Non, cela n'était bien sûr pas nécessairement obligatoire, mais nous sommes également restés consciemment assez proches du plan d'aménagement après qu'on nous ait indiqué auparavant quelles choses seraient sûrement acceptées. Et dans ce cadre, nous nous sommes déplacés et avions toujours plus que suffisamment d'espace pour la fantaisie. Si nous avions absolument voulu quelque chose, nous aurions fait une demande d'exception.
Plus je lis cela, plus je me demande si je ne devrais pas directement aller en maison de retraite... En principe, chaque constructeur de maison devrait construire sans barrières, car il construit sa maison pour la vieillesse (du moins c'est l'intention majoritaire). Je pense qu'il faut savoir et être prêt, selon la situation, à prendre une nouvelle décision sans s'attacher à la précédente. D'après notre propre expérience variée, nous savons que les mesures de construction ne couvrent qu'une petite partie de ce sujet et sont celles qui peuvent le plus facilement être modifiées.
Nous n'aimons pas le harakiri mais très volontiers le beau cadre de vie. Là où il faut impérativement changer quelque chose dans la vie, cela sera changé. Je pense que cette disposition est plus importante que la mesure de construction la plus minutieuse en prévision d'une limitation physique très précise. Mais je constate assez souvent que même les jeunes ne savent pas du tout gérer les changements nécessaires. Wommmmmm.
L'échange chambres galerie a aussi quelque chose, en particulier avec l'option de déplacer le salon à l'étage et de gagner un petit espace de détente/relaxation autour de la cheminée au rez-de-chaussée.
Les nombreux conseils inspirants mènent à la réflexion finale de reconsidérer les espaces (sauf cuisine + salle à manger) et de voir si cela peut représenter un gain de qualité de vie pour nous. Cette idée de ta part a donc absolument du potentiel; tout comme l'idée de regarder le lac le matin tôt, déjà un peu pompette avec du vin rouge et une cigare fumante. Comme c'est romantique. Comme nous avons actuellement une superbe vue naturelle depuis le lit, nous sommes peut-être trop focalisés sur la rétablir. Nous réfléchissons...
Une très bonne approche que nous avons aussi en tête de manière similaire. Grâce à des cloisons légères et quelques gaines vides entre autres, des choses peuvent être réalisées. Cela m'inquiète globalement moins, car je l'ai déjà fait plusieurs fois selon la nécessité ou le goût. Je crois que rénover me plaît aussi. D'une certaine manière, j'ai déjà imaginé plusieurs fois mentalement la maison modifiée ou agrandie selon la situation envisagée et je sais donc qu'il y a des options.
Merci beaucoup pour cette nouvelle inspiration.