Nous réfléchissons en ce moment un peu à « l’extérieur ». Comme il s’agit d’un lotissement de maisons en rangée préconçu et qu’en général le terrain n’est pas grand, nous avons aussi peu de marge de manœuvre sur certaines choses ou nous sommes davantage confrontés à des faits accomplis que le constructeur individuel. Fondamentalement, il y a beaucoup de recommandations pour planifier l’extérieur, mais quelque chose comme décaler la maison ou autre n’a jamais été une option pour nous.
Je n’ai jamais qu’une petite partie en tête, donc désolée d’avance. Voici donc un peu l’environnement complété avec mes merveilleuses compétences en Paint (en rouge, c’est nous), éventuellement les voies ferrées sont aussi un peu plus basses, mais nous survolons en tout cas au-dessus, je pourrais chercher si je trouve encore des données d’altitude. Sinon, directement au sud de chez nous, il n’y a d’abord que le garage du voisin et ensuite pas grand-chose.
Dans notre plan du rez-de-chaussée, on voit tout le terrain, même si les dimensions globales manquent :
Et puis nous avons ce zoom avec un peu plus de courbes de niveau de notre jardin (non, je n’ai pas d’extrait plus grand ici, je le voudrais bien aussi, je vais voir si je peux encore me le procurer) Nous avons donc déjà une légère pente sur le terrain (environ 90 cm sur le côté du terrain)
À droite du plan, en vert, est dessinée notre « haie obligatoire », qui est fixée dans un contrat d’urbanisme : haie de charmes côté rue avec 5 plants par mètre.
Le promoteur immobilier fait pour nous :
- Fondamentalement, lors des travaux de terrassement, les "différences de hauteur sont ajustées aux niveaux d’implantation et de construction" et "dans le secteur des espaces libres et des jardins, un rattrapage de hauteur est réalisé avec la terre locale disponible, ou en cas de besoin avec de la terre / terre végétale livrée". Puis encore plus tard dans le contrat, "en fonction de la situation, un modelage du terrain sera effectué." (ce qui signifie je pense ici aménager une pente ?)
- Mur de séparation avec le voisin en maçonnerie de blocs de béton cellulaire avec joints lissés
- Pavage de la terrasse (ici la question est : voulons-nous l’agrandir, et si oui, de combien ?)
- Plantation de la haie obligatoire (en fait, nous aimerions aussi un accès à la rue là, donc une porte dans la haie ou autre, mais on verra si on peut essayer de régler ça avec la mairie après la remise, ou si le promoteur peut encore le faire)
- (pas mentionné ici) Pavage de l’allée du garage (+ garage préfabriqué)
Quelqu’un du promoteur devrait venir nous voir à un moment donné (du moins on nous l’a annoncé comme ça si je me souviens bien), probablement pour demander d’une part si nous voulons agrandir la terrasse et d’autre part a priori concernant la pente. Mais ça ne fait pas de mal de réfléchir un peu à l’avance.
Quelques-uns de nos voisins ont apparemment demandé une agrandissement de la terrasse, à peu près comme suit :
Mais je pense en fait qu’une bande verte à côté de la terrasse n’est pas si mauvaise ? On n’est pas obligé de tout pavé ? Mais quelle largeur minimale est raisonnable ? 50 cm ? 80 cm ? Est-ce que quelque chose pousse là ? (comme on voit en haut, l’orientation de la terrasse est quasiment plein sud et il n’y aura pas de construction haute au sud ou autre) Mais en même temps, je me dis aussi « ça doit quand même être proportionnel aux dalles » (qu’on ne connaît pas encore non plus) Mais mon idée serait plutôt :
Et puis à gauche/droite mettre un petit parterre de fleurs et/ou une caisse à herbes ou quelque chose de similaire ? Honnêtement, nous n’y connaissons rien en jardins, mais je pense que notre terrain est assez petit pour que nous puissions tester un peu. Au pire ce ne sera pas parfait.
Sinon mon idée concernant la pente est en gros « je pense que plus ou moins dans la direction indiquée, ça a du sens et il faut ensuite planter dessus ». Ce n’est pas idéal que le jardin soit « en contrebas » et que nous regardions sur le garage du voisin, je trouve, mais avec un peu de végétation ça ira je pense.
Sinon, il y a notre haie obligatoire. Il y a un contrat d’urbanisme qui la prescrit. Mais notre terrasse est aussi au deuxième rang, et je trouve bizarre que nous n’ayons plus aucun accès au domaine public à partir de là (sauf par le garage). D’un autre côté, si nous crions trop fort, il faudra peut-être aussi laisser passer les voisins à travers notre jardin, donc peut-être qu’on ne devrait pas partir de ce problème. Mais en principe, ce serait quand même bien de pouvoir accéder à la rue au besoin avec les vélos ou le matériel de jardin, même si cela implique une marche. Mais je pense alors qu’il faudra aussi qu’on trouve une mesure compensatoire pour la partie de haie perdue (probablement avec obligation de préservation). Reste la question de ce qui est approprié : haie vers la place de stationnement ? haie vers le voisin de la maison en rangée ? planter un arbre ? Nous devrions réfléchir aussi à la taille de la brèche, c’est-à-dire combien de plantes déplacer. Je veux dire, tout ça pourrait être sans objet si la mairie ne coopère pas, mais ce serait bien d’avoir une proposition lors de la demande. Fondamentalement, je pense qu’on pourrait soit essayer de placer une porte, un peu dans ce style :
soit essayer un arc de haie stylé ou quelque chose comme ça ?
D’un côté, ça fait bizarre de s’occuper « déjà » du jardin. D’un autre côté, il faut bien avoir une idée de ce que nous voulons, si jamais on veut encore demander des choses au promoteur.