Je trouve que pour 2 personnes qui s’entendent bien et qui n’ont pas à se soucier de l’argent, une galerie n’est pas un gaspillage.
Surtout dans cette situation, on peut s’autoriser des « fantaisies » un peu « impratiques », même si c’est une transition ouverte entre la chambre, la salle de bain. Ou comme ici, une galerie avec vue. Maintenant on a l’inspiration et la tranquillité pour en profiter.
Le personnel ne porte personne dans les escaliers. Encore ce fameux ascenseur. Veut-on renoncer à la qualité de vie ou au ressenti tant qu’il y a des solutions techniques ?
Mon expérience est la suivante : éviter tout changement tant que c’est possible d’une manière ou d’une autre.
Peut-être aura-t-on un jour besoin d’aide et d’aides techniques, la chambre et la salle de bain doivent alors convenir. Aucun compromis.
Si vous pensez au personnel (un soignant n’est pas rare), pourquoi ne pas mettre la chambre d’amis avec salle de bains dans une annexe ? Une pièce principale conçue de manière à pouvoir facilement cloisonner une chambre adaptée aux déambulateurs ? Dans le cellier, il y a des raccordements de façon à pouvoir en faire une salle de bain adaptée aux seniors avec déambulateur et personnel soignant.
Il y a aussi des seniors vigoureux. J’ai eu une propriétaire qui était physiquement et mentalement en forme jusqu’à presque la fin. À 90 ans, elle n’aurait jamais eu l’idée de se limiter à cause d’un escalier.
Oui absolument, nous sommes du même avis et peut-être que c’était formulé un peu trop familièrement. Le personnel était plutôt une blague moyenne de ma part, je n’avais même pas pensé au soignant dans ce contexte.
On veut évidemment prendre en compte tous les aspects du mieux possible et les prévoir, et c’est ce qui complique les choses. Par exemple, une rampe droite dans la pièce me plaît bien et la « pensée derrière » est effectivement aussi un peu que peut-être une petite plateforme devra monter, car nous avons décidé de subordonner beaucoup à la vue sur le lac et donc de pouvoir y accéder le plus longtemps possible. Je suis totalement d’accord avec toi.
Ton idée d’un espace invité séparé, je l’ai eue dès le début mais je dois admettre un léger désaccord à ce sujet (qui donc a inventé cette égalité ?).
C’est vraiment une bonne proposition que je vais ressortir : que les personnes en visite/aide etc. ne devraient pas réduire l’espace personnel, puisqu’elles sont plutôt rarement présentes. C’était mon idée initiale et pour cela j’avais 120 m² d’espace habitable. Hum… rien n’est encore construit… il faut relancer la discussion.