Oui, nous en sommes en fait assez avancés, c’est pourquoi je suis certes inquiet, mais pas complètement paniqué ;)
La dernière fois que nous étions sur place avant Noël, la chape était terminée (et donc aussi la structure brute pour le chauffage au sol) (les câbles pour l’électricité sont également terminés depuis un moment et les saignées étaient déjà rebouchées) et ils étaient justement en train de transporter des sacs pour l’enduisage dans la maison et dans la salle de bain, le carreleur préparait la pose des carreaux. Donc en gros, "l’aménagement intérieur était en plein cours". Je ne connais pas l’état exact actuellement, car nous n’avons pas encore pu accéder à la maison cette nouvelle année, mais une future voisine a dit qu’aujourd’hui aussi des ouvriers étaient visibles sur notre chantier.
Fondamentalement, notre contrat comprend un peu plus que chez beaucoup de promoteurs, donc par exemple aussi la pose des sols et la peinture des murs, ainsi qu’à l’extérieur le pavage de l’accès à la maison, la terrasse et l’allée, ainsi qu’un garage préfabriqué. Mais je dirais que si cela ne devait finalement pas se faire, ce serait embêtant, mais nous trouverions quand même une autre solution d’une manière ou d’une autre.
Je crois aussi que si leur calcul avait été à peu près rentable chez nous, toutes les parties concernées (nous, Tecklenburg, les sous-traitants, même les banques qui viennent d’accorder un crédit à Tecklenburg) ont intérêt à mener cela à terme.
Selon le communiqué de presse, il semble un peu qu’ils aient beaucoup avancé dans un autre grand projet à Ratingen (donc construit aussi ce qui n’était pas encore vendu) et qu’en 2023 cela ne s’est pas vendu. Je suppose aussi que les vendeurs ne sont pas les seuls à s’être retirés à cause des taux d’intérêt fortement montés, mais que parallèlement leurs propres coûts d’intérêts ont fortement augmenté. Mais cela signifie aussi d’une certaine manière qu’ils ont en fait de bons actifs, mais ne sont tout simplement plus liquides en ce moment. Mon espoir est en tout cas qu’ils parviennent aussi à un accord avec leurs créanciers et que tout cela ne nous affecte pas trop. Mais on verra. Même si ma priorité est qu’ils paient correctement nos sous-traitants, les banques ont peut-être une autre vision des priorités ;)