La couleur et l’orientation du bardage en bois avec des planches de largeurs inégales me semblent appropriées parce que :
[*]elles correspondent aux proportions du volume du bâtiment – horizontalement, le grand côté pourrait paraître très long
[*]une maison plus sombre et avec un contraste un peu moindre s’intègre plus discrètement dans le paysage
[*]– la maison est située au bout d’une rue, vue de là devant la nature, si j’ai bien compris.
La pose verticale et en particulier le mélange des dimensions m’ont immédiatement plu, après tout la façade devait aussi correspondre au caractère du maître d’ouvrage, ce qui semble réalisé ici. Surtout, j’aime la simplicité de la construction et le fait qu’il s’agit de bois brut de sciage. Il était disponible en largeur de 20 cm, donc nous l’avons fait couper en 2 x 10 cm ou 13 et 7 cm pour obtenir un mélange.
Quant à la couleur, je me suis complètement trompé, j’aurais presque choisi une teinte beaucoup plus foncée. Ce genre de choses ne se planifie pas longtemps à l’avance, mais résulte des possibilités actuellement réalisables. Par exemple, nous avons huilé nos sols avec Livos et dans le même magasin on nous a montré un morceau de bois brut de sciage, lasuré avec la lasure argentée de Kreidezeit. Même si cela me semblait trop clair, j’ai aimé le fait qu’il faut ne passer qu’une seule couche. Comme notre construction a pris beaucoup de retard, ces choses se passent maintenant en hiver, or cette couleur doit être appliquée à des températures plus chaudes. Heureusement, je peux peindre dans l’atelier de notre charpentier, mais deux couches auraient été plutôt une charge pour l’exploitation, c’est pourquoi nous sommes restés avec la lasure Kreidezeit d’origine. Il n’existe qu’une seule nuance à ce sujet. En fait, j’aurais préféré une teinte plus foncée mais je suis maintenant content qu’elle n’existait pas.
Je me suis également trompé (même si je l’ai décrit autrement) concernant la quantité de matériel ; elle n’est pas « un peu plus » comme Kreidezeit l’écrit, mais considérablement plus, car c’est du bois brut. Mais… c’est comme ça qu’on le voulait.
et cela donne un aspect un peu plus modeste
encore une fois… typique du maître d’ouvrage
– la maison est située au bout d’une rue, vue de là devant la nature, si j’ai bien compris.
C’est exactement cela et cette remarque vient justement du charpentier qui ne connaissait pas cela auparavant. Il a dit que puisque la maison se trouve au bout de l’impasse, directement dans la verdure, ALORS ça convient :D. Je ne sais pas très bien si cela plaît à l’un d’eux ou aussi aux voisins, mais ici cela m’est vraiment égal, car c’est précisément comme ça que nous l’aimons. Parfois, je doute après une décision ou je me laisse un peu déstabiliser, ici non, ça plaît et vraiment ! Je connais ça de Scandinavie, simplement visser des planches sur le mur et c’est déjà joli, selon moi une façade abordable et moderne.
Pour finir, une photo en gros plan, je ne peux pas l’expliquer mais je l’aime exactement comme ça, j’aime la regarder. Ce sont justement ces choses qu’on ne peut pas (et ne doit pas) expliquer, car elles sont absolument différentes et individuelles. C’est pourquoi je plaide toujours pour concevoir la maison POUR SOI, car chacun est différent.