Modifications du plan d'étage pour maison en rangée de bout de lot du promoteur immobilier

• Erstellt am 25.04.2023 19:30:53

11ant

14.03.2024 20:07:21
Des décisions précipitées n'aident personne. Un administrateur judiciaire n'a généralement jamais vu l'entreprise qu'il doit gérer de l'intérieur auparavant. Je me souviens encore de mes débuts en tant que directeur de restructuration : à chacune de mes questions sur la manière dont ce commerce fonctionnait jusqu'à présent, je recevais des réponses contenant très souvent le mot "en fait" comme élément essentiel. Il faut déplacer chaque armoire individuellement pour voir ce qui est tombé/est arrivé derrière. Dans votre cas, cela ira plus vite car, à mon avis, il s'agit d'une entreprise bien gérée. La société typique débitrice en insolvabilité obtiendrait un zéro pointé en ISO 9000.

mayglow

17.04.2024 19:11:31
J'hésitais encore à publier une mise à jour. Mais je crains qu'il y ait bientôt tellement de choses à raconter que mes posts deviendront interminables ;) C'est pourquoi je voulais vous emmener un peu avec moi pour le dernier mois...

Fondamentalement :
Le 01.04, la procédure d'insolvabilité officielle a été ouverte. (Ce n'est donc plus une procédure provisoire). Nous avions déjà entendu parler de ce plan de manière informelle suite à des questions, mais il n'y avait aucune information officielle. D'ailleurs, même après l'ouverture, il n'y a eu aucune circulaire de l'insolvabilité, aucune circulaire de Tecklenburg. Nous avons essentiellement lu cela sur insolvenzbekanntmachungen punkt de et dans la presse.
Bon, quoi qu'il en soit. Fin mars, en échange avec un autre projet (des appartements à Düsseldorf), nous avons appris qu'ils continuaient. Dans la presse, nous avons aussi appris qu'une solution avait apparemment été trouvée pour quelques autres projets. Cela donnait un peu d'espoir que ce ne soit qu'une question de temps pour nous aussi... Lors de nos demandes, nous recevons toujours la même information que depuis janvier : des discussions sont en cours avec des investisseurs, mais ils ne peuvent rien nous dire pour le moment. Nos interlocuteurs chez Tecklenburg ont tous été licenciés ou sont partis avec l'ouverture de l'insolvabilité, mais nous avons un nouveau (en fait ancien) interlocuteur (qui était déjà depuis longtemps enregistré chez nous comme deuxième contact dans le projet, mais avec qui nous n'avions pas encore vraiment eu de contact). Nous souhaitons le meilleur à nos anciens interlocuteurs et attendons la suite.

La semaine dernière, nous voulions encore parler avec un avocat pour savoir si nous devions maintenant demander une décision à l'Inso concernant la poursuite du contrat ou non, et quel délai serait raisonnable. Cela s’est presque transformé en une dispute, probablement parce que parfois nous nous sommes mal compris (oops :D). En fait, nous étions d’accord : pour nous, il est probablement mieux que Tecklenburg continue la construction. Selon l’avocat (selon mes mots), nous devrions d'abord laisser un peu de temps à l'Inso, précipiter les choses ne servirait à rien. Nous avons aussi parlé un peu des délais contractuels et de ce que nous devrions faire s'ils venaient à expirer, mais en fait c'était aussi l'opinion qu'il ne servait à rien d'agir maintenant. Nous sommes toujours un peu frustrés de pouvoir si peu faire, mais bon.
Mais presque en même temps que la conversation, nous avons aussi reçu de manière détournée (via des voisins) l'information qu'il devrait y avoir une mise à jour cette semaine de la part de l'administrateur judiciaire. (Oui, ce beau flux d'informations...) Personne ne sait vraiment quoi que ce soit, mais je pense que tout le monde avait un peu cet espoir pendant longtemps que les négociations avec les investisseurs et/ou les banques avaient abouti et que la construction continuerait. C’était vraiment l’impression générale, car notre rangée de maisons est déjà assez avancée. Tecklenburg devait aussi se manifester cette semaine.

