Le plan "MAISON POUR DEUX" d'environ 150 m² se présente

• Erstellt am 03.07.2020 13:23:16

pagoni2020

03.07.2020 22:02:52

C’est vrai, je suis tout à fait de ton avis (d’expérience, je sais que cela raccourcit considérablement la discussion et permet de passer plus tôt à la partie conviviale)-

haydee

03.07.2020 22:05:56

LOL
voici un whisky pour toi

pagoni2020

03.07.2020 22:16:42

Il se peut que je ne me sois pas exprimé complètement précisément à ce sujet. En principe, la construction est ainsi, mais il a été convenu qu'avant notre signature sur la demande de permis de construire dans les prochains jours, certaines choses seront encore fixées avec le maître d’œuvre.
La question de savoir si et ce qui peut encore être modifié sera clarifiée précisément ce jour-là.
Théoriquement, je peux aussi maintenant dire stop et tout remettre en question, et je paierai alors le surcoût pour la modification des plans.
Mais cela n'arrivera pas, car nous sommes arrivés à notre résultat actuel par d'autres moyens, qui nous plaît fondamentalement aussi tel quel. Si nous construisions exactement comme ça, nous en serions finalement tout aussi satisfaits que nous le serons après d’éventuelles modifications suivantes, car nous sommes conscients que rien ne peut jamais être parfait et que chaque décision en implique une autre.
Nous savons comment nous fonctionnons, parce que nous avons déjà traversé cela à plusieurs reprises, mais après avoir participé ici un certain temps, j’ai eu envie de prendre en compte les connaissances et les idées des participants, car cela ne peut jamais faire de mal.
Certains points sont cependant tellement spécifiques ou adaptés individuellement à nos habitudes de vie que cela aurait pris trop de temps et n’aurait pas non plus été approprié d’en discuter largement ici.
Toutefois, de ce que j’ai reçu jusqu’à présent, je suis totalement enthousiasmé, y compris par les critiques, car c’est exactement ce que j’avais demandé.
Je ne m’attends pas du tout à ce que quelqu’un d’autre aime ma maison à 100%; certains points évoqués ici nous feront cependant réfléchir sérieusement, car parfois on est trop focalisé sur quelque chose comme par exemple le plain-pied, la vue sur le lac, la cheminée, l'espace invités, etc., et ces commentaires aident alors.
Nous prenons beaucoup de plaisir à planifier et à créer selon nos goûts personnels, si bien que nous serons presque tristes quand ce sera enfin construit.

pagoni2020

03.07.2020 22:18:27

...on ne doit rien accepter des femmes inconnues... c'est ce qu'on m'a appris quand j'étais jeune ; car cela peut être dangereux.

ypg

04.07.2020 00:21:37

Donc : nous avons aussi décidé d’investir dans un deuxième demi-étage, même si nous avions 47 et 57 ans lors de la construction de la maison.
Je l’assume, même si j'adore les bungalows.
Cependant : nous avons fait une erreur de réflexion, et je la vois ici aussi. Actuellement, c’est voulu ainsi, mais avec le recul on pourrait s’en mordre les doigts de ne pas avoir prévu l’option la plus évidente.
Ce « échanger plus tard la chambre d’ami avec une chambre » est vraiment stupide. Parce que ensuite – après l’échange – on se retrouve dans une petite salle de bain pour invités de 5 m², tandis qu’en haut la salle de bain élégante restera inutilisée. Il n’y a pas non plus assez de place pour une armoire/penderie comme on le voudrait. J’adore ma maison, mais je ne comprends pas la barrière que j’avais à l’époque, qui m’a empêché de déplacer la chambre d’amis, le bureau avec WC invités à l’étage. Personne dans le forum ne me l’a non plus fait remarquer
Il aurait fallu ici en bas 10 m² de plus pour 10/20 ans de confort supplémentaires. Et maintenant je sais que ce WC avec douche ne suffira pas plus tard, si l’un de nous doit descendre à cause d’une maladie.
Cher collègue : réfléchissez bien

