Modifications du plan d'étage pour maison en rangée de bout de lot du promoteur immobilier

• Erstellt am 25.04.2023 19:30:53

mayglow

18.06.2024 10:54:27
Peut-être que j’avais juste besoin de me plaindre une fois de plus. En tout cas, il semble maintenant que le transfert au registre foncier soit en cours. Du moins, selon nos informations, le liquidateur judiciaire l’a autorisé vendredi dernier chez un notaire, de là cela va chez le notaire qui avait initialement inscrit la réservation, puis de là (espérons-le le plus rapidement possible) au bureau des hypothèques. Et ensuite, cela dépend de leur rapidité. Mais en fait, ils ont toujours été plutôt rapides avant (donc quand on nous a dit au moment de la réservation au registre foncier que cela pouvait prendre 3 à 6 semaines avant qu’ils donnent suite, nous avions reçu la facture au bout de deux semaines et je ne me souviens plus exactement, mais je crois que c’est ensuite allé vite). Donc nous avons bon espoir que cette partie se clarifie rapidement maintenant.

Que faisons-nous d’autre en ce moment ? Demander des devis, demander des devis, demander des devis... et essayer de régler d’une manière ou d’une autre les raccordements aux réseaux.

Fondamentalement, nous étions aussi en contact avec deux chefs de chantier. Avec le premier, nous avons toujours eu des problèmes de communication. (Disons qu’il est expérimenté, mais aussi assez âgé). Parfois, on avait l’impression de ne pas se comprendre. De plus, les prix n’ont cessé d’augmenter à chaque discussion. Donc la première estimation orale approximative impliquait beaucoup plus de prestations pour beaucoup moins d’argent que ce qui figurait dans l’offre (qui ne comprenait qu’une partie de ce qu’il avait initialement promis). Et le deuxième chef de chantier ? Il était intéressé au début, mais ne donne plus du tout de nouvelles. De “il prend en charge la communication avec la mairie” on passe, quand on demande des informations (ou un voisin le fait, puisqu’on ne le joignons pas), à un “oui, il faut que vous demandiez à la mairie”.

Nous nous faisons donc à l’idée que notre (peut-être) chef de chantier, si nous avons de la chance, viendra à un ou deux rendez-vous pour voir si nous ne faisons pas n’importe quoi. En fin de compte, les choses les plus importantes sont déjà faites chez nous. La structure a déjà été signalée proprement à la mairie, nous avons largement terminé l’installation des tuyaux d’eau/de chauffage au sol et de l’électricité. La chape est posée. Les murs sont enduits.
Qu’est-ce qui reste alors, où un regard professionnel ne ferait pas de mal ? Principalement les raccordements maison, l’installation de la pompe à chaleur, les salles de bain (tout est bien étanche ?) et éventuellement les aménagements extérieurs (ou au moins la coordination avec l’entreprise de terrassement pour certains raccordements). Des choses comme la peinture ou les revêtements de sol, je me dis que ça peut aussi être mal fait, mais bon, c’est comme ça.

Justement sur le sujet pompe à chaleur, il y a actuellement beaucoup de points d’interrogation, mais je mettrai cela dans un post séparé en temps voulu. Peut-être que la connaissance collective du forum aura encore des idées.

mayglow

17.07.2024 19:51:55
Je n’avais plus rien écrit sur la « folie des pompes à chaleur ». Soupir. Elle ne nous lâche toujours pas.

Acte un : Nous souhaitons obtenir une offre pour une pompe à chaleur. Le chauffagiste regarde l’emplacement initialement prévu (selon le plan du promoteur) et dit : En fait, aujourd’hui, on ne devrait plus installer que des pompes à chaleur au propane, et je ne peux pas en installer une là. C’est trop près de la rue, trop près de la porte d’entrée (ouverture de la maison), trop près de la canalisation d’évacuation et trop près du terrain du voisin. (Et c’est ainsi que l’histoire a commencé).

Nous avons donc demandé encore quelques avis, mais la plupart (sauf un ?) sont arrivés exactement à la même conclusion. La pompe à chaleur au propane ne convient pas là. Tout le monde trouve que les règles de distance, inscrites par les fabricants de pompes à chaleur, sont un peu exagérées, mais que peut-on y faire.

Alors, pas de pompe à chaleur « propane » ?

Acte deux : Saviez-vous que presque tous les fluides frigorigènes des pompes à chaleur, sauf le propane, seront bientôt soumis soit au règlement F-gaz, soit aux interdictions de PFAS ? Le jargon des abréviations ne vous dit rien ? Ce n’est pas très important non plus. En tout cas, certains fluides frigorigènes ne peuvent plus être installés aujourd’hui dans les nouvelles installations. Bien d’autres suivront dans les années à venir (sauf si aucune autre option n’est possible sur le site). Ceux qui en ont une aujourd’hui ne doivent pas la démonter maintenant, il y a une protection au titre de l’existant (mais il se peut qu’on ne trouve plus le fluide un jour, ce qui ne survient généralement pas sans raison). Mais veut-on vraiment en installer une neuve maintenant ?

