Votre satisfaction est aussi un bien qu'on ne souhaite pas mettre en danger. Si ni l'escalier ni les fenêtres ne peuvent être modifiés, l'espace de manœuvre se limite à mon avis uniquement à l'aménagement.
Oui, ce n'est sans doute pas beaucoup plus. Le métier du promoteur immobilier n'est pas d'exaucer des rêves brisés au delta entre souhait et faisabilité, mais de transformer des matériaux de construction en approches de rêve abordables. Les compromis sont aussi stricts que le champ des clients desservis doit être large. Si les personnes à faibles revenus doivent pouvoir accéder au logement en propriété, et que les classes moyennes plus jeunes doivent en profiter plus tôt, il faut malheureusement économiser sévèrement. En ce sens, je ne vois pas un promoteur ici comme l'ennemi d'une réalisation « jolie », mais comme un ami d'une réalisation « tout court possible ».
Dans la région au sens large Düsseldorf / Cologne / Rhin-Ruhr / Rhin-Main (comme actuellement dans aussi avec Wilma à Krausbaum près de CGN) un « petit » paradis est déjà un effort comparable à celui du bungalow à toit à quatre pans de Tomek à Jottwedeh en Brandebourg.
Ce que je ne comprends vraiment pas, c’est pourquoi l'escalier n'est pas tourné au niveau de chaque sortie d’étage. Cela rendrait le mur à gauche du plan au rez-de-chaussée mieux utilisable, [...] et dans les combles ferait en sorte qu’en montant on ne heurte pas la pente du toit [...]
Ce qui a poussé le promoteur à installer un escalier droit avec seulement 10,5 m de profondeur de maison est un mystère pour moi. Les fenêtres manquantes sur le côté ouest sont aussi une erreur qu’on ne peut pas simplement corriger.
Concernant l'escalier, le promoteur s’écarte ici en effet de la plupart des solutions comparables, mais je considère la fenêtre supplémentaire proposée sur le pignon comme souhaitable et sans problème.
la rotation de l'escalier est-elle absolument exclue ? Même une volée en colimaçon ?
J’ai spontanément cherché immédiatement la réversibilité du sens de montée (avant même de m’étonner qu’ici « quasi déviant de la norme » il n’y ait pas seulement pas une deuxième volée, mais pas de rotation du tout). Mais cela est contredit par un mur porteur au sous-sol, dont la place dans le système statique de la maison ne semble pas à remettre en cause. Une volée en colimaçon signifierait une fabrication spéciale, ce qui serait ici aussi un « facteur de perturbation logistique ». Apparemment, le promoteur utilise ici chez ProHaus trois fois le même modèle d’escalier, je lis le palier entre le premier étage et les combles comme un indice de la combinaison « chauffage au sol au rez-de-chaussée avec hauteur d’étage réduite ». Les années intermédiaires de la maison ne sont pas des années fastes, pourrait-on dire ;-)