des éliminés. La règle selon laquelle on construit la première maison pour un ennemi n’est pas à prendre comme un mode d’emploi ;-)
Les dessins disent-ils la vérité sur la planéité du terrain ?

Myrna_Loy

28.08.2021 15:12:16

Je supprimerais plutôt la salle de bain des enfants, car sans cave, le rangement est cruellement nécessaire.
Les salles de bain pour enfants sont un « nice to have » quand on a beaucoup de place. Trois douches pour actuellement trois, plus tard quatre personnes, ce n'est pas judicieux dans 150 m² sans cave.

Myrna_Loy

28.08.2021 15:16:41
Une douche de 80 cm de large et encore 80 cm pour la cabine est une solution de fortune, dire que c'est compact est un euphémisme.

ypg

28.08.2021 20:10:28
Concernant l’orientation, que ce soit ainsi ou autrement, je ne me ferais pas trop de souci. Ces quelques degrés ne comptent pas.
Mais je veux dire : mauvaise maison sur le bon terrain ! Mis à part les petites fenêtres ou/et trop peu nombreuses, presque toutes les pièces ont la mauvaise orientation, en ce qui concerne la lumière du soleil/journalière, le bien-être et la captation énergétique des rayons du soleil dans les espaces de séjour.
Au lieu de cela, les pièces utilitaires comme la salle de bain et la chambre froide/buanderie sont idéalement situées au Sud-Ouest, les chambres d’enfants sont dans le nord sombre et la partie des parents souffre de la chaleur la nuit au sud.
Au lieu de Tetris, ici on a joué à cache-cache.
Concernant le projet en général :

il est plutôt dans la ligue conservatrice, ce qui ne doit pas forcément être mauvais.

Alors, les avis ou critiques ne servent à rien, non ?

Bien sûr. Que sont-ils censés vérifier si vous n’avez même pas encore signé de contrat ? Une heure d’architecte coûte de l’argent, et le temps investi, c’est de l’argent également. Ils vérifient la surface en m², le volume en m³, quel type de toiture, si beaucoup de surfaces vitrées rendent la maison chère ou si beaucoup de poutres doivent être installées.
Ensuite, ils facturent leur forfait au m² et voilà.

Mon avis ou mes constatations :
Dans le hall d’entrée, l’armoire à manteaux et éventuellement une commode ou un buffet se feront face et ainsi rétréciront le couloir.

Il en va de même pour la salle de douche : on a quasiment les toilettes dans le creux du genou quand on utilise le lavabo, ou alors on peut utiliser le lavabo comme appui-tête en utilisant les toilettes. Hihi...

L’alcôve pour la cuisine semble placée arbitrairement de l’extérieur, à l’intérieur il apparaît qu’elle est trop étroite pour une cuisine et qu’on doit construire cette alcôve pour avoir de la place dans la cuisine.
Pourtant, a) la cuisine, b) la salle à manger et c) le salon sont assez étroits et aménagés « petits ».

L’escalier

un escalier en béton peut être utile dans le hall, mais il ne sert pas à rendre l’espace plus convivial, ni la pièce de rangement en dessous. Cela paraît plutôt un peu perdu là, car la surface au milieu est assez libre et pas vraiment utilisable pour les trois zones.

Comme vous prévoyez 2 enfants, lorsqu’ils seront plus grands, il n’y aura aucune intimité le soir ou lors des visites, ni quand l’ado revient à la maison le soir avec ses amis et fait fuir les parents qui sont sur le canapé.

Le bureau à l’étage donne plutôt moins qu’il ne prend.

Je trouve la salle de bain des enfants correcte, la salle de bain des parents est trop étroite avec ses trois mètres pour être meublée ainsi.

Le dressing avec trois portes est plutôt un couloir, et avec une armoire de 2,50 m ? et des commodes, ce n’est vraiment pas un miracle d’espace. Dans une chambre standard d’un appartement, on pourrait placer plus de mètres linéaires d’armoires.

RiQu2020

28.08.2021 22:45:08
Merci d’avance pour vos réponses. Je vais essayer de répondre à tout autant que possible :

Tout d’abord :
J’ai compris que je ne peux pas attendre de critique constructive de la part des entreprises de construction. Mais c’est justement pour cela que nous sommes ici ;)
Et j’ai reconnu qu’il y a beaucoup d’espace perdu devant l’escalier, alors que le hall est trop petit.