Aujourd’hui, l’appel de Tecklenburg est arrivé : l’administrateur judiciaire ne reprend pas le contrat. Ils voulaient nous informer personnellement avant que nous ne recevions la lettre de l’administrateur judiciaire. Voilà pour le « nous en sommes déjà si loin, ils vont sûrement finir » ! Nous avions aussi demandé si une solution avait été cherchée uniquement pour nos phases de construction ou seulement pour le projet global. La réponse a été que le focus avait été dès le départ sur les deux phases de construction déjà commencées (qui sont toutes deux bien avancées, surtout la nôtre). Eh bien. Le terrain et la maison seront donc probablement transférés dans l’état actuel à nous, et Tecklenburg devrait nous fournir au mieux toutes les informations relatives (plans de construction, une liste des entreprises qui étaient prévues pour les lots, etc. etc.). Tout le reste devra apparemment se régler dans les semaines à venir. Aujourd’hui, nous avons un peu mal à la tête avec toutes les questions auxquelles personne n’a encore pu répondre ;)

Mais bon, au final, nous avons toujours dit que si ça devait se conclure par un « non, Tecklenburg ne continue pas », nous préférons que ce soit confirmé le plus tôt possible. Maintenant, nous savons et nous allons devoir nous organiser un peu dans les prochains jours.

Qu'avons-nous en tête en ce moment ? Des questions comme, comment cela va-t-il se passer formellement maintenant. Ensuite beaucoup de tri pour voir ce qui doit encore se faire dans la maison avant que nous puissions emménager et comment organiser cela. (Je pense que nous contacterons d'abord les entreprises qui étaient de toute façon prévues par Tecklenburg, mais cela reste quand même passionnant). Donc ça donnera une grande liste de corps de métier, demander des devis, et réfléchir encore à ce que nous voulons changer ou essayer de faire par nous-mêmes. Nous devrons aussi informer la banque, même si elle a déjà dit que ça allait continuer de manière similaire si nous poursuivons par nous-mêmes (soumettre les factures etc.). Nous avons également de gros points d'interrogation sur l’état exact des réseaux d’utilités actuellement, car ce n’était jamais vraiment au centre de nos réflexions (on s'intéresse plus volontiers à ce qui se passe dans la maison). Par-ci par-là, nous avons vu que des canalisations avaient été posées ou autres. Notre route privée a aussi reçu un revêtement bitumeux peu avant l’insolvabilité. Ce qui devait devenir la voie d’accès publique et l’entrée vers la route privée n’est certainement pas encore terminé. Nous avons seulement l’information que la ville dispose d’une garantie pour l’aménagement, sur laquelle elle peut s’appuyer (mais cette ville n’est pas non plus réputée pour sa flexibilité et sa rapidité...). Un tout petit peu d’espoir subsiste que tous les réseaux arrivent au moins dans la maison, mais en réalité nous ne savons pas encore. Au fond de nos préoccupations, en faible priorité, flotte la question de ce qu’il advient des alentours. Les phases de construction qui n’ont même pas encore commencé etc. (Il devrait aussi y avoir un terrain de jeux...) Il y aura probablement une tentative de « valoriser » les terrains, donc de les vendre. Ce n’est pas une priorité pour nous, nous ne pouvons de toute façon rien y changer, mais c’est là quelque part dans un coin de notre tête. Ah, je viens de me souvenir que nous aurons sans doute aussi besoin d’assurances en tant que maîtres d’ouvrage ? Ça promet d’être intéressant. Comme dit, voilà les pensées qui tournent...

TLDR : La construction ne continue pas avec Tecklenburg. Pour la suite ? On verra bien.

kbt09

17.04.2024 22:33:32
Je vous souhaite beaucoup de courage et de sérénité. Et faites toujours vérifier tout par un avocat et essayez peut-être aussi de trouver parmi vos connaissances des personnes qui connaissent bien les problématiques fondamentales d'insolvabilité, de construction, etc. Mais évaluez toujours prudemment qui possède réellement quelles connaissances. Et, aussi pressés que vous puissiez être, mieux vaut regarder une décision encore cinq fois sous tous les angles avant de décider trop rapidement. Bonne chance.

mayglow

15.05.2024 22:32:03
Ouais, quoi de neuf ? Pas grand-chose ?