Concernant le projet : à l’extérieur, c’est à moi. La pièce principale serait trop étroite et longue à mon goût. Il manque le soleil d’ouest. J’aurais tourné la distribution des pièces de 90 degrés.
La douche au rez-de-chaussée n’est pas accessible, « accessible » a un autre sens... s’asseoir sous un escalier n’est pas agréable.
La porte de la buanderie est mal placée sur un mur extérieur – ce qui gêne pour le mobilier de cuisine, mais aussi pour transporter le linge, une échelle, etc.
Les différents horaires de lever devraient être pris en compte en prévoyant un dressing indépendant devant la chambre. On ne place pas la porte de la salle de bain de manière à devoir contourner le lit, mais devant (des trajets courts aident en cas d’incontinence urinaire).

pagoni2020

04.07.2020 01:04:35

Exactement pour ça on demande, internet le permet. C’est précisément ce que nous voulons éviter. Nous avons vécu à plusieurs endroits et savons assez précisément ce qui nous plaît, mais voulons aussi éviter les erreurs de raisonnement des maisons précédentes (et nous en faisons d’autres).
Je sais déjà que nous nous y sentirons bien (si rien ne tourne mal), et pourtant tellement d’erreurs possibles auxquelles on n’aurait même pas pensé avant.
À propos de tes points :
Est-ce que ça sera vraiment si bête, ça peut être, mais aussi pas. Nous avons eu des cas dans la famille où cela aurait été parfait, mais je te donne raison que c’est à considérer. La salle de bains fait 6 m², il faut ce temps. L’accès fonctionne, j’ai exactement cela ici une fois. Si un jour un fauteuil roulant est nécessaire, la vitre saute et c’est réglé (les salles de bains intérieures sont pour l’instant seulement « planifiées »). La jolie salle de bains à l’étage doit être utilisée de façon permanente, donc au besoin option monte-escalier (oh, je parais encore si jeune…). Le placard au rez-de-chaussée suffit pour une personne, c’est certain, nous le savons. Dans le pire des cas, le salon deviendra une chambre par une cloison légère. Que se passe-t-il si il n’y a qu’une personne, ou qu’une dort en bas et l’autre en haut ? Scénarios possibles, nombreux. Et je reviens à mes 200 m² que je veux/réduis, car nous n’avons pas trop de place pour NOTRE goût.
Le parcours de nos parents était complètement différent, donc je sais que ce n’est pas suffisant de penser à un handicap physique uniquement, et que cela peut être exactement le mauvais choix à la fin.
Chère consœur ; il va réfléchir, entièrement d’accord !
Gérer les invités à l’entrée me semble en principe bien pour eux et pour nous, car plus d’intimité ; d’où aussi la salle de bains en suite. Les WC visiteurs uniquement pour les visiteurs non invités qui ne restent pas ; au premier étage c’est difficilement réalisable.

Le soleil couchant bien sûr…mais là-bas il y a des maisons voisines, la zone arrière est complètement à l’abri des regards étrangers ; donc c’est l’idée.
À Frehen, nous avions envisagé, cela abîmerait le terrain, il y a en plus une vieille étable et on verrait depuis les maisons voisines.
D’autres détails comme la porte de la salle de bains etc. ne sont pas encore définitivement fixés, notamment en raison de l’accès et de la galerie, nous réglerons cela la semaine prochaine.
Peut-être vraiment les invités dehors dans une maison de jardin et salon + salle de bains un peu plus grands… ou petit salon en haut (où nous ne sommes de toute façon pas souvent) et coin TV en bas… Il est temps qu’on tranche.

Je trouve d’ailleurs inacceptable que tu énumères ici toutes mes affections inconnues jusqu’à présent… comme s’il fallait un chemin court jusqu’à la salle de bains… je suis déjà à un point où j’ai le droit de rester couchée !
M-e-r-c-i