Eh bien : nous avons décidé nous aussi d’investir dans un deuxième demi-étage, même si, lors de la construction de la maison, nous avions 47 et 57 ans.
Je l’assume, même si j’adore les bungalows.
Cependant : nous avons commis une erreur de raisonnement, et je la vois aussi ici. Actuellement, c’est ce qui est voulu, mais avec le recul, on pourrait s’en mordre les doigts de ne pas avoir planifié l’option la plus évidente.
Ce « échanger plus tard la chambre d’amis avec une chambre » est tellement bête. Car ensuite – après l’échange – on se retrouve dans une petite salle de bains invités de 5 m², tandis que la belle salle de bains à l’étage sera inutilisée. L’espace pour la garde-robe/lingerie n’est pas non plus suffisant comme on le souhaiterait. J’aime ma maison, mais je ne comprends pas la barrière que j’avais à l’époque, de ne pas avoir déplacé l’espace invité, le bureau incluant les WC invités, à l’étage. Personne sur le forum ne m’a alerté à ce sujet non plus.
Il aurait fallu ici en bas 10 m² de plus pour 10/20 ans de plus de confort. Et maintenant je sais que ce WC-douche ne sera pas suffisant plus tard, si l’un de nous doit descendre en bas en raison d’une maladie.
Cher collègue : réfléchissez bien.
Concernant le projet : l’extérieur est à mon goût. La pièce à vivre me semblerait trop étroite et longue à cause des proportions. Il manque le soleil couchant à l’ouest. J’aurais tourné la répartition des pièces de 90 degrés.
La douche au rez-de-chaussée n’est pas accessible, un aménagement sans obstacle est tout autre chose… s’asseoir sous un escalier n’est pas agréable.
La porte de la buanderie est mal placée sur un mur extérieur – ce qui gêne l’aménagement de la cuisine, mais aussi pour porter le linge, l’échelle, etc.
Il faudrait prévoir des horaires de lever différents en prévoyant un dressing indépendant devant la chambre. La porte de la salle de bains ne doit pas être placée là où l’on doit contourner le lit, mais devant (des trajets courts aident en cas d’incontinence urinaire).
Exactement pour ça on demande, internet le permet. C’est précisément ce que nous voulons éviter. Nous avons vécu à plusieurs endroits et savons assez précisément ce qui nous plaît, mais voulons aussi éviter les erreurs de raisonnement des maisons précédentes (et nous en faisons d’autres).
Je sais déjà que nous nous y sentirons bien (si rien ne tourne mal), et pourtant tellement d’erreurs possibles auxquelles on n’aurait même pas pensé avant.
À propos de tes points :
Est-ce que ça sera vraiment si bête, ça peut être, mais aussi pas. Nous avons eu des cas dans la famille où cela aurait été parfait, mais je te donne raison que c’est à considérer. La salle de bains fait 6 m², il faut ce temps. L’accès fonctionne, j’ai exactement cela ici une fois. Si un jour un fauteuil roulant est nécessaire, la vitre saute et c’est réglé (les salles de bains intérieures sont pour l’instant seulement « planifiées »). La jolie salle de bains à l’étage doit être utilisée de façon permanente, donc au besoin option monte-escalier (oh, je parais encore si jeune…). Le placard au rez-de-chaussée suffit pour une personne, c’est certain, nous le savons. Dans le pire des cas, le salon deviendra une chambre par une cloison légère. Que se passe-t-il si il n’y a qu’une personne, ou qu’une dort en bas et l’autre en haut ? Scénarios possibles, nombreux. Et je reviens à mes 200 m² que je veux/réduis, car nous n’avons pas trop de place pour NOTRE goût.
Le parcours de nos parents était complètement différent, donc je sais que ce n’est pas suffisant de penser à un handicap physique uniquement, et que cela peut être exactement le mauvais choix à la fin.
Chère consœur ; il va réfléchir, entièrement d’accord !
Gérer les invités à l’entrée me semble en principe bien pour eux et pour nous, car plus d’intimité ; d’où aussi la salle de bains en suite. Les WC visiteurs uniquement pour les visiteurs non invités qui ne restent pas ; au premier étage c’est difficilement réalisable.
Le soleil couchant bien sûr…mais là-bas il y a des maisons voisines, la zone arrière est complètement à l’abri des regards étrangers ; donc c’est l’idée.
À Frehen, nous avions envisagé, cela abîmerait le terrain, il y a en plus une vieille étable et on verrait depuis les maisons voisines.
D’autres détails comme la porte de la salle de bains etc. ne sont pas encore définitivement fixés, notamment en raison de l’accès et de la galerie, nous réglerons cela la semaine prochaine.
Peut-être vraiment les invités dehors dans une maison de jardin et salon + salle de bains un peu plus grands… ou petit salon en haut (où nous ne sommes de toute façon pas souvent) et coin TV en bas… Il est temps qu’on tranche.
Je trouve d’ailleurs inacceptable que tu énumères ici toutes mes affections inconnues jusqu’à présent… comme s’il fallait un chemin court jusqu’à la salle de bains… je suis déjà à un point où j’ai le droit de rester couchée !
M-e-r-c-i