Modifications du plan d'étage pour maison en rangée de bout de lot du promoteur immobilier

• Erstellt am 25.04.2023 19:30:53

ypg

28.08.2023 19:20:09
Lorsque j'ai aménagé mon petit jardin de maison en rangée, j'avais emprunté des livres à la bibliothèque : « Petits jardins », « Jardin de maison en rangée », etc. pour m'inspirer. De nos jours, on consulte probablement Pinterest ?!
Je laisserais une bande sur un côté pour quelques herbes aromatiques. Éventuellement aussi pour un bac potager surélevé, cela conviendrait. Mais je ne ferais la planification plus précise que lorsqu'on sera assis là et pourra tout apprécier directement.
Un carport n'est-il pas un meilleur choix pour mieux utiliser la largeur ?

Costruttrice

28.08.2023 22:09:18
J'avais pensé à la porte directement dans la haie, c’était au moins comme ça chez nous. Je l'ai indiqué. Sur la surface entre le portail et la haie reculée, nous avions des dalles en graviers décoratifs comme fixation. Je ne veux pas mettre de photo, puisque la maison est désormais vendue. Je ne sais pas si cela fonctionne de la même manière chez vous avec la pente.
Nous avons installé le portail par la suite, d’abord nous avions une haie continue avec une clôture et ensuite nous avons regretté l’effort nécessaire pour la changer. Il faut alors aussi du temps pour que les plantes repoussent et assurent une protection visuelle. Si vous savez déjà que vous voulez cela, planifiez-le tout de suite.
Nous avons fait la terrasse à l'époque (et encore maintenant) aussi grande que possible, c’est la surface du jardin que nous utilisons le plus. Nous avions cependant une bande de pavés sur le bord.

mayglow

29.10.2023 20:23:23
Une petite mise à jour rapide :
Dehors n’était pas une priorité pour le moment, donc nous n’avons pas beaucoup avancé là-dessus. Lors d’une récente conversation avec le promoteur, j’ai quand même demandé comment ça se passe pour l’accès du jardin à la rue, et il nous a dit qu’ils ne le font pas dans le cadre du plan d’aménagement (ou un truc comme ça – je dois encore creuser), donc si jamais, ce sera à nous de nous en occuper, et ils verront ça une fois sur place.

Sinon, il y avait beaucoup de choses à décider – la sélection de la salle de bain était un peu divisée entre carrelage et sanitaire, le sanitaire est plus ou moins réglé (il reste un point, j’y reviens tout de suite), mais on n’a pas trop aimé la sélection standard des carreaux, on nous a donc donné le nom d’un studio de carrelage où nous irons jeter un œil. La planification électrique est déjà en cours :) L’équipement standard était déjà vraiment bien, mais nous avons (là le nerd a parlé) ajouté un peu de réseau et quelques prises ici et là. En fait, j’aurais bien voulu quelques conduits vides jusqu’au toit, car de toute façon il y aura des câbles du local technique jusqu’au toit pour la préparation photovoltaïque. Mais l’électricien ne voulait pas faire de conduits vides supplémentaires, il disait qu’il ne peut pas garantir que faire passer un câble ensuite fonctionnera :( (à cause des courbures et aussi que rien ne doit s’introduire dans les phases ultérieures du chantier ou quoi). Je pense qu’en discutant directement, j’aurais exploré des alternatives ou possibilités, mais avec le téléphone arabe via le promoteur, on a laissé tomber, même si j’étais un peu grognon.

Mais globalement, ça avance vraiment bien maintenant ! Le week-end dernier, il y a eu la fête de la charpente, mais c’était avec les maisons en duplex devant nous, et notre maison en rangée avait déjà largement dépassé ce stade ;) Mais je ne m’en plains pas, parce que pile au changement de temps qui devient pluvieux, le toit et les fenêtres étaient terminés <3

Pour la salle de bain, je disais que j’avais encore une question. Nous avions en fait choisi un radiateur alternatif pour la salle de bain, mais il y a eu un peu de confusion dans le studio de salle de bain (notre promoteur était aussi assez agacé, chez nous c’était juste ce point-là, mais avec certains autres copropriétaires, on a entendu dire que les modifications avaient été mélangées entre différentes maisons ou que ce qui était communiqué comme faisable ne correspondait pas, etc.). Bref, nous avons maintenant différentes variantes proposées et essayons de comprendre laquelle est laquelle. Théoriquement, le studio devrait encore répondre à tout ça un jour ou l’autre, mais je ne leur fais pas entièrement confiance...
Quoi qu’il en soit, on nous a proposé les trois alternatives suivantes :

La première (le 8) était je crois juste une erreur, ça ne correspondait pas du tout à ce qu’on avait regardé. Mais avec les deux autres, je suis un peu perdu, car ce sont deux modèles différents (BEMM BHK ChaCha E et une fois Eigenkapital). Je pense que c’est parce que l’Eigenkapital n’existe qu’en blanc, et la dame du studio voulait nous proposer les deux (une fois blanc, une fois coloré)... mais ils sont aussi différents techniquement ? Quand je cherche sur Google, l’Eigenkapital est décrit comme "mode de fonctionnement : électrique complet, fonctionnement purement électrique" et le "E" comme "mode de fonctionnement : fonctionnement bivalent, chauffage central" (avec un kit électrique optionnel, qui est apparemment inclus ici). Dans le standard, un radiateur de salle de bain purement électrique était prévu et l’alternative est probablement aussi décrite comme purement électrique. Alors, le 9, donc celui pour fonctionnement bivalent, est en fait inutile, non ? Il est presque deux fois plus cher (et je crois que le blanc ne pose aucun problème non plus). Mais je pensais que le forum s’y connaissait forcément super bien ;)

mayglow

03.12.2023 17:26:30
Courte mise à jour.

