Modifications du plan d'étage pour maison en rangée de bout de lot du promoteur immobilier

• Erstellt am 25.04.2023 19:30:53

mayglow

25.04.2023 22:39:17

Haha, j’ai écrit un mail, d’abord assez général. On verra bien. Je n’ai pas trop d’espoir, mais oui, nous trouvons aussi dommage que pour les maisons de rangée en bout de file, seules les fenêtres du dernier étage soient prévues sur le long côté (qui remplacent chacune aussi des fenêtres de toit).

J’essaie en attendant d’imaginer la cuisine au niveau de la fenêtre donnant sur le jardin, mais je ne comprends pas encore très bien ce que vous voulez dire.
Un truc comme ça ?

Ou alors la table également vers le haut ? (la table indiquée fait 100x160, c’est déjà un peu juste en haut)
Ah comme ça ?

Ou comme ça ?

Ou prolonger la cuisine vers le milieu ?

Notre canapé actuel ne rentrerait en fait pas dans la niche en orientation standard en bas du plan. Bon, il « rentrerait », mais il faudrait presque marcher par-dessus le dossier pour accéder au séjour (oups). On a déjà constaté que le canapé pourrait de toute façon être un peu trop massif :/

Si quelqu’un veut griffonner lui-même, j’ai essayé de recopier le plan (les erreurs de transcription sont donc de ma faute) :
La fenêtre de la cuisine en bas du plan est en fait asymétrique, le programme ne pouvait pas faire ça (ou je ne savais pas l’utiliser), le côté à gauche du plan est le plus petit (je ne connais pas les proportions exactes).
Un petit carré ici fait 20 cm, les lignes épaisses 1 m

Ou avec un mur déplacé :

K a t j a

25.04.2023 23:01:34

Je dois avouer que je ne vois pas les choses de cette façon. Des plans d'aménagement stricts, volontiers. Les modifications dans l'existant sont aussi une raison de peu de latitude. Mais une construction neuve ?

Combien de candidats y a-t-il pour la maison ? La demande est-elle si élevée que vous devez tout approuver ? Cela me serait très difficile, voire je refuserais pour cette raison, mais chez nous le marché est probablement différent.

mayglow

26.04.2023 00:02:31
Nous n'avons en fait pas le sentiment de devoir faire beaucoup de concessions ni que notre promoteur bloque systématiquement toutes nos demandes ou quelque chose du genre. (Nous avons fait quelques demandes concernant des installations électriques (préparation pour une wallbox). Je sais aussi qu'un voisin avait envisagé de faire passer une arrivée d'eau au grenier « au cas où » (je ne suis pas sûr qu'ils le fassent ou non, mais c'est possible) et chez un autre, la terrasse est agrandie et notre demande de déplacer potentiellement un mur au rez-de-chaussée a aussi reçu un premier projet en retour). Donc, nous n'avons pas du tout le sentiment que tout soit systématiquement rejeté. Sinon, nous avons choisi ce projet aussi parce que notre impression était que le cadre nous convenait bien. Je pense que même sans aucun changement, nous aurions pris la maison telle quelle. Tout ce que nous pouvons encore personnaliser est donc plutôt un bonus. ;) Les « incontournables » sont couverts, certains « agréables à avoir » aussi déjà, voyons ce que nous pouvons encore obtenir. Par ailleurs, il semble que dans les projets de promoteurs de maisons en rangée, les conditions soient relativement rigides. Oui, on lit aussi parfois que quelqu'un achète directement un terrain pour une maison en rangée (explicitement prévue comme telle) sans promoteur et y fait bâtir une maison selon un plan individuel. Mais quand un promoteur planifie tout un pâté de maisons, un cadre assez rigide semble être la norme d'après tout ce que j'ai vu jusqu’ici (nous avons regardé quelques projets, aussi dans une gamme de prix plus large, mais nous n'avons pas parlé directement avec tous les promoteurs). Ce n’est donc pas pour quelqu’un qui veut construire la maison de ses rêves exactement selon ses souhaits, mais nous le savions déjà avant.

mayglow

26.04.2023 00:15:07
Peut-être que mon désespoir avec l'EG sonnait un peu plus dramatique qu'il ne l'est en réalité ;)

11ant

26.04.2023 01:23:13

La section de mur entre le vestiaire et la haute armoire ne me semble pas négociable ...

... et celle-ci non plus.

Je la mettrais (à hauteur de sol) « sous l’espace entre les fenêtres pignon ».

K a t j a

26.04.2023 06:42:09

Il m'est difficile d'écrire quelque chose ici. Votre satisfaction est aussi en quelque sorte un bien qu'on ne souhaite pas mettre en danger. Si ni l'escalier ni les fenêtres ne peuvent être modifiés, la marge de manœuvre se limite selon moi à l'aménagement.