Alors, autre emplacement ? Une proposition qui s’est vite imposée est « sur le toit du garage ». Ce qui est un peu embêtant, car le garage a clairement été un potentiel « point de tir » chez nous. Nous essayons d’abord de jouer sur les deux tableaux et de demander des offres pour des pompes à chaleur « non propane » (par ex. R32) devant la maison et des pompes à chaleur au propane sur le toit du garage.

Acte trois : Permis de construire. Il se trouve que notre permis de construire date de 2023. À cette époque, en NRW, les pompes à chaleur étaient encore considérées comme des bâtiments et une distance de 3 m à la limite était prescrite. Cela a changé au 01.01.2024 (mais cela ne semble pas nous concerner) et auparavant il y avait aussi un règlement selon lequel des dérogations pouvaient être accordées. Une telle dérogation figure dans notre permis de construire. Avec indication précise de la pompe à chaleur « La dérogation ne s’applique qu’au type d’installation examiné concrètement de la société ». L’étude était une expertise acoustique pour vérifier le respect de la TA bruit. Le modèle est d’ailleurs un de ceux qui ne seront plus autorisés à l’installation dès 2025 :) La dérogation est-elle transférable à d’autres pompes à chaleur plus silencieuses ? Nous avons eu un non écrit, les voisins un oui oral d’un autre service de réglementation de la construction. La ville semble vraiment nous aimer :) Est-il suffisant que nous indiquions le modèle et la fiche technique pour le complément de permis, montrant qu’il est plus silencieux ? Non, il nous faut une toute nouvelle expertise d’un expert. (Nous pouvons voir l’expertise initiale – il est indiqué dès les premières phrases qu’elle se base sur les indications du fabricant concernant le niveau de pression acoustique...) Nous avons appelé l’expert initial qui trouvait aussi incompréhensible cette exigence. Bon, nous n’avons pas tout à fait abandonné un nouvel emplacement et pour celui-ci il existe même, chez le Bundesverband Wärmepumpe, un calculateur qui fait une prévision selon la TA bruit, créé un rapport et qui est absolument sans problème. Nous vérifions encore si ce rapport est suffisant – notre conducteur de travaux pense plutôt que non. Soupir. Je me sens vraiment un peu abandonné par la ville.

Ça semble un peu compliqué ? J’ai déjà omis au moins trois boucles confuses. :)

Peu importe... tout est encore en cours de clarification mais c’est vraiment un point douloureux en ce moment.
Pour finir, quelque chose de positif :
Nous avons encore l’électricité de chantier et l’eau de chantier sur le site ! Hourra ! Le déshumidificateur fonctionne et l’humidité dans la cave, qui nous posait problème et qu’on ne pouvait évacuer qu’en aérant, semble s’améliorer :) Par ailleurs, nous pourrons lancer en août plusieurs réalisations « non-pompes à chaleur » <3

hanghaus2023

18.07.2024 09:49:32
Tu m'impressionnes. Dois-je vraiment demander au [Bauamt] à propos de la pompe à chaleur ?

Je viens de passer du gaz à la pompe à chaleur. Cela ne m'était même pas venu à l'esprit.

Malgré la déclaration de non-objection de l'installateur ainsi que le rendement inférieur, j'ai choisi une pompe à chaleur au propane.

mayglow

18.07.2024 13:55:02
Honnêtement, nous avions imaginé que cela se passerait de manière moins compliquée avec le service d’urbanisme. Sinon, c’est simplement indiqué dans notre permis, l’achèvement n’est pas encore réalisé et il n’y a pas encore de mesurage final, etc. Et si des conditions spécifiques figuraient dans le permis, cela risque de poser problème en cas de dérogation. Nous ne voulions pas risquer, dans le pire des cas, de devoir démanteler. Mais justement concernant le même emplacement, nous avions plutôt supposé pouvoir simplement demander « on peut quand même installer une pompe à chaleur plus silencieuse que celle mentionnée dans le permis, non ? » et recevoir en réponse « Bien sûr que vous pouvez » -> malheureusement ce n’était pas le cas. Du moins avec notre chargé de dossier... La ville semble même ne pas être d’accord avec elle-même... Nous espérons néanmoins pouvoir régler cela rapidement maintenant. Il était clair pour nous qu’un nouveau site pourrait être plus intéressant. Mais pour l’instant, nous ne savons pas encore à cent pour cent ce que la ville attend de nous, mais cela va se clarifier.

Ici sur le forum, beaucoup ont sans doute aussi des terrains qui ne sont pas petits. Et même si en cas de doute il faut respecter la TA Lärm, pour les maisons individuelles c’est souvent beaucoup moins un problème, car la maison voisine est beaucoup plus éloignée. Pour les maisons en bandes, c’est bien plus serré.

Sinon, nous avons simplement un peu de malchance, car la réglementation de construction en NRW a été adaptée seulement en 2024 pour faciliter cela aussi sur des terrains plus petits (sans dérogation), mais comme notre permis de construire date de 2023 et que la maison n’est pas encore terminée, c’est encore l’ancienne réglementation qui s’applique chez nous et il nous faut donc encore cette dérogation.

