Le plan "MAISON POUR DEUX" d'environ 150 m² se présente

• Erstellt am 03.07.2020 13:23:16

hampshire

03.07.2020 17:25:42
Le projet me plaît énormément. Lorsqu’on comprend l’espace de vie en trois dimensions, on constate que la sensation d’une pièce longue ne se ressentira pas, car la largeur de l’espace aérien joue un rôle – après tout, il y a une galerie sur plus des 2/3 de la longueur. La structure au rez-de-chaussée permet de créer une atmosphère agréable dans une pièce très vaste. Le volume d’air contribuera à éviter toute sensation d’étroitesse ou de « confinement ».
Conseils - (malheureusement pas uniquement pour économiser) :

[*]Pense à un plafond acoustique – le confort sonore n’est pas un luxe – tu ne veux pas de réverbération excessive ! LignoTrend fonctionne très bien chez nous – chez tu peux aussi voir des photos.
    [*]La réduction de l’espace de rangement fonctionne merveilleusement bien avec un peu de discipline et peut être un véritable soulagement. Si vous n’adoptez pas encore un mode de vie « réduit en possessions », établissez ensemble ce qui doit vraiment entrer dans la maison. Lors de notre déménagement, nous n’avons pas emporté au moins 70 % de nos biens dans la nouvelle maison, et un an presque après, nous ne le regrettons pas une seconde. Le peu d’espace de stockage nous aide à réfléchir plus consciemment aux acquisitions.
    [*]Une buanderie est souvent plus chaude que le reste de la maison à cause de la chaleur résiduelle des appareils qui y sont logés, ce qui la rend peu adaptée au stockage des provisions. Pense à une petite remise séparée derrière la porte de la cuisine et à placer l’entrée de la buanderie via le vestiaire – et si c’est une porte en « mode furtif », comme par exemple celles de Linvisible (malheureusement pas bon marché) ou une porte miroir.
    [*]Puisque tu y es, tu peux aussi climatiser un peu la remise depuis la buanderie... et reconsidérer la fenêtre... (la symétrie extérieure est surestimée – cela ne vaut pas la peine de sacrifier la fonctionnalité pour ça, et souvent on peut associer l’asymétrie au design extérieur de façon excellente).
    [*]Supposons qu’on aime beaucoup et longtemps prendre des bains – qu’en serait-il de la vue sur le lac ? Cela influencerait l’agencement des placards et de l’entrée vers la salle de bain. Là, je deviendrais créatif à nouveau. Première idée : échanger la salle de bain et la chambre, sortie de la chambre vers le couloir de la galerie – avec une passerelle, un demi-cercle ou une sorte de « balcon intérieur »...
    [*]Escalier de la chambre vers le jardin

Et offrez-vous la générosité de la galerie ! Cela fait une bonne impression même quand on est en bas. Nous avons quelque chose de similaire et je sais de quoi je parle.

[*]

Solveigh

03.07.2020 17:32:42
Pensé autour du coin, les niches élargissent l’espace.

malheureusement, nous n’avons une niche que dans le séjour, pas dans la cuisine. Le séjour me paraît beaucoup plus harmonieux.

pagoni2020

03.07.2020 17:42:12

J’aimerais bien le rendre plus « fou ». Malheureusement, on dit qu’il faut aussi penser un peu à l’âge soi-disant proche, si nous, les vieux, ne voulons pas aller directement en maison de retraite. Sinon, pour moi, le 1er étage avec vue dégagée sur le lac serait en position 1 ! Tu as vraiment raison. Nous essayons juste d’introduire un peu de pragmatisme, afin de pouvoir y habiter aussi longtemps que possible et ne pas avoir à déménager au premier problème de santé. D’où aussi l’option d’échanger GZ/chambre avec chacun une salle de bain complète. En alternative, nous avions aussi en tête de déplacer le salon dans la galerie et d’aménager en bas un espace de vie-salle à manger-bien-être. Cela libérerait alors aussi de la place grâce à la cheminée, etc.
Bonne idée...

La reprise de la toiture, entre autres, nous sera indiquée par le structuraliste qui s’en occupera bientôt. Le plan actuel vient du constructeur général et de son programme de planification. D’où, cela devrait être possible d’une manière ou d’une autre. Peut-être qu’il faudra un poteau dans la galerie… mais comme je l’ai dit, ces choses sont encore en suspens.
L’idée de la porte de cuisine est bonne, jusqu’à présent nous prévoyons de garder notre cuisine presque neuve ici, bien qu’elle pourrait aussi rester ici… Comme nous construirons de toute façon en modules, nous trouverons une solution, je vais y jeter un œil ou me l’enverra peut-être.
L’extension dans la buanderie semble intéressante, j’avais aussi pensé à étendre le salon dans le GZ mais alors le GZ devrait être plus haut.
Je comprends ce que tu veux dire, pour ne pas avoir qu’un long couloir droit.
Pour l’instant je ne sais pas exactement combien de place nous aurons besoin pour la buanderie/technique, bien que je songe aussi à déporter certaines parties dans le garage si possible.

Merci à vous tous pour vos idées, n’hésitez pas à en envoyer encore ! Rien n’est encore décidé ici.

Solveigh

03.07.2020 17:46:43
Je voulais juste compléter mon message, mais ce n’était plus possible.

Regarde chez les « vrais » Bauhäusler. Ils ont beaucoup travaillé avec des niches. En revanche, ils ont été très retenus concernant les matériaux.

Snowy36

03.07.2020 17:47:26

À partir de quelle taille ou hauteur de pièce un plafond acoustique est-il judicieux ...
Utilité /
Coûts...?

hampshire

03.07.2020 17:49:46
Voici une vieille photo - nous avons également dû reprendre une panne et avons utilisé à cet effet une partie d’un chêne que nous avons dû abattre.

: On voit aussi ici le plafond acoustique. Une telle solution est toujours judicieuse lorsqu’une pièce devient grande et a beaucoup de surfaces « nues ». Chez nous, cela va du rez-de-chaussée jusqu’à la panne faîtière sur environ 7 m. Le plafond a coûté quelque part entre 12 000 et 15 000 € net, je ne sais plus exactement et pour une bonne raison je ne regarde plus les factures. Payé et terminé – que devrais-je encore comparer aujourd’hui ?