Modifications du plan d'étage pour maison en rangée de bout de lot du promoteur immobilier

• Erstellt am 25.04.2023 19:30:53

kbt09

26.04.2023 08:02:00
Une chose que je ne comprends vraiment pas non plus, c’est pourquoi l’escalier n’est pas tournant à la sortie de chaque étage. Cela rendrait le mur gauche du rez-de-chaussée après l’escalier plus utilisable, permettrait au premier étage d’avoir un autre coin de rangement et au grenier, cela éviterait de se cogner contre la pente du toit en montant et offrirait plutôt un autre bon coin bureau.

ypg

26.04.2023 08:43:14

Pourquoi pas ? Personnellement, je préfère avoir des limites lors de la planification, car cela demande plus de réflexion que de nombreuses petites extensions inutiles de la surface au sol. Cela s’applique aussi au budget. Cela impose des défis au planificateur, pas de l’arbitraire.
Dans ce cas : j’avais moi-même ce plan au rez-de-chaussée, seulement un peu plus étroit : l’entrée était trop étroite, on planifierait beaucoup de choses autrement si on pouvait… si c’était une maison individuelle. Mais nous avons très bien pu vivre avec ce plan, et je ne connais personne (et j’en connais plusieurs avec cette structure de maison mitoyenne) qui ait eu des doutes sur le fait de ne pas être satisfait du rez-de-chaussée. La disposition de l’escalier n’a jamais non plus été remise en question.
Pourtant, la demande d’optimisation avant la construction :
la rotation de l’escalier est-elle totalement exclue ? Même une spirale ? Avec une spirale, tu gagnes par exemple plus d’options d’aménagement dans le coin supérieur du plan.

K a t j a

26.04.2023 13:30:42

Eh bien, il s'agit d'optimiser les souhaits réalisés du TE, moins de s'amuser à résoudre des énigmes.
Ce qui est passé par la tête du promoteur en installant un escalier droit dans une maison de seulement 10,5 m de profondeur, c'est un mystère pour moi. L'absence de fenêtres du côté ouest est également une erreur qu'on ne peut pas facilement corriger.
Et oui, j'ai aussi habité dans une maison semblable avec cette entrée étroite. Nous ne nous y sommes jamais habitués et avons toujours trouvé ça idiot.

11ant

26.04.2023 13:57:13

Oui, ce n'est sans doute pas beaucoup plus. Le métier du promoteur immobilier n'est pas d'exaucer des rêves brisés au delta entre souhait et faisabilité, mais de transformer des matériaux de construction en approches de rêve abordables. Les compromis sont aussi stricts que le champ des clients desservis doit être large. Si les personnes à faibles revenus doivent pouvoir accéder au logement en propriété, et que les classes moyennes plus jeunes doivent en profiter plus tôt, il faut malheureusement économiser sévèrement. En ce sens, je ne vois pas un promoteur ici comme l'ennemi d'une réalisation « jolie », mais comme un ami d'une réalisation « tout court possible ».

Dans la région au sens large Düsseldorf / Cologne / Rhin-Ruhr / Rhin-Main (comme actuellement dans aussi avec Wilma à Krausbaum près de CGN) un « petit » paradis est déjà un effort comparable à celui du bungalow à toit à quatre pans de Tomek à Jottwedeh en Brandebourg.

Concernant l'escalier, le promoteur s’écarte ici en effet de la plupart des solutions comparables, mais je considère la fenêtre supplémentaire proposée sur le pignon comme souhaitable et sans problème.

J’ai spontanément cherché immédiatement la réversibilité du sens de montée (avant même de m’étonner qu’ici « quasi déviant de la norme » il n’y ait pas seulement pas une deuxième volée, mais pas de rotation du tout). Mais cela est contredit par un mur porteur au sous-sol, dont la place dans le système statique de la maison ne semble pas à remettre en cause. Une volée en colimaçon signifierait une fabrication spéciale, ce qui serait ici aussi un « facteur de perturbation logistique ». Apparemment, le promoteur utilise ici chez ProHaus trois fois le même modèle d’escalier, je lis le palier entre le premier étage et les combles comme un indice de la combinaison « chauffage au sol au rez-de-chaussée avec hauteur d’étage réduite ». Les années intermédiaires de la maison ne sont pas des années fastes, pourrait-on dire ;-)

mayglow

26.04.2023 17:12:50

Est-ce pour des raisons techniques ou simplement pour l’esthétique ? :)
La dame du service des demandes spéciales (super nom) m’a dit que je devrais faire un croquis de la fenêtre, puis ils pourraient vérifier à nouveau. Donc, nous devrions y réfléchir :eek:
Si je reporte "l’espace entre les fenêtres pignon" jusque au rez-de-chaussée, ça donne à peu près ceci :

La vue n’est peut-être pas la plus belle (à côté de la place de parking viendra notre haie obligatoire imposée par la ville ;)) mais je pense que cela aiderait quand même ? La lumière sera probablement plutôt diffuse et ne rentrera pas directement (pour mémoire : le nord est en bas du plan, la fenêtre est très précisément orientée à l’ouest), mais cela a aussi ses avantages.

ypg

26.04.2023 21:12:35

Eh bien, je me suis référé à cela ici ;)

By the war : toujours plus grand et plus nombreux ne mène ici dans le forum généralement à rien qui soit finalement construit. C'EST ce que j'appelle juste du jeu.
Mais j'ai fait mes propositions.

Certainement.

Je voudrais quand même inclure l'étage dans la planification.
Qu’en est-il maintenant de l’escalier ? Peut-on le changer à cette position ou pas ?