Plan d'étage pour 11m x 8,25m, ça va ?

• Erstellt am 28.06.2017 21:53:52

kaho674

29.06.2017 12:38:32
Je trouve que le plan est vraiment réussi. Quelques toutes petites choses : - La douche en bas est pratiquement en dehors de la pièce de vie - plus ou moins dans le [Windfang]. Est-ce que quelqu’un y prend vraiment sa douche ? - La chambre n’est pas vraiment feng shui. On y entre et on survole le lit. Peu d’alternatives possibles.

apokolok

29.06.2017 13:26:14
Je trouve globalement le plan d'étage aussi bien.
Cependant, il dépend entièrement de la décision d'avoir l'escalier sans nécessité dans la pièce à vivre. Je ne le supporterais jamais avec les dimensions extérieures. L'escalier appartient au couloir, sauf dans une maison en bande de 5m où il n'y a tout simplement pas d'autre choix.
On profite peu du >50m² salon si quelqu'un traverse constamment.

Hausbauer1

29.06.2017 13:34:04
Ma première pensée a été que les chambres à l'[OG] sont toutes assez petites. 10 m² pour un bureau et 15 m² pour la chambre des parents peuvent encore aller, mais seulement 11-13 m² pour les enfants... Il ne faut pas oublier que les enfants grandissent et qu'ils ne font pas que dormir dans leur chambre, mais y passent une bonne partie de leur vie. Ce serait beaucoup plus agréable d'avoir quelque chose d'environ 15-20 m².
Il serait peut-être possible de prévoir une maison un peu plus grande et de déplacer le bureau au [EG] ou au sous-sol, afin de pouvoir agrandir les chambres à l'[OG]. En fonction de l'inclinaison du toit, un bureau pourrait aussi être possible au [DG]. À mon avis, cela aurait même beaucoup de charme.

apokolok

29.06.2017 13:37:26
Même pour un 16 ans, 11m² suffisent. Sur 10m², un bureau et deux étagères tiennent bien, et en cas de besoin, un canapé-lit pour invités. Évidemment, plus grand c’est toujours mieux, mais la zone constructible ne le permet tout simplement pas.

Tego12

29.06.2017 13:43:33
Pas du tout vu. Oui, une chambre d'enfant de 11 m², je ne le ferais pas non plus, ce n'est tout simplement pas contemporain et pas très agréable pour les enfants. Il vaudrait mieux mettre le bureau en bas et ne pas faire de petites chambres de rangement en haut.

L'escalier serait de toute façon un NoGo dans cette configuration pour la plupart.

11ant

29.06.2017 13:50:07
Pas d’idée fausse, j’ai été fabricant de fenêtres.

Je ne voulais pas parler ici du compromis entre surface vitrée et surface murale, ni non plus entre hauteur normale de parapet et fenêtre allant jusqu’au sol.

Et d’ailleurs, je ne me limitais pas à la dimension économique, mais aussi à celle architecturale. Dans certaines pièces, on regarde dehors de plusieurs côtés, et de l’extérieur, on voit plusieurs perspectives où apparaissent deux façades en même temps. Et là, on voit par exemple onze fenêtres à la fois. Si elles ont sept formats différents, on n’obtient aucune « ordre » esthétique, c’est alors toujours « bariolé » comme les Haribo Colorado.

Par exemple ici du côté jardin, l’entraxe des fenêtres coulissantes est à une fois et demie — donc inversement proportionnel à deux ou trois pièces — calqué sur l’entraxe des fenêtres supérieures. À cela s’ajoute la coordination du centre en haut avec le bord en bas. Cela semble « aléatoire », mais quelqu’un a réfléchi à cela.

Techniquement, une fenêtre n’est pas juste une fenêtre. Une largeur différente implique aussi une largeur de linteau différente, il faut alors recalculer les armatures. Ça ne coûte « qu’un mark » partout, mais ça s’accumule. Là où on souhaite clairement un autre format, je déconseille de renoncer. Mais par inadvertance, involontairement et sans avantage ressenti, je ne dimensionnerais pas les fenêtres différemment. Ici d’ailleurs, chaque format apparaît en moyenne trois fois — donc pas une uniformisation excessive.

Tu as cela dit raison, beaucoup de fournisseurs de fenêtres sont passés à ce mode de calcul. Ce qui peut avoir du sens — à condition que le type de fenêtres soit standard — c’est de prendre délibérément des « tailles de stock courantes ». Par exemple une ouverture simple en "110".

Personnellement, je trouve les fenêtres allant jusqu’au sol parfois comme le « produit Hoppenstedt qu’on a aussi », avec lequel on peut même ôter la note particulière d’une maison.

Je lis les « reproches » contre le salon ouvert avec escalier ici comme un compliment, que l’on ne voit même pas la surface au sol de la maison. De ce point de vue, ce n’est pas une maison mitoyenne, mais plutôt une semi-mitoyenne.

D’ailleurs : s’ils doivent passer par le salon, on voit régulièrement les enfants même à l’adolescence.