Modifications du plan d'étage pour maison en rangée de bout de lot du promoteur immobilier

• Erstellt am 25.04.2023 19:30:53

mayglow

18.06.2023 14:35:14
Je m’ennuyais juste en écrivant au train, mais je n’avais pas encore sous la main le plan original. La porte est prévue pour s’ouvrir de l’autre côté :

(le 10 entre parenthèses n’a pas d’importance, il était dit qu’une épaisseur de mur de 15 cm pourrait être nécessaire, mais apparemment ce n’est pas le cas)

Inconvénient : ça peut déranger dans la cuisine. Avantage : moins d’encombrement dans le couloir.
Ce que je préférerais ce serait une porte coulissante encastrée dans la cloison. Mais bon, avec une porte standard, ça nous revient tout simplement beaucoup moins cher (et peut-être que l’autre solution aurait compliqué la planification électrique ?). Si jamais ça nous dérange énormément, la porte sera soit démontée, soit remplacée un jour par une porte coulissante pliante ou quelque chose dans le genre.

ypg

18.06.2023 14:57:23
Une porte coulissante dans une cloison prend beaucoup de place. Dans le couloir, 20 cm de gain ou moins font une grande différence. Une porte coulissante n'est pas non plus si facile à ouvrir ou à fermer, une porte battante, au moins, peut être simplement poussée pour se fermer. Dans la plupart des cas où une porte coulissante est prévue, je le déconseillerais. La plupart des gens la prennent parce que c'est la mode… tout comme les spots dans le plafond. Une porte coulissante a aussi du sens, mais alors elle est planifiée en fonction des accès.

mayglow

18.06.2023 15:09:11

Je pensais à quelque chose qui soit encastré dans le mur en plaques de plâtre, au lieu de courir devant le mur. On ne perd alors pratiquement rien en surface murale dans le couloir et en général, les cloisons en plaques de plâtre n'ont pas besoin d'être beaucoup plus épaisses (il y en a aussi à partir de 10 cm d'épaisseur). Mais oui, ce n'est pas non plus la solution miracle et ce serait aussi beaucoup plus cher qu'une porte standard que notre promoteur immobilier propose de toute façon. (J'ai juste cherché pour me faire une première idée, sans rien demander). En ce sens : nous avions envisagé cette idée mais l'avons finalement abandonnée. Une porte devant le mur n'était pas non plus une option pour moi.

Bertram100

18.06.2023 15:17:21
Si une porte battante devant le mur n'est pas une option, alors la porte tournante. Personnellement, je préférerais de loin une porte battante à la configuration que vous avez maintenant. Mais c'est une question de goût.

Ma porte battante a en fait coûté plus cher qu'une porte tournante. Mais pas tant que ça. Je l'ai fait installer par un menuisier à mes frais, après coup.

Voilà ce que ça donne chez moi depuis la salle à manger. Il y a plus joli, mais je ne trouve pas ça non plus horrible.

ypg

18.06.2023 15:56:54

Mais il t'en faut alors 2 pour une « encastrée »

… entre les deux la porte elle-même et encore de la marge pour le guidage.
Cela représente environ 20 cm de consommation d'espace en plus.

Et une qui court devant a aussi besoin de sa place. Elle supporte non seulement l’épaisseur de la porte, mais aussi en haut l’épaisseur du guide. Chez nous, nous avons celle que a montrée, c’est exactement 9 cm. Cela se remarquerait dans le dressing.

mayglow

18.06.2023 16:13:16

Je ne comprends pas. J’avais compris que l’on remplace une partie de la structure porteuse, normalement utilisée pour les cloisons sèches, par le cadre encastré de la porte, et qu’on le plaque de la même manière. Mais peut-être que ma compréhension est fausse.
Je viens juste de chercher un fabricant, et ça semblait être comme ça (la source est la page de Wingburg, il y en a d’autres aussi)

Je veux dire, si d’autres éléments étaient prévus dans le mur (câbles, isolation, etc.), l’épaisseur minimale (indiquée avec profil CW 75 mm 1x plaqué = 10 cm d’épaisseur de mur) ne suffira probablement pas et peut-être qu’on ferait alors un montage double, je ne sais pas. Mais ma compréhension était au moins que ce n’est pas forcément le cas.

Comme je l’ai dit, ce n’est pas vraiment pertinent pour nous maintenant (mais peut-être pour d’autres).