Désolé pour la réponse tardive, mais je voulais vérifier cela de plus près. L’échange du salon au rez-de-chaussée avec la chambre à l’étage est vraiment intéressant ; la télévision chez nous est plutôt éloignée du salon. L’espace ouvert au-dessus de la cuisine ne plaît pas trop. Chambre d’amis + salle de bain à l’étage déjà mentionnées plusieurs fois, bonne idée. Changement de côté de l’escalier déjà envisagé, jusqu’à présent c’est mieux ainsi pour changer le salon, mais dans l’autre sens, oui. L’idée d’une chambre au rez-de-chaussée est déjà en cours de réflexion. L’accès au garage depuis le cellier n’est pas indispensable. Peut-être de toute façon accès au cellier depuis le couloir, donc une porte supplémentaire depuis le cellier serait superflue. Le réfrigérateur semble peut-être inapproprié mais pour une raison quelconque, on aime/on a quelque chose de similaire. Chez moi, un grand réfrigérateur side-by-side était toujours seul dans la salle à manger et j’ai toujours aimé ça. On verra... Dormir ensemble dans les chambres d’amis au rez-de-chaussée ?? Oh... c’est pensé autrement. Mes deux synapses s’activent... un grand merci pour ton effort et tes idées.