Modifications du plan d'étage pour maison en rangée de bout de lot du promoteur immobilier

• Erstellt am 25.04.2023 19:30:53

Pacmansh

05.06.2023 17:34:57
Peut-être que tu te prépares déjà à un "Vous êtes sérieux ?" "Il doit y avoir une erreur de calcul." Cela nous a souvent permis d'obtenir une réduction de 10 à 25 %. Notre Heini est aussi très spécial.

ypg

05.06.2023 23:55:27
Je comprends.
Et si on ne peut pas ou ne veut pas changer chaque petite chose, cela ne signifie pas que la maison n'est pas habitable.
Au contraire : vous en aurez de la joie. Peut-être que ça pincera ici ou là, mais vous aurez plaisir à votre petite maison.
Car chaque optimisation d'un côté signifie quelque chose de l'autre côté.

Cependant, tu aurais aussi bien pu réagir aux derniers messages.

mayglow

06.06.2023 13:33:04

Oui, tu as raison. Je m'étais promis de donner un retour après le premier rendez-vous à la cuisine, mais j'ai fini par oublier. Désolé pour ça !
Au début, on trouvait justement ton idée d’échanger la cuisine et le salon plutôt séduisante ! En quelque sorte un point positif : la lumière sur la table, et un point négatif : il faut toujours traverser le salon pour aller de la cuisine à la salle à manger. (ce qui enlève un peu le côté cosy du coin canapé). De plus, la ligne de vue de l’entrée à la terrasse disparaît (même s’il y en aurait une de la cuisine à la terrasse). Mais quand le promoteur a finalement donné son accord de principe pour une fenêtre supplémentaire sur la grande façade, alors les inconvénients ont de nouveau pris le dessus, car avec une fenêtre au milieu, la table à manger ne se trouve plus (un peu exagéré) "dans le noir". Donc on est plutôt revenu en arrière sur cette idée. On se rend compte qu’on tient un peu à voir à quel point les restrictions initiales mentionnées par le promoteur sont strictes ou non, ce qui influence fortement les possibilités. Nous sommes assez sûrs de vouloir cette fenêtre, mais nous voulons d’abord attendre d’avoir un prix avant de continuer à imaginer plein d’idées, c’est pourquoi j’avais un peu laissé le sujet en pause. (Mais oui, j’aurais au moins dû donner un petit retour.)

Concernant l’idée de avec la cloison, on y avait déjà vaguement pensé comme option. La fenêtre serait alors juste derrière le dos quand on regarde la télé, ce qui n’est pas l’idéal, mais on va voir à quel point ça dérange ou pas. Globalement, nous avons déjà exploré plusieurs options ici et dans nos têtes (avec ou sans modifications du plan) pour voir ce qui pourrait se placer où. Au final, nous devons installer deux prises multimédias dans la pièce principale. Pour l’instant, je penche (à moins qu’on ne déplace encore d’autres murs) pour en mettre une à gauche sur le mur où la télé était initialement dessinée, et une autre à droite, à peu près là où la cloison est dessinée ici. Possiblement, on s’en offrirait une autre sur le mur de l’escalier. Il faudra aussi revoir le nombre de prises, quoi/comment/où (soupir). Mais on verra bien. Comme je l’ai dit, on attend un peu les prix de certaines choses que nous avons déjà demandées avant de dépenser trop d’argent ;)

11ant

06.06.2023 14:52:49
Comme la croyance « on ne construit qu'une fois » est de toute façon un vestige de l'enfance d'Adenauer, il ne faut pas non plus exagérer avec l'optimisation de la (première et deuxième) maison. Sur l'échelle de Pareto, la fusion nucléaire commence déjà à 95 % d'approximation de l'optimum, cela ne doit pas être négligé. Ilsebill Fischer n'est manifestement pas un bon exemple ;-)

mayglow

18.06.2023 13:21:48
Au fait, j'ai essayé récemment de faire une mise à jour ici, mais je suis arrivé par erreur dans le mauvais fil, oups. En résumé : une fenêtre supplémentaire au rez-de-chaussée est commandée (youpi) et nous nous sommes mis d’accord concernant le couloir/cuisine sur quelque chose dans ce genre, mais avec une porte qui s’ouvre vers la cuisine (les deux variantes ont leurs avantages et inconvénients).

Le salon est au stade « on va y arriver » où nous gardons les idées en tête, mais nous ne ferons probablement pas d’ajustements fixes du plan.

Oui, parfois nous luttons contre notre côté maniaque intérieur qui veut encore optimiser chaque recoin, puis il y a aussi la prise de conscience que de toute façon ça fonctionnera déjà comme ça ;)

Sinon, je me demande si je continue à suivre ici ce qui se passe ou si j’ouvre un nouveau fil, parce que le titre ne convient pas vraiment (soupir, je n’étais pas très prévoyant), mais disperser les infos partout, c’est toujours gênant.

Quoi qu’il en soit, il y a apparemment une autorisation de construire partielle pour la cave et les travaux sur le chantier commencent doucement (ou plutôt assez vite) ! Avec l’autorisation de construire complète, la mairie prend encore son temps et les dates promises sont sans cesse repoussées, mais chez nous cela relève plutôt du promoteur. Et tant qu’il ne communique pas que ce sera difficile de respecter les délais du contrat, nous restons plutôt détendus. (Un de nos voisins est un peu moins serein, car ils comptaient davantage sur le fait que ce soit « peut-être bien fini beaucoup plus tôt que prévu dans le contrat », ce qui avait été évoqué au début, mais devient moins probable plus la délivrance du permis de construire traîne.) Selon le contrat, ils doivent avoir terminé pour avril 24. On verra bien.

Bertram100

18.06.2023 14:25:21
Comme porte du côté cuisine, je prendrais absolument une porte coulissante. Elle peut s'ouvrir derrière les armoires dans le couloir.

Si la porte est ouverte comme dessinée, elle gêne le passage. Et on ne peut pas simplement la fermer d'un coup en entrant.
J'ai une combinaison de portes comme vous l'avez dessinée, avec la porte des WC et celle de la buanderie. Ce n'est supportable que parce que j'entre moins souvent dans la buanderie que dans les WC. Mais c'est une erreur de conception. Je ne le referais pas.