Est-ce que je détecte un besoin de reconnaissance ?
Il faut vraiment te montrer les factures et la maison pour que tu croies qu’on peut obtenir un standard normal, une maison en béton sous 1500 euros/m² ? Dans les nouveaux Länder, soit dit en passant.
Nous, sans terrain, avons acheté massif 1,5 pour 122 m² (d’accord, pas de klinker) incluant les aménagements extérieurs avec carport à moins de 200 000.
Tu peux y croire ou pas, nous avons même l’électricité et l’eau courante.
Mais 200 000 pour 160 m² avec klinker, aménagements extérieurs et cuisine ? C’est aussi 35 % plus grand...
Je considère ces valeurs comme « dangereuses », car elles peuvent rapidement mener des gens ici à la faillite, à cause d’une mauvaise estimation. Je sais ce que j’ai payé pour chaque artisan, il y a 2 ans (et j’ai construit à prix modéré en comparaison), et je ne pense pas qu’il y ait eu de baisse des prix. Et le standard n’est pas forcément la même chose pour tout le monde...
Et aménagement extérieur ne veut pas dire la même chose pour tous... Certains grimpent deux ans durant sur une palette pour entrer dans la maison, ou se pavent eux-mêmes avec des pavés en béton, d’autres se font peut-être installer une terrasse de 60 m², une place de parking et selon le terrain un soutènement, et paient vite 15 000 ou plus pour cela. Il faut que tu sois plus précis.