Modifications du plan d'étage pour maison en rangée de bout de lot du promoteur immobilier

• Erstellt am 25.04.2023 19:30:53

11ant

10.01.2024 16:58:54

« Déposer le bilan » ne signifie pas encore qu'il faut avoir des craintes.

Oui, les retards seront difficiles à éviter complètement.

Selon mon estimation, ton BT emploie une grande part de salariés en propre. Ce sont eux qui sont le mieux protégés, et cela affecte le moins la morale au travail.

Les banques se trouvent régulièrement elles-mêmes du côté des créanciers, qui ne donnent pas les directives en matière de priorités. Mais probablement sont-elles les porte-parole lors de l’assemblée des créanciers.

Sur ce sujet, tu trouveras actuellement plusieurs contributions de ma part dans les fils et ainsi que principalement et ainsi que – je peux très bien imaginer que Tecklenburg passe aussi en administration judiciaire et en sorte guéri. De quel type de procédure d’insolvabilité s’agit-il chez vous : sur demande propre ?

mayglow

10.01.2024 17:23:47

Il y a une garantie de 5 % déposée chez le notaire, mais je dois relire pour comprendre exactement quelles sont les conditions autour de cela (soupir). Je veux dire, si la maison était prête à être habitée sans défauts majeurs, ils pourraient organiser une réception et une fois celle-ci effectuée, ils auraient peut-être aussi des réclamations à ce sujet... (il y aurait toujours un solde restant pour la "finalisation" ou quelque chose comme ça). Quand bien même, si la maison est prête à être habitée sans beaucoup de tracas, je crois que je serais déjà assez content.

Je n’en suis pas si sûr. Un peu, on a toujours discuté avec les gens quand nous étions sur place. Les gros-œuvre semblaient peut-être venir de Tecklenburg, le chef de chantier certainement, pour de nombreux corps de métier suivants, ça ressemblait plutôt à des sous-traitants (fenêtriers et carreleurs assez sûrement), mais en général, c’étaient des entreprises locales de la région. Si jamais plus rien ne bouge, peut-être essaierons-nous alors aussi de parler directement avec eux, mais il faut encore beaucoup clarifier d’abord (notamment quel est le statu quo).

Je ne sais même pas s’ils vont encore beaucoup nous laisser accéder au chantier. Je suppose que ce ne serait pas une mauvaise idée de vérifier l’état actuel avec un expert (cependant, cela doit probablement de toute façon se faire dans le cadre de la gestion de l’insolvabilité ?).

mayglow

10.01.2024 17:35:41
D'une certaine manière, je n'ai lu que la moitié du message de 11ant au premier coup d'œil - oups. Oui, je fouille encore dans les liens, merci.

Nous disposons également de très peu d'informations pour l'instant, mais les formulations semblent indiquer qu'ils ont eux-mêmes fait la demande (et non pas, par exemple, un créancier après qu'ils n'aient plus pu payer ou autre). "que la Tecklenburg GmbH a déposé aujourd'hui une demande d’insolvabilité auprès du tribunal d’instance de Kleve."

Sinon, peut-être que je me fais des idées, mais "Après consultation avec le gestionnaire provisoire de l’insolvabilité encore à désigner, nous reviendrons vers vous." cela pourrait peut-être indiquer que le terme "provisoire" signifie qu'ils visent une administration autonome ? Mais peut-être que ce n’est pas encore décidé (je ne suis pas très calé sur ce sujet) ou qu'il est de toute façon habituel d'avoir d'abord un gestionnaire provisoire pour l'ouverture, je ne sais pas.

11ant

10.01.2024 17:50:42

Tu sais que j’étais moi-même fabricant de fenêtres. Si j’étais promoteur, j’achèterais aussi plutôt ce genre de petites choses.

Mais au moins de première main, je viens de t’écrire pour un échange :)

Non, "provisoire" est toujours le cas au début. Je leur crois capable d’une autogestion. Ils ne se sont pas encore exprimés à ce sujet ?

11ant

10.01.2024 18:23:21

Je dis, demande d’insolvabilité plus d’un point de vue légal que par réelle inquiétude.

Cela me semble être une demande d’administration autonome avec de bonnes perspectives de réussite (tant pour la demande que pour la perspective).

mayglow

10.01.2024 19:58:29

Quoi ? Je ne sais rien du tout.

Bah, Google dit que pendant une telle demande, toutes les créances sont gelées. Donc je suppose qu’à ce moment-là, aucune subvention n’est versée et ça m’étonnerait qu’il se passe beaucoup de choses ? Et ensuite espérer que ce soit effectivement une administration provisoire (?) et que l’estimation soit juste, qu’ils veulent vraiment mener le projet à bien jusqu’à la fin.... (ou alors que le syndic soit d’accord aussi que c’est une bonne idée de continuer parce qu’il y a des chances de récupérer de l’argent...)

Mais si on parle vraiment principalement d’un retard d’à peine quelques mois (?), alors ça me va. Dans mon entourage, on connaît aussi quelqu’un qui a vécu une faillite d’un promoteur immobilier avec liquidation complète (il y a longtemps, et un promoteur beaucoup plus petit). Ils ont quand même réussi à se séparer assez indemnes, mais ont repris tout en auto-gestion et je crois aussi fini avec plus de travaux en propre. Mais eux aussi ont fini par s’installer dans leur maison. Donc aujourd’hui a un peu été une journée de panique, mais mon outlook reste positif. Ça va le faire.

Tout ça semble juste encore un peu surréaliste... genre il y a quelques jours on discutait encore de la date de livraison probable. Eh bien eh bien.