En fin de compte, il est très probable que tout soit approuvé, c’est juste un peu agaçant qu’il faille justement obtenir une autorisation.

mayglow

01.09.2024 23:09:59
Hmm, encore une fois le moment de faire une mise à jour ?
Cela a effectivement pris jusqu'à la mi-août, mais le transfert de la propriété cadastrale a enfin été effectué à notre nom ! Cela fait donc environ 7 mois après le dépôt de la demande d'insolvabilité de Tecklenburg en janvier et environ 4 mois depuis que nous avons été informés que le syndic ne poursuivrait pas le contrat. Juste pour clarifier la chronologie.

Nous avions déjà les clés depuis un certain temps et l'ancien chef de chantier de Tecklenburg disait qu'il ne comprenait pas du tout pourquoi rien d'autre (de notre part) ne s'était passé. Mais d'une part, nous avions un peu peur que toutes les plus-values que nous réalisons soient considérées légalement comme faisant partie de la masse d'insolvabilité et que cela tourne d'une manière ou d'une autre contre nous. D'autre part, le fait que ce ne soit pas inscrit dans le cadastre était tout simplement un obstacle majeur, par exemple pour les raccordements de la maison, etc., et notre banque ne voulait pas non plus libérer les fonds avant. Apparemment, tout devrait désormais fonctionner, on verra, jusqu'à présent nous avions bridgé avec des fonds propres.

Nous espérions commencer un peu plus en août, mais cela s’est limité à quelques petites choses (et à beaucoup d’appels avec les fournisseurs d’énergie, etc.), mais la semaine prochaine le carreleur arrive et en général, ça va bien démarrer en septembre/octobre.

mayglow

09.10.2024 16:28:43
Il est temps pour une mise à jour !

Ça avance tout doucement. Le carreleur a maintenant terminé. Je dois avouer que je pensais que ça irait globalement plus vite, mais il était en grande partie seul (et fondamentalement, je n’avais pas l’impression qu’il travaillait particulièrement lentement quand nous étions là). C’est vraiment bien fait et ça met de bonne humeur.

Nous avons aussi eu quelques petits « oups », qui auraient pu être mieux résolus avec une meilleure coordination. Dans le plan initial, une douche carrelée avec une plaque prête à poser était prévue. Nous pensions que ce serait « simple » de reprendre la même plaque dans la nouvelle planification sanitaire. Sur le principe « ça ne posera sûrement pas de problème ». Notre nouveau plombier sur place avait cependant signalé que c’était un peu juste en hauteur (les raccordements sortaient trop haut du mur). Nous avons demandé trois fois si ça allait ou pas, et il a finalement dit « oui, ça devrait aller ». D’accord, plaque de douche commandée. Ensuite, la livraison a été retardée, la pose toujours plus tardive et quand le temps pressait vraiment (le carreleur était déjà dans la maison) et que le plombier est arrivé avec la plaque de douche, il s’est rendu compte que ce n’était pas possible au niveau du sol « il avait pourtant dit dès le début que ce serait juste » et soudainement, nous devions décider très vite de ce que nous allions faire. Nous n’aurions pas dû nous laisser presser et réfléchir calmement encore une fois. Mais nous avons décidé, et je suis encore en conflit avec cette décision. Nous avons maintenant une petite marche de 2 cm dans la zone de douche – esthétiquement pas si dramatique et bien résolu par le carreleur (il y a une bordure de finition, comme sur tous les autres bords). Tout est aussi bien étanche. Mais j’ai juste peur qu’on ait introduit un point potentiel de rupture et que l’eau s’infiltre un jour sans être remarquée. Bon, aurait, aurait. Nous avons décidé ainsi et que j’aurais très probablement décidé autrement un jour plus tard (même si la solution aurait été plus compliquée) c’est dommage. Je comprends maintenant très bien le dicton « on construit la première maison pour l’ennemi, la deuxième pour un ami, la troisième pour soi ».

La semaine prochaine, les raccordements de la maison doivent être installés (cette semaine encore, le forage principal pour cela). Là aussi, ça a été une lutte et j’espère de tout cœur que ça se passera simplement cette fois. S’il vous plaît, s’il vous plaît. La manière dont cela se passe semble très différente selon les régions et notre impression était que c’était le chaos chez nous. Mais nous avons maintenant fait procurer l’introduction multi-postes dans la maison. Nous avons une personne qui fait le forage principal. Aucun des fournisseurs ne s’est opposé à l’emplacement prévu. La semaine prochaine vient le terrassier des fournisseurs. EN PRINCIPE, ça devrait maintenant fonctionner. Mais tout ce que nous avons déjà téléphoné et écrit, pfiouh. Je ne le croirai que quand ce sera vraiment terminé.

(Édit : bon, on ne voit pas grand-chose sur la photo pour l’instant, mais je n’ai rien de mieux sous la main)