L’espace repas entre l’îlot de cuisine et le mur fait 2,90 m de large, est-ce que c’est vraiment si peu pour un coin repas ?
De l’autre côté de l’îlot de cuisine, il y a environ 1,40 m de « vide ». Ce n’est pas généreux, mais est-ce que c’est vraiment si peu ? (Nous vivons actuellement avec une micro-cuisine, peut-être que nous n’avons juste pas la perception / le ressenti d’espace « normal ».)

J’ai délibérément laissé de côté la partie financière pour le moment. Pour l’instant, il s’agit du plan et de l’aménagement des pièces.

Je n’ai malheureusement pas compris ce que tu entends par « Séjour > 4 m ».
L’une est sûrement la surface au sol, l’autre la surface habitable. Surface au sol de ce plan = env. 160 m², surface habitable = env. 150 m².
L’idée d’échanger lavabo et baignoire semble bonne, je vais essayer ça plus tard.

Merci ! Le terrain correspond à la taille que nous souhaitions, et avec ce contour intéressant on peut certainement faire des choses passionnantes.
En effet, j’ai utilisé le mot « dressing » comme synonyme de « dressing walk-in ». Je pense que pour une armoire c’est OK, mais pour un vrai « s’habiller », c’est probablement un peu étroit, nous allons y réfléchir.
La salle de bain des enfants était un peu plus grande (au détriment du couloir). Pour réaliser le débarras en haut, la salle de bain a dû céder un peu d’espace. Une niche pour un placard est une bonne idée, cela pourrait permettre d’agrandir à nouveau la salle de bain des enfants.
Qu’est-ce qu’une bande lumineuse ? Des fenêtres étroites en hauteur ?
Merci pour le retour concernant l’orientation photovoltaïque.

C’était déjà au début ma crainte (à l’époque encore) silencieuse.

J’ai ajouté le plan de parcelle de l’ensemble du lotissement, on voit alors aussi la nouvelle rue.
Le lotissement sera nouvellement desservi et il semble que le secteur à desservir ainsi que tous les terrains adjacents soient plats. Je n’ai toutefois pas encore posé cette question explicitement au commercial terrain, je vais sûrement le faire.

La salle de bain des enfants est pour nous assez haute sur la liste des souhaits. Une salle de bain pour invités réguliers en bas, une salle de bain pour nous et une pour les enfants. J’avais un jour dans la maison de mes parents une salle de bain à moi (un peu plus petite) et je trouvais aussi beaucoup plus agréable de ne pas avoir à utiliser la grande « salle de bain familiale ».

Une des raisons pour lesquelles je demande de l’aide ici : je n’y connais rien à l’orientation des pièces par rapport aux points cardinaux.
Mais je crois que tu as peut-être oublié la flèche nord en haut à droite des plans ? Le local technique est bien au nord-est et non au sud-ouest ? J’ai joint à nouveau les plans avec la flèche nord actualisée selon la position 1.
Si, les avis et critiques servent, c’est précisément pour cela que je me suis adressé au forum.
Sur la distance entre toilettes et lavabo, tu as raison, peut-être pourrait-on les décaler un peu afin qu’ils ne soient pas face à face. Ce ne sera bien sûr qu’un WC pour invités avec douche intégrée. Mais comme ma famille habite loin, nous aurons régulièrement des invités pour dormir (et souvent par deux). Ils dormiront en bas et nous voudrions aussi un endroit pour qu’ils puissent se doucher.
Je considérerais la baie comme une question de goût, nous ne la trouvons pas arbitraire mais assez élégante. Il est possible qu’elle ait une origine fonctionnelle, mais elle empêche le look classique de « boîte villa urbaine ».
Je pense qu’un escalier en béton fermé avec des marches en bois peut avoir un aspect chaleureux. Je sais maintenant qu’il faudra encore se pencher sur l’espace séjour-salle à manger-cuisine.
Concernant les adolescents qui rentrent le soir et qui nous regardent : nous en avons déjà parlé et philosophié, et nous sommes arrivés à la conclusion que cela ne concernera que quelques années de notre vie et que nous ne pouvons ni ne voulons adapter le plan à chaque situation de vie. (Comment justifier alors les chambres d’enfants vides quand ils auront quitté la maison ?) Ce point est donc pour nous ok.

Donc, à ce stade encore merci pour toutes les suggestions jusqu’ici, nous allons nous pencher encore plus intensément sur ce plan.

K1300S

28.08.2021 23:05:56

C'est ta décision, mais si les prestataires que tu as contactés jusqu'à présent te laissent tomber sur le plan, ils feront peut-être de même en ce qui concerne les finances ou l'équipement.