Le radiateur est réglé :) (Oui, le n° 1 était une erreur et c’est le radiateur standard, le n° 2 est celui que nous voulions et le n° 3 l’alternative, au cas où on voudrait quelque chose de coloré, car le deuxième modèle n’est pas disponible en couleur)

Le jardin et la haie sont dans le domaine où le promoteur immobilier dit qu’il ne fera rien d’autre (la haie est ainsi prévue dans le contrat d’aménagement urbain, il me semble), donc le sujet est pour l’instant reporté jusqu’après la remise de la maison.

Sinon, ça avance ici, là et partout ! Nous venons de pouvoir échantillonner les revêtements de sol. Il y a eu une petite confusion amusante, car j’ai écrit « Allraum » (pour la zone cuisine/salle à manger/salon) et nous avons ensuite reçu une offre pour le « Abstellraum » à l’étage, mais cela est en cours de correction. Les prix des échantillons sont toujours assez élevés. Par ailleurs, nous avons eu beaucoup de mal avec les salles de bain. Fondamentalement, il fallait choisir les sanitaires (toilettes/baignoire/robinetterie, etc.) et les carreaux séparément. C’est déjà difficile de se faire une vue d’ensemble. Il y avait bien une visualisation de la proposition standard, mais même si j’étais d’accord avec la disposition générale (si mon mari avait eu son mot à dire, nous aurions complètement supprimé la baignoire), la sélection standard de carrelage ne nous plaisait pas du tout. Ce n’était pas un problème fondamentalement, car nous pouvions choisir des carreaux alternatifs, mais en fait, c’était dans une quincaillerie de matériaux de construction qui a aussi une exposition de carrelages et nous étions un peu dépassés... Nous voulions intégrer quelques carreaux décoratifs, mais c’était beaucoup du genre « oui, on peut faire ceci, cela et cela » mais pour nous, en tant que profanes, il était extrêmement difficile d’évaluer ce qui pourrait bien rendre dans notre salle de bain o_O

Et là, il manquait un peu de soutien. Par exemple, nous regardons quelques carreaux, trouvons ça joli, puis nous nous rendons compte nous-mêmes à un moment donné « attends, je crois que ça ne va pas marcher dans notre salle de bain » (parce qu’avec la taille de la pièce c’est étrange, ou parce qu’au moins dans la version standard il n’y a qu’une crédence de 120 cm) et bon, ces réflexions devaient toujours venir de nous... Surtout avec les différentes hauteurs de construction déjà standards dans notre salle de bain, je ne sais pas si ce que nous avons imaginé maintenant rendra les choses meilleures ou pires o_O

Notre projet ressemble actuellement à peu près à ça (sur la cloison il y a un radiateur sèche-serviettes, le lavabo n’est pas le bon je crois et le choix des carreaux ici est aussi justé à titre d’exemple, ce que le concepteur avait sous la main. Mais oui, les carreaux décoratifs que nous avons demandés sont bleutés)

autre côté (le bloc là est en fait la baignoire)

ypg

03.12.2023 22:55:48
Je ferais entièrement le devant du lavabo en carreaux décoratifs, puis je tirerais une planche d'un mur à l'autre sur laquelle le lavabo serait posé ou encastré. Ainsi, le lavabo est camouflé et peu accueillant. Pour la baignoire, je mettrais aussi directement au-dessus les carreaux décoratifs ainsi que sur les côtés, afin qu'elle soit visuellement encadrée.

mayglow

05.12.2023 08:47:49
Merci pour les suggestions :) Le lavabo ici est plutôt un placebo, nous avons en fait pour l’instant seulement un lavabo sans meuble sous vasque (il n’y en avait pas dans le programme ici), qui devrait être un peu plus grand que ce qui est dessiné ici. Le meuble sous vasque/plan vasque via le promoteur nous paraissait pour l’instant trop cher. Comme tu l’as décrit, avec potentiellement un plan de travail jusqu’au mur pour encadrer, nous y avions aussi déjà pensé. À gauche, cela ne sera peut-être pas possible à cause du radiateur porte-serviettes, on devra voir ça. C’est noté dans un coin de la tête qu’on devra chercher d’une manière générale encore des solutions :) mais cela se fera probablement finalement seulement après l’emménagement.

Je vais discuter la proposition de carrelage avec mon mari. Nous avions déjà discuté de quelque chose de ce genre, mais nous avions un peu l’impression que ce serait alors trop de carreaux décoratifs. Bien sûr, cela dépend aussi de combien cela contraste avec le reste (contraste plutôt fort ou plutôt pas). Je vais voir plus tard si je retrouve notre sélection. Fondamentalement au lavabo, si on prolonge le plan de travail, la différence visuelle n’est probablement pas si grande, que l’on fasse uniquement la rangée la plus haute ou toute la surface. (Où une décision en dépendra une autre, yay), à la baignoire la différence est sûrement plus grande. Je garde cela en tête de toute façon :)