La simplicité et la clarté de ta maison me plaisent beaucoup. La combinaison de l’aspect fermé avec une grande surface close sans fenêtres du côté de l’entrée, et l’architecture très ouverte et lumineuse de la pièce à vivre sur deux étages, je trouve cela extrêmement réussi. Ainsi, tu as parfaitement satisfait à la fois le besoin de protection et d’intimité, ainsi que le désir de lumière et de connexion avec la nature.
La planification s’est plus ou moins faite d’elle-même avec le temps. D’expérience, je savais que je préférais plutôt un "mur" du côté de la rue, mais en même temps j’aimais beaucoup les très grandes surfaces vitrées. Heureusement, personne ne voulait de ce terrain, c’était le dernier là-bas, peut-être que c’est aussi à cause du mode de vie différent.
Plus particulièrement, le terrain nous plaît de jour en jour davantage, avec nos moutons devant les fenêtres et la vue sur la verdure, devant c’est une zone résidentielle, mais avec des gens sympathiques, je n’ai pas besoin de regarder par là, de plus c’est au nord.
Pour cette raison, le carport/parking/espace de travail/espace de stockage AVANT la maison a trouvé sa place, une autre délimitation de la zone privée. Bien sûr, nous pourrions déjà refaire beaucoup de choses autrement, mais une fois les défauts de construction agaçants réparés, nous nous y sentirons probablement bien.
Sans pouvoir le décrire aussi joliment ni même le savoir, c’est précisément pour ces raisons que cela s’est fait ainsi ; comme on dit si bien : venir du cœur, surtout du sien propre.
Avec du recul, la maison aurait aussi supporté des fenêtres qui auraient pu sembler arbitraires, mais cette arbitraire (est-ce que n’a pas posté une photo quelque part récemment ?) aurait été planifiée, donc pas de seuils identiques, pas de fenêtres exactement superposées ni alignées sur une ligne imaginaire.
L’ironie, c’est que cela aurait aussi évité certains problèmes que vous avez eus avec vos fenêtres.
Personnellement, j’aimerais aussi voir quelques photos de l’intérieur :)
Tu as raison pour les fenêtres, ce truc n’est malheureusement pas encore fini, apparemment un nouvel essai le 08.12. avec du gros matériel… :eek: c’est en fait, pour le dire gentiment, une mauvaise blague ce que permet cette fameuse qualité allemande vantée à tout bout de champ ; 4ème essai ! Au début, nous avions des fenêtres, notamment dans la chambre d’amis, qui donne directement sur le voisin et celui-ci aurait eu une "vue" d’en haut. Finalement, nous avons décidé de poser les fenêtres strictement selon le besoin intérieur et la protection de l’intimité, sachant que de l’extérieur on "attendrait" parfois d’en voir quelque part. La chambre d’amis et la salle de bain d’amis pourraient recevoir un peu plus de lumière, peut-être que je ferais cela différemment maintenant, d’un autre côté cela nous laisse une flexibilité maximale pour l’aménagement intérieur selon l’usage futur.
À l’intérieur, c’est presque joli, actuellement le sol est encore couvert. L’électricien vient samedi… on espère… ensuite il faudra encore installer la cheminée etc., je pense que dans deux semaines ça ira mieux, peut-être aussi quelques photos alors.
Un planificateur plus expérimenté aurait sûrement pu être utile mais compte tenu de la situation globale et après plusieurs visites dans des quartiers neufs, nous nous sentons désormais plutôt bien avec l’apparence de notre exemplaire défectueux. Devant le grand mur haut, il y aura peut-être une plante haute, par exemple j’aimerais bien un énorme numéro de maison en bois/acier ou autre … on verra, peut-être que quelqu’un aura une bonne idée.
Certaines choses, nous voulions aussi simplement les faire ainsi et devons donc vivre avec le risque de faux pas, comme dit, c’est un résultat global d’un passé regrettable, du Corona, d’une pression temporelle, de mauvaises estimations personnelles etc., voilà pourquoi cette maison est devenue ce qu’elle est.
Si je pouvais revivre en arrière, je saurais ce que je ferais… pour probablement me retrouver au même point :D.