Le 29/04, nous avons reçu un courriel de l’administrateur judiciaire nous informant qu’il n’entrait pas dans notre contrat. Ah oui, et nous pouvons d’ailleurs inscrire nos créances au tableau de l’insolvabilité. (Dans ce genre-là). Le délai régulier pour l’inscription au tableau de l’insolvabilité était d’ailleurs le 30/04 (oui, c’est le lendemain).... Nous avons tenté de faire une inscription, mais dans le peu de temps imparti, ce n’étaient que des estimations très très approximatives de profanes. Nous ne nous attendons pas à ce que cela résiste à un quelconque contrôle et même si c’était le cas, nous ne verrions probablement qu’une fraction un jour. Bon, nous avons essayé. Théoriquement, on peut aussi inscrire plus tard, mais en cas de doute, il faudra sans doute payer les frais de vérification. Quelqu’un a dit que ce ne serait pas si cher, mais qui sait. Il y avait aussi des erreurs dans la lettre de non-entrée et nous attendons toujours la deuxième correction (la première correction était encore pire, parce que soudainement le numéro du contrat notarié était erroné).

D’après le notaire, il lui manque maintenant une décharge de l’administrateur judiciaire et ensuite, la maison pourrait être transférée à notre nom. Nous essayons encore auprès du bureau de l’insolvabilité de comprendre ce qu’il faut faire pour l’obtenir, mais c’est très laborieux d’obtenir quoi que ce soit là-bas. Jusqu’à présent, nous essayons surtout d’être gentils et polis par téléphone et par écrit, mais la prochaine lettre devra sans doute passer par un avocat. Ça ne sert à rien autrement.

De Tecklenburg, nous avons maintenant reçu une liste des participants au projet / des entreprises prévues et ils nous laissent aussi accéder au chantier (ou bien nous aurons peut-être bientôt une clé ? C’est encore en cours de clarification). Avec les autres acheteurs / futurs voisins, nous passons la liste en revue et essayons d’obtenir des offres. Nous étions aussi aujourd’hui dans la maison avec un expert en construction (il va nous faire une expertise). Ça rend toujours un peu triste. Sinon, mon humeur oscille toujours entre « c’est presque fini » et « il reste encore énormément de choses ». Ce qui m’inquiète le plus, je crois, c’est la situation des raccordements. Mais en fait, nous ne pouvons rien faire tant que la maison n’est pas vraiment transférée à notre nom. Cela signifie donc que pour l’instant, nous demandons ou toquons toujours un peu partout sous réserve, pour voir ce que nous pouvons éventuellement déjà faire maintenant. Par exemple, demain, nous parlons encore avec un assureur au sujet de l’assurance responsabilité civile du maître d’ouvrage (mais elle ne sera peut-être possible que lorsque nous serons enregistrés comme maîtres d’ouvrage) ; nous voulons encore vérifier s’il est déjà possible de demander un courant de chantier (là aussi, cela semblait compliqué jusqu’à présent, mais nous verrons) ; nous cherchons un conducteur de travaux (dont nous avons besoin pour l’enregistrement en tant que maître d’ouvrage auprès de la mairie), etc. etc. Pour beaucoup de choses, toutefois, nous devons déjà compter sur le fait que la maison et le terrain nous appartiendront avant de pouvoir vraiment faire quoi que ce soit. Cela signifie qu’en ce moment, c’est surtout beaucoup de petits coups de fil et coups de pouce, pour que cela aille peut-être plus vite quand nous pourrons VRAIMENT commencer.

mayglow

03.06.2024 19:06:11
Ça traîne plus qu’un chewing-gum.

Petite mise à jour : Peu après le dernier post, j’ai eu contact avec l’un des avocats du bureau d’insolvabilité. Il a dit qu’ils faisaient vérifier par le notaire s’ils pouvaient simplement libérer la mention hypothécaire existante ou si elle devait être reprogrammée (ou quelque chose comme ça) et qu’il reviendrait vers nous la semaine suivante (20/21 mai). Bien sûr, ça n’est pas arrivé. Aujourd’hui, j’ai encore envoyé un mail de rappel...

Nous aimerions vraiment commencer, mais nous sommes encore assez bloqués parce que ce n’est pas notre propriété. À toutes les demandes que nous faisons, il y a toujours la question « d’accord, mais quand pouvons-nous commencer » et la réponse est « eh bien, si je le savais » :( Le contrôleur technique du bâtiment a même dit qu’on pourrait déjà établir un contrat notarié avec l’insolvabilité pour que tout ce que nous valorisons à partir de maintenant ne fasse pas partie de la masse insolvable... Mais ce n’est pas comme si ça allait aller beaucoup plus vite (c’est-à-dire que toute question dans ce sens a été jusqu’à présent ignorée)

Ah là là, l’insolvabilité, ce n’est vraiment pas marrant

ypg

03.06.2024 19:23:05
Oh mince, je suis vraiment désolé